Agneta Segol (Traducteur)Brigitte Duval (Traducteur)Mette Ivers (Illustrateur)
EAN : 9782013220538
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/10/2002)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 48 notes)
Ronya est fille de brigand tout comme Rik. Et dans la forêt de Mattis, ces deux bandes sont rivales depuis toujours. Surtout depuis que la bande du père de Rik s'est installée dans le château de son ennemi, le père de Ronya. Mais un jour Ronya et Rik se rencontrent au bord du Gouffre, et rien ne sera plus comme avant chez les voleurs...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  23 août 2016
Enfant, j'adorais ce livre. C'en était même devenu assez obsessionnel. Pendant une longue période, je l'ai lu en continu, dès que je l'avais fini, je recommençais. "Ronya fille de brigand" est le roman qui m'a donné le goût de la lecture. J'ai donc eu envie de partager un petit bout de mon enfance avec mon fils en lui lisant ce livre adoré.
Qu'en penser une trentaine d'années après ? Il m'est impossible d'émettre un avis totalement objectif sur "Ronya". J'ai bien senti des faiblesses, des redondances, un univers trop peu exploité mais j'ai aussi retrouvé tous les éléments qui m'avaient enchantée à l'époque. En premier lieu, les héros sont des enfants dotés de fortes personnalités, indépendants d'esprit (caractéristiques que l'on retrouve dans les autres oeuvres d'Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier et Zozo la tornade) et qui se montrent souvent plus avisés que les adultes.
Et puis, bien sûr, ce qui m'avait le plus séduite à l'époque, c'était l'univers fantasy du récit. de là vient sans doute mon attrait pour les littératures de l'imaginaire. La forêt, terrain de jeu de Ronya et Rik, est peuplée d'elfes, de nains gris et autres créatures fantastiques. Cet aspect du roman s'avère sous-exploité. le bestiaire qui peuple la forêt ne fait que quelques brèves apparitions. C'est dommage mais d'un autre côté, je me souviens que lorsque je fermais le livre, j'aimais laisser libre cours à mon imagination et rêver la suite des aventures de Ronya et Rik. Et quel plus beau cadeau peut faire un livre que d'ouvrir l'esprit un enfant à la magie de son propre imaginaire ?
Si ce roman ne mérite sans doute pas les 5 étoiles que je lui attribue, les souvenirs qui s'y rattachent et le goût de la lecture qu'il m'a donné méritent bien la note maximale. de plus, "Ronya" demeure un bon roman jeunesse qui devrait séduire les enfants d'aujourd'hui comme ceux d'hier.
Challenge Multi-défis 2016 - 40 (un livre qui vous a marqué - relecture)
Mladoria
  09 décembre 2018
Une aventure trépidante dans une forêt profonde. Deux enfants que la lutte intestine de leurs brigands de pères opposent lient une forte amitié à travers nombre d'épreuves.
J'ai vraiment adoré cette histoire, tout y est dosé à la perfection : action, réflexion, dialogues. Tous les éléments du décor sont cohérents dans cette forêt enchantée qui change au fil des saisons, avec des créatures originales plus ou moins menaçantes. La survie de ces enfants indépendants, à l'image d'autres personnages célèbres de l'auteure. On est embarqués dans cette aventure sauvage avec Ronya et Rik. Un livre et une lecture qui font retomber en enfance, au temps des cabanes dans les arbres, là où le monde des adultes n'était qu'un nuage au loin, où la vie se résumait à peu de choses. Innocents et naïfs mais pourtant diablement débrouillards nos deux compères. Les paysages sont magnifiquement décrits et ça donne envie d'aller se balader dans la forêt de Mattis.
Un vrai coup de coeur jeunesse que je conseille à tous, petits et grands qui veulent remonter le temps.
LiliGalipette
  27 décembre 2013
Ronya est née par une nuit d'orage. Elle est la fille de Mattis, chef d'une troupe de brigands qui dévalise la forêt et se dispute sans cesse avec la bande de brigands de Roka. Ronya grandit dans le sombre château de son père, choyée par les brigands et sa mère et adorée par son père. « Mon enfant, tu tiens déjà mon coeur de brigand entre tes petites mains. » (p. 8) La petite fille explore le château et la forêt alentour, libre et intrépide. Un jour, elle rencontre Rik, le fils de Roka. Alors que les deux enfants devraient être ennemis jurés, ils se lient d'amitié au point de se considérer comme frère et soeur. « Elle avait un frère qui l'attendait, qui espérait la voir arriver. » (p. 127) Hélas, leur belle amitié secrète est menacée quand Mattis décide de se débarrasser de Roka et des brigands qui ont investi la partie abandonnée de son château. Ronya doit alors choisir entre son père et son ami.
J'ai lu et relu ce livre quand j'étais enfant. Quel plaisir de le relire après avoir eu le plaisir de fouiller dans mes vieilles bibliothèques. J'ai beaucoup envié la petite Ronya qui se faisait une petite vie indépendante dans les forêts, en pêchant et chassant et en se défendant contre les elfes griffus et les nains gris. Cette histoire me faisait frissonner et rêver, comme tout vrai roman jeunesse doit le faire avec ses lecteurs. C'est une lecture que je recommande chaudement aux jeunes lectrices.
Il existe une adaptation filmée de ce petit roman : j'ai bien l'intention de la trouver et de prolonger le plaisir, en espérant que le film ressemble aux belles illustrations de Mette Ivers.
Ileauxtresors
  20 octobre 2018
Ronya, onze ans, est la fille de Lovise et de Mattis, le chef d'une redoutable bande de brigands. Elle grandit dans un château moyenâgeux, sombre et froid mais choyée par l'ensemble du clan. Son terrain de jeux est la vaste forêt qui entoure le château : peuplée d'animaux sauvages et de créatures fantastiques, elle offre à la petite fille une liberté sans bornes. Avec son ami Rik, Ronya déploie des ruses pour échapper aux trolls et aux sylves griffues, conquiert une grotte, pêche, apprivoise des chevaux sauvages, observe attentivement le cycle des saisons… La lecture de ce roman nous a fait ressentir intensément l'ivresse de la liberté de Rik et de Ronya. Mais leur amitié est menacée par l'affrontement de leurs bandes respectives, puisque Rik est le fils du chef d'un autre clan qui conteste l'autorité de Mattis. Que peut faire Mattis, partagé entre l'amour infini qu'il voue à sa fille et son aspiration à affirmer son autorité ? Et que peuvent faire les enfants, qui aiment sincèrement leurs parents, mais refusent la brutalité des brigands et l'affrontement de leurs clans respectifs ?
Un célèbre roman de la grande Astrid Lindgren, qui nous transporte des rêves de liberté sans bornes aux frissons, puis du rire aux larmes lorsque les jeunes héros doivent envisager de dire au-revoir à ceux qu'ils aiment le plus. Ronja est un beau personnage : indépendante, droite, loyale, ingénieuse et attachante… La preuve : même les plus bourrus des brigands ne peuvent lui résister ! Un très joli roman initiatique évoquant les histoires de brigands populaires dans la littérature, mais qui nous invite à refuser la violence et la brutalité. On pense aussi bien sûr à Roméo et Juliette, mais dans une version plus optimiste, agrémentée d'un soupçon de magie. Astrid Lindgren et ses personnages, si humains, y affirment fortement de belles valeurs d'émancipation, de respect, de fraternité et de paix. Mais pourquoi ce roman, qui est un must-read absolu en Allemagne et en Europe du nord n'est-il pas plus connu en France ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
marlene50
  20 février 2019
Ronya et Rik fille et fils de brigands se lient d'amitié et découvrent ensemble la grande forêt remplie d'animaux et d'esprits maléfiques.
De nombreuses aventures sont au rendez-vous, des chagrins mais aussi de grandes joies remplissent les pages de ce petit livre jeunesse très charmant.

marlene50marlene50   20 février 2019
La forêt entière sembla d'endormir.
En fait, elle s'éveillait tout doucement à la vie crépusculaire.
Tous les génies de l'ombre se mirent à bouger, à ramper et se faufiler partout dans le sous-bois bruissant.
Des pataudgrins batifolaient entre les arbres, des trolls des ténèbres se glissaient derrière des pierres et des bandes de nains gris sortaient péniblement de leurs cachettes en sifflant pour effrayer ceux qu'ils rencontraient sur leur chemin.
Et de leurs montagnes descendaient les elfes griffus, les plus cruels et les plus fous de tous les êtres de la forêt.
Leurs silhouettes noires se détachaient sur le ciel limpide.
IleauxtresorsIleauxtresors   20 octobre 2018
Une toute petite fille, qui, de l’avis de Lovise, rendait Mattis et tous ses brigands plus au moins gâteux. Ça ne leur faisait bien sûr pas de mal d’avoir des gestes un peu plus doux et des manières un peu plus raffinées. Mais il y avait des limites. Ce n’était quand même pas normal de voir douze brigands s’extasier devant un bébé qui venait d’apprendre à faire le tour de la grande salle à quatre pattes. Comme si le monde n’avait jamais connu plus grande merveille !
IleauxtresorsIleauxtresors   20 octobre 2018
La forêt entière semblait s’être endormie. En fait, elle s’éveillait tout doucement à la vie crépusculaire. Tous les génies de l’ombre se mirent maintenant à bouger, à ramper et à se faufiler partout dans le sous-bois bruissant. Des pataudgrins batifolaient entre les arbres, des trolls des ténèbres se glissaient derrière les pierres et des bandes de nains gris sortaient péniblement de leurs cachettes en sifflant pour effrayer ceux qu’ils rencontraient sur leur chemin. Et de leurs montagnes descendaient les sylves griffues, les plus cruels et les plus fous de tous les êtres de la forêt. Leurs silhouettes noires se détachaient sur le ciel limpide.
IleauxtresorsIleauxtresors   20 octobre 2018
Même à l’automne, la forêt était agréable. La mousse des sous-bois était verte et douce sous les pieds de Ronya. Ça sentait bon l’automne et l’humidité faisait briller les feuilles des arbres. Il pleuvait souvent. Ronya aimait s’accroupir sous un sapin touffu pour écouter le bruit régulier des gouttes de pluie. Lorsqu’il y avait une grosse averse, la forêt tout entière bruissait et Ronya adorait ça.
marlene50marlene50   20 février 2019
Le printemps éclata comme un cri de joie au-dessus des forêts qui entouraient le château de Mattis.
La neige fondue ruisselait sur les flancs de la montagne, avant de se mêler aux flots de la rivière. Et la rivière, gagnée par toute une ivresse printanière, rugissait, écumait et chantait un hymne endiablé au printemps, dans le tumulte des torrents.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus