Manolito tome 1 sur 7

Emilio Urberuaga (Illustrateur)Virginia López-Ballesteros (Traducteur)Olivier Malthet (Traducteur)
EAN : 9782070513215
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.09/5   23 notes
Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard.
J'ai un défaut : je parle sans arrêt. Ma mère m'a emmené voir la psychologue. Et je lui ai raconté ma vie : mon grand-père qui est génial même s'il ronfle ; ce traître de Grandes Oreilles, mon meilleure ami ; mon petit frère que j'appelle le Bêta ; que je veux devenir roi et que je hais mon duffle-coat... La psychologue a eu l'air de trouver ça normal. Elle n'a peut-être pas assez écouté...
Que lire après Manolito, tome 1 : ManolitoVoir plus
Manolito, dit le Binoclard, est un petit garçon de 8 ans, plein de malice qui vit avec sa famille à Madrid. Il aime beaucoup son grand-père avec lequel il partage son lit et supporte tant que bien son petit frère qu'il a toujours surnommé le Bêta. A l'école, il s'accroche souvent avec Yihad, est par moments l'amoureux de Culotte-Sale et épuise la psychologue de l'école avec les divers épisodes de sa vie…
Un roman jeunesse dans le genre le petit Nicolas, côté Espagne qui raconte les déboires de ce petit Manolito avec sa famille et ses amis. Un peu de mal au début à accrocher à sa vie qui semblait un peu fade mais la suite m'a plus plu surtout l'épisode JPQD (J'y pige que dalle). Ce roman est le premier d'une série d'aventures de Manolito, ce garçon avec un gros potentiel de bêtises. Ce livre est plus un tome d'introduction qui permet de découvrir l'environnement et les proches de Manolito. Je ne sais pas de quand date l'ouvrage, il ne semble pas très récent mais il plairait sans doute aux jeunes de 8-10 ans.
aaaah Manolito ! je ne pouvais pas constituer ma bibliothèque sans penser à ce héros enfantin si attachant !

je vous recommande vivement "les" Manolito (qui contrairement à plein de sagas fantasy, se lisent dans l'ordre ... que l'on veut)
Elvira Lindo a su créer un gamin qui pourrait être de notre famille, ou de notre entourage, Manolito dit "Le Binoclard" (Manolito Gafotas ou Grandes Lunettes en espagnol), un gamin bavard, avec une famille ordinaire, un frère dit "Le Bêta", un papi amusant, un papa chauffeur routier et donc souvent absent, une maman, un oncle et une tante un peu snobs ...

et puis il y a tous les autres personnages, secondaires mais hauts en couleur aussi : la psy "mdame Espé" à qui Manolito rapporte ses cahiers noircis de tonnes de lignes (et qui s'endort parfois tellement il raconte des heures et des heures ses histoires), les instits, une présentatrice télé ...

la moindre tranche de quotidien devient très drôle, racontée par Manolito le bavard : une sortie scolaire dans Madrid, une virée avec le papi au bar voisin, une sortie pour acheter un duffle-coat, un entraînement de boxe avec le papa (aussi binoclard, détail qui a son importance)

comme tous les gamins, Manolito a sa bande de copains, ses ennemis aussi Yihad, Susana et les autres valent aussi le détour

si vous ne connaissez pas encore Manolito et les "mystères du monde mondial", courez donc acheter des livres de cette série
attention !!! on devient vite accro !
Ce livre m'a beaucoup plu car j'ai trouvé que la façon de le raconter reprend l'esprit d'un journal intime et les apparences me paraissent reélles et aussi pour moi l'histoire est très facile à lire . Par contre des fois il est compliqué de comprendre certains mots car le vocabulaire est riche .

Plus je lis plus j ‘ai envie de continuer à lire , il est très passionnant par contre j'aurais aimé qu'il ne parle pas toujours en ''je '' et que ce soit le narrateur extérieur qui parle plus sinon à par ces petits défauts décevants je l ‘ai aimé et je pense plus tard le relire .

Résumé

Je m'appelle Manolito mais presque tout le monde m'appelle la Binoclard .
Je vis avec mon grand -père ,le Bêta qui est mon petit frère et ma mère et parfois mon père.Ce traître cochon est mon meilleur ami.
Ah oui j'ai oublié de te dire que je porte des lunettes depuis cinq ans voilà pourquoi presque tout le monde m'appelle le Binoclard .
Avec mon grand-père on est très proche c'est pour ça qu'un jour on a été dans le Gran Via là où on a été à une manifestation puis nous sommes repartis et sur la route on s'est arrêté et là c'est là que mon grand-père et moi avons fixé une présentatrice et je suis reparti avec un grand-père qui s 'était transformé en héros .
Dés la rentrée ma mère m'a mis chez la psychologue et je lui ai raconté ma vie . . .

Lou-Anne

Aller chez ophtalmo avec mon père c'est cool ; j'adore quand le mec te demande ce que tu vois là-bas et que toi tu réponds "P, et maintenant J, et maintenant K". C'est le seul moment de ta vie où on te demande quelque chose sans que tu te fasses engueuler si tu réponds de travers.
Livre en Espagnol : Manolito Gafotas est un petit garçon qui vit dans un quartier populaire de Madrid, Carabanchel, avec une mère au foyer (la plus belle du quartier) qui se désespère de rester coincée dans 50m2 avec ses deux garçons et son père pendant que son mari court les routes avec son camion pour gagner sa vie et payer les traites du camion. Le grand-père est venu rejoindre sa fille et partage avec Manolito la terrasse couverte qui leur sert de chambre. Une grande complicité existe entre le grand-père et son petit fils qui lui apprend entre autre à chanter les chansons de Josélito, autre référence de la culture populaire espagnole, et tente d’adoucir la condition de son petit fils. Manolito a également un petit frère qu’il appelle “el Imbécil” et qui lui semble être venu au monde dans le seul but de lui gâcher la vie. Les difficultés économiques de cette famille font qu’elle ne sort quasiment jamais de son quartier (y compris pendant les vacances) c’est pourquoi l’essentiel des aventures de ce petit garçon s’y déroulent

Video de Elvira Lindo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elvira Lindo
Phaidon and The British Trust for Ornithology invite you to a live virtual panel discussion, celebrating the publication of Bird: Exploring the Winged World. Available on Phaidon.com
Join Bird contributors and experts Katrina van Grouw, David Lindo and Dr Alexander Bond in conversation around beauty and diversity of birds throughout science, history and culture moderated by BTO Head of Surveys Dawn Balmer.
“The most glorious cornucopia celebrating our enduring love affair with birds – an uplifting and eye opening tribute to the way they enrich our lives.” – Alan Titchmarsh MBE, British TV presenter, broadcaster, and gardener