Alain Gnaedig (Traducteur)
Éditeur : Le Serpent à plumes (12/03/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination.
Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres : " Exterminez toutes ces brutes ! " Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme bl... >Voir plus

palamede
  28 août 2015
le suédois Sven Lindqvist, inspiré par la phrase : « Exterminez toutes ces brutes » écrite à la fin du rapport de Kurtz dans le roman de Conrad, Au coeur des ténèbres, analyse les crimes de la colonisation européenne en Afrique.
Sven Lindqvist dénonce le racisme primaire des colons qui qualifient les Africains de brutes, leur retirent de fait toute humanité et justifient leur extermination. Des massacres, connus de la Belgique et de l'Angleterre, largement indifférentes, pour une conquête réalisée uniquement grâce à une supériorité militaire. Une brutalité issue d'une idéologie plus largement développée par les nazis allemands pour motiver le génocide des «races inférieures» dont les Européens, anglais surtout, comme le montre Lindqvist, ont été les précurseurs.
Exterminez toutes ces brutes est une réflexion remarquable et indispensable sur l'idéologie de la colonisation européenne et ses conséquences.
bmiepinalgolbey
  11 juin 2010
Dans cet essai doublé d'un récit de voyage, dont le titre vient d'une phrase d'un roman de Conrad, Lindqvist, sans colère, montre que cette injonction résume la position de l'Européen sur l'Africain depuis l'esclavage et que cette sentence a des effets jusqu'au XXe, y compris dans les guerres et massacres européens. A avilir l'Autre, nous nous sommes déshumanisés nous-mêmes.
F.L
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   17 août 2008
Vous en savez déjà suffisamment. Moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences.