Beatrice Alemagna (Autre)Beatrice Alemagna (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Versant Sud Jeunesse (22/10/2020)
4.43/5   7 notes
Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s'habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d'une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens.
Que lire après Lotta sait tout faireVoir plus
Dans ce recueil de trois histoires, nous suivons la petite Lotta, 5 ans. Quand elle ne s'amuse pas avec son frère Jonas et sa soeur Mia-Maria, elle rend de menus services à la voisine âgée, Madame Berg. La fillette au caractère bien trempé se vante de savoir tout faire, ou presque !

J'aime la personnalité affirmée de Lotta. le texte est assez comique par moment (« le souffle au cou », j'adore !). le monde de Lotta ressemble à celui de n'importe quel enfant : des surprises, des disputes, des friandises, des jeux et des bêtises… L'espièglerie des personnages se retrouve aussi dans les illustrations de Beatrice Alemagna. Un bémol, par contre : le nombre de coquilles dans le texte.

Lisez ces trois histoires pour faire la connaissance d'une héroïne attachante, vagabondant en totale liberté malgré son très jeune âge (ah la Suède…).

Videos de Astrid Lindgren (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Lindgren
Retour dans le petit monde de Jefferson pour un polar entre amis. Conteur hors pair, Jean-Claude Mourlevat, Prix Astrid Lindgren 2021, nous emporte dans une aventure trépidante, où la drôlerie n'exclut ni la tendresse, ni l'importance des sujets.