Pourquoi ?! Pourquoi avoir créé un monde débordant d'idées originales, et l'avoir exploité dans un seul et unique livre ? Pourquoi avoir planté là ces deux enfants si attachants avec lesquels on aurait bien voulu grandir ? Ça devrait être interdit des choses pareilles !

On a l'air d'être à la fin du Moyen-Age, du reste certaines scènes évoquent irrésistiblement des tableaux de Brueghel. Au coeur d'une gigantesque et impénétrable forêt, se dresse un château solitaire. C'est le repère d'une vénérable dynastie de brigands. Jadis ils dirigeaient une véritable petite armée mais aujourd'hui Mattis, dernier de la lignée, n'a plus qu'une douzaine de gars. C'est la décadence, et l'essentiel de l'immense demeure est laissée à l'abandon. Et voilà qu'une nuit, au cours d'un orage apocalyptique, un éclair géant fend la bâtisse en deux du haut en bas ! Mais Mattis a bien autre chose à penser : il est papa d'une petite fille !

La petite Ronya grandit donc dans sa moitié de château, au milieu d'une bande de truands qui pillent les voyageurs le jour et jouent à dada avec elle le soir. Quand elle en a l'âge, elle commence à explorer la forêt – seule. Une forêt extraordinaire, peuplée de créatures féériques, certaines dangereuses, certaines sympathiques, et d'autres juste complètement idiotes. Mais un jour, elle tombe sur la plus improbable des créatures : un petit garçon…

La galerie de créatures fantastiques était originale, l'ambiance formidable, avec ce château labyrinthique au milieu d'une forêt impénétrable, et on regrettait de laisser là les héros à la dernière page. A noter qu'il en existe une adaptation cinématographique qui, si on n'est pas allergique aux effets spéciaux des années 80, reste tout à fait regardable.
Enfant, j'adorais ce livre. C'en était même devenu assez obsessionnel. Pendant une longue période, je l'ai lu en continu, dès que je l'avais fini, je recommençais. "Ronya fille de brigand" est le roman qui m'a donné le goût de la lecture. J'ai donc eu envie de partager un petit bout de mon enfance avec mon fils en lui lisant ce livre adoré.

Qu'en penser une trentaine d'années après ? Il m'est impossible d'émettre un avis totalement objectif sur "Ronya". J'ai bien senti des faiblesses, des redondances, un univers trop peu exploité mais j'ai aussi retrouvé tous les éléments qui m'avaient enchantée à l'époque. En premier lieu, les héros sont des enfants dotés de fortes personnalités, indépendants d'esprit (caractéristiques que l'on retrouve dans les autres oeuvres d'Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier et Zozo la tornade) et qui se montrent souvent plus avisés que les adultes.
Et puis, bien sûr, ce qui m'avait le plus séduite à l'époque, c'était l'univers fantasy du récit. de là vient sans doute mon attrait pour les littératures de l'imaginaire. La forêt, terrain de jeu de Ronya et Rik, est peuplée d'elfes, de nains gris et autres créatures fantastiques. Cet aspect du roman s'avère sous-exploité. le bestiaire qui peuple la forêt ne fait que quelques brèves apparitions. C'est dommage mais d'un autre côté, je me souviens que lorsque je fermais le livre, j'aimais laisser libre cours à mon imagination et rêver la suite des aventures de Ronya et Rik. Et quel plus beau cadeau peut faire un livre que d'ouvrir l'esprit un enfant à la magie de son propre imaginaire ?

Si ce roman ne mérite sans doute pas les 5 étoiles que je lui attribue, les souvenirs qui s'y rattachent et le goût de la lecture qu'il m'a donné méritent bien la note maximale. de plus, "Ronya" demeure un bon roman jeunesse qui devrait séduire les enfants d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

Challenge Multi-défis 2016 - 40 (un livre qui vous a marqué - relecture)
Une aventure trépidante dans une forêt profonde. Deux enfants que la lutte intestine de leurs brigands de pères opposent lient une forte amitié à travers nombre d'épreuves.
J'ai vraiment adoré cette histoire, tout y est dosé à la perfection : action, réflexion, dialogues. Tous les éléments du décor sont cohérents dans cette forêt enchantée qui change au fil des saisons, avec des créatures originales plus ou moins menaçantes. La survie de ces enfants indépendants, à l'image d'autres personnages célèbres de l'auteure. On est embarqués dans cette aventure sauvage avec Ronya et Rik. Un livre et une lecture qui font retomber en enfance, au temps des cabanes dans les arbres, là où le monde des adultes n'était qu'un nuage au loin, où la vie se résumait à peu de choses. Innocents et naïfs mais pourtant diablement débrouillards nos deux compères. Les paysages sont magnifiquement décrits et ça donne envie d'aller se balader dans la forêt de Mattis.
Un vrai coup de coeur jeunesse que je conseille à tous, petits et grands qui veulent remonter le temps.
Ronya est née par une nuit d'orage. Elle est la fille de Mattis, chef d'une troupe de brigands qui dévalise la forêt et se dispute sans cesse avec la bande de brigands de Roka. Ronya grandit dans le sombre château de son père, choyée par les brigands et sa mère et adorée par son père. « Mon enfant, tu tiens déjà mon coeur de brigand entre tes petites mains. » (p. 8) La petite fille explore le château et la forêt alentour, libre et intrépide. Un jour, elle rencontre Rik, le fils de Roka. Alors que les deux enfants devraient être ennemis jurés, ils se lient d'amitié au point de se considérer comme frère et soeur. « Elle avait un frère qui l'attendait, qui espérait la voir arriver. » (p. 127) Hélas, leur belle amitié secrète est menacée quand Mattis décide de se débarrasser de Roka et des brigands qui ont investi la partie abandonnée de son château. Ronya doit alors choisir entre son père et son ami.

J'ai lu et relu ce livre quand j'étais enfant. Quel plaisir de le relire après avoir eu le plaisir de fouiller dans mes vieilles bibliothèques. J'ai beaucoup envié la petite Ronya qui se faisait une petite vie indépendante dans les forêts, en pêchant et chassant et en se défendant contre les elfes griffus et les nains gris. Cette histoire me faisait frissonner et rêver, comme tout vrai roman jeunesse doit le faire avec ses lecteurs. C'est une lecture que je recommande chaudement aux jeunes lectrices.

Il existe une adaptation filmée de ce petit roman : j'ai bien l'intention de la trouver et de prolonger le plaisir, en espérant que le film ressemble aux belles illustrations de Mette Ivers.
Ce petit roman s'adresse aux 7/8ans...cependant je ne me suis nullement ennuyée en le lisant! Écrit en 1981 il n'est pas démodé et parle avec fraîcheur et dynamisme de l'amitié qui va se nouer entre deux enfants dont les pères sont les pires ennemis et ceci de générations en générations ! Deux bandes de brigands bien sympathiques à leurs heures mais têtus comme des mulets. Les deux enfants vont oser s'affirmer et remettre en question cette guerre héréditaire pour sauver leur relation. Pour cela ils partent vivre dans la forêt où ils doivent affronter elfes maléfiques et autres méchants en tout genre,mais où ils vivent également de merveilleux moments dans une nature qu'ils aiment et respectent. C'est un conte qui aborde de façon pleine d'émotion des sujets sérieux comme l'écologie et surtout la notion d'obéissance ou de désobéissance quand elle est nécessaire pour affirmer ses valeurs et ses priorités. Je vous rassure ,tout se termine très bien !
Ronya et Rik fille et fils de brigands se lient d'amitié et découvrent ensemble la grande forêt remplie d'animaux et d'esprits maléfiques.
De nombreuses aventures sont au rendez-vous, des chagrins mais aussi de grandes joies remplissent les pages de ce petit livre jeunesse très charmant.
Ronya, onze ans, est la fille de Lovise et de Mattis, le chef d'une redoutable bande de brigands. Elle grandit dans un château moyenâgeux, sombre et froid mais choyée par l'ensemble du clan. Son terrain de jeux est la vaste forêt qui entoure le château : peuplée d'animaux sauvages et de créatures fantastiques, elle offre à la petite fille une liberté sans bornes. Avec son ami Rik, Ronya déploie des ruses pour échapper aux trolls et aux sylves griffues, conquiert une grotte, pêche, apprivoise des chevaux sauvages, observe attentivement le cycle des saisons… La lecture de ce roman nous a fait ressentir intensément l'ivresse de la liberté de Rik et de Ronya. Mais leur amitié est menacée par l'affrontement de leurs bandes respectives, puisque Rik est le fils du chef d'un autre clan qui conteste l'autorité de Mattis. Que peut faire Mattis, partagé entre l'amour infini qu'il voue à sa fille et son aspiration à affirmer son autorité ? Et que peuvent faire les enfants, qui aiment sincèrement leurs parents, mais refusent la brutalité des brigands et l'affrontement de leurs clans respectifs ?

Un célèbre roman de la grande Astrid Lindgren, qui nous transporte des rêves de liberté sans bornes aux frissons, puis du rire aux larmes lorsque les jeunes héros doivent envisager de dire au-revoir à ceux qu'ils aiment le plus. Ronja est un beau personnage : indépendante, droite, loyale, ingénieuse et attachante… La preuve : même les plus bourrus des brigands ne peuvent lui résister ! Un très joli roman initiatique évoquant les histoires de brigands populaires dans la littérature, mais qui nous invite à refuser la violence et la brutalité. On pense aussi bien sûr à Roméo et Juliette, mais dans une version plus optimiste, agrémentée d'un soupçon de magie. Astrid Lindgren et ses personnages, si humains, y affirment fortement de belles valeurs d'émancipation, de respect, de fraternité et de paix. Mais pourquoi ce roman, qui est un must-read absolu en Allemagne et en Europe du nord n'est-il pas plus connu en France ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
e n'avais jamais lu de livres d'Astrid Lindgred, pourtant considérée comme l'une des autrices incontournables en littérature (jeunesse).
Récemment, j'ai regardé l'adaptation en série animée de sa "Ronja, fille de brigand". J'ai eu envie de voir comment un studio japonais avait adapté, voire trahi ce classique. Grand bien m'en a pris, car ma lecture s'est transformée en coup de foudre ! le dessin animé est finalement très fidèle au roman, mais ce dernier est encore plus vivant, plus dynamique, plus poétique.

Ce livre a-t-il écrit par une magicienne capable de puiser l'essence de l'enfance, sa vivacité, son émerveillement et sa fraîcheur ?
En tout cas, il m'a charmé et je regrette de ne pas l'avoir tenu entre mes mains quand j'étais plus jeune ! Je sais maintenant pourquoi il est considéré comme un classique dans les pays nordiques et germanophones. Et je regrette qu'il ne soit pas plus connu en France.
L'histoire, empreinte d'humanité, est une belle réflexion sur l'amitié, la fraternité, mais aussi sur l'intolérance et la vengeance. Un message qui m'a fait penser à une version junior du violent "Avril brisé" d'Ismaël Kadharé ou une version "amicale" du "Roméo et Juliette" de Shakespeare.
Les deux jeunes héros sont follement attachants, drôles, imprévisibles. Leurs aventures sont à la limite du vraisemblable et pourtant on y croit grâce au talent de la romancière. Car elle tisse son histoire au coeur de son âme. Désolé pour cet emportement lyrique, mais je suis enchanté par cette histoire où les saisons et la nature, la vie et la mort, l'amour et la haine sont très présents et donnent envie de grandir et d'aimer. Un grand bravo !
Ronya, fille de brigand est un formidable récit d'aventure, d'apprentissage et d'amitié intemporel : la nature est somptueuse mais dangereuse, les brigands sont plus comiques qu'inquiétants, les enfants bien plus réfléchis que les adultes (en particulier que les hommes) et extrêmement débrouillards. La nature y est célébrée à chaque instant et de manière très poétique. L'humour est également très présent, tout comme l'émotion. La peur de la nuit et des créatures fantastiques qui peuplent la forêt, le chagrin né de l'incompréhension entre des parents et des enfants qui s'adorent pourtant, la perte d'un être cher ou le poids de la solitude sont abordés avec intelligence et une grande douceur. Un merveilleux roman jeunesse à lire dès 8 ou 9 ans et sans limite d'âge supérieure !
Littérature pour enfants. Magnifique et charmante, cette histoire de deux brigands qui habitent deux chàteaux forts dans une forèt, très proches l'un de l'autre, mais séparés par une gorge profonde.

Les deux brigands qui ont tous les deux une famille ne peuvent pas se voir mème en peinture. Mais comme dans Romeo et Juliette il y a deux enfants, la fille Ronja et le garcon Rik. Et un jour ils se rencontrent dans la forèt ...

Lien : http://www.youtube.com/watch..