Hugo Publishing (12/01/2012)
4.1/5   5 notes
Tout, tout de suite et moins cher !
Chacun pour ma gueule et ma gueule en premier !
Ceci n'est pa sun slogan politique, c'est l'histoire de ma vie. La vie d'un homme qui travaille plus pour dépenser plus.
Francis Legroin, Chef Comptable Adjoint
Que lire après La famille Legroin : travailler plus pour dépenser plusVoir plus
Une famille particulière que c'est Legroin il sont envieux, racistes, ils ont le q.i d'un bulot, leurs enfants adolescents sont uniquement porté sur le sexe.

Une vrai famille de beauf, une lecture qui rassemble beaucoup de cliché sur la société et sur les hommes, femmes et enfants à notre époque.

Il faut aimé ce genre d'humour, une lecture en demi teinte pour ma part.
La famille Legroin est une famille que l'on n'aimerait pas connaître ni avoir comme voisine. Ils sont stupides, racistes, méchants, envieux et très gras. Ils lisent le Firagot et Loser. Ils sont incultes, sauf le père qui a un peu de vocabulaire mais comme ça ne lui sert qu'à être encore plus crétin, on se demande comment il a fait pour engranger ces quelques connaissances. Ils ont une fille au cerveau ramolli que la sexualité démange énormément. Son frère, un pauvre naze, est bien sûr toujours branché sur sa PS 4 à jouer à "super caté training" pour pouvoir faire sa communion. La maman est un trésor de bêtise, amoureuse de son mari et de son horrible progéniture, elle ponctue ses conversations de maximes intelligentes du genre : "Femme qui louche attire les mouches".
Nous suivons cette famille dans sa vie de tous les jours. Les petites histoires en trois ou quatre planches nous la présente en vacances low cost en Tunisie, insultant le petit personnel local, dans leur désir de devenir bobo ou de créer une milice de quartier. Tous les tics de notre société sont passés dans une moulinette graissée au vitriol.
Si les Bidochon étaient de pauvres gens dépassés par le modernisme et la vie de tous les jours, il y avait quand même beaucoup de tendresse de la part de leur auteur. Ici, c'est un humour noir à la Reiser qui est à l'honneur. Pas un bout de ciel bleu, pas une phrase pour racheter un tant soit peu ces personnages. Ils sont immondes et le resteront jusqu'au bout. Ils semblent être le résultat inéluctable de notre société libérale galopante. Ceux qui ne sont pas encore comme eux le deviendront s'ils continuent à vouloir à tout prix une Rolex avant cinquante ans, un tatouage sur la fesse ou se vautrer dans la culture fast-food ambiante.
C'est un humour décapant, très très noir qui m'a arraché quelques sourires mais m'a renvoyé une image tellement décourageante de notre société qu'à la fin le malaise m'a gagné.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (3)
BDGest
05 mars 2012
Rien n’est trop exagéré pour critiquer les aberrations d’un système basé sur la course en avant, la comparaison avec autrui et le paraitre.
BulledEncre
27 février 2012
Cette caricature vraiment exagérée du beauf français ne plaira pas à tout le monde.
ActuaBD
23 janvier 2012
Annonçons tout de suite la couleur : cette famille dressée comme un archétype sociétal est insupportable. Composée des deux parents, d’une fille et d’un fils, blancs bien entendu, ils sont incultes, racistes et complétement débiles. On a rapidement envie de leur coller des baffes.