Citations sur Laisse-moi entrer (33)

- Est-ce que tu veux me faire un cadeau ?
- Oui.
Sa voix n'était même pas un murmure. Juste un souffle qui s'était formé à l'intérieur de sa bouche. Le visage de la fille était si proche du sien. Son regard était aimanté vers ses joues semblables à un couteau à beurre.
Pour cette raison, il ne vit pas le changement dans ses yeux qui se rétrécirent et prirent une expression différente. Il ne vit pas sa lèvre supérieur se rétracter et découvrir une paire de petits crocs d'un blanc sale. Il ne vit que sa joue et, alors que sa bouche se rapprochait de sa gorge, il leva la main et caressa son visage.
La fille se figea l'espace d'un instant, puis recula.
Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer.
Il avait levé la main en classe, affirmé son existence et revendiqué qu'il savait quelque chose. C'était interdit. Ca lui était interdit. Ils trouvaient des tas de raisons pour le tourmenter : il était trop gros, trop laid, trop répugnant. Mais le vrai problème, c'était tout simplement qu'il existait, et tout rappel de son existence constituait un crime.
- Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?
- Je veux que tu... détruises mon cœur.
- Quoi ? Comment ? Comme tu veux.
On ne pleure pas comme ça. On n’a pas le droit de pleurer comme ça. On meurt si on pleure comme ça.
S’il te plaît. N’aie pas peur de moi.
Les murs de la cabine étaient couverts de graffiti. Pas du tout ce à quoi on aurait pu s’attendre dans une bibliothèque municipale. Cà et là, une citation littéraire :
« Harcèle-moi, épouse-moi, enterre-moi, mords-moi. »
Mais surtout des dessins et des plaisanteries obscènes :
« Mieux vaut se prendre une bite dans le trou de balle que de se faire trouer la peau par une balle. »
Elle s'assit, plaça ses jambes sous elle, rampa à quatre pattes et fixa sa main qui saignait, fit un pas vers lui. S'arrêta, serra les dents, et siffla :
- Va t'en !
Des larmes de peur montèrent aux yeux d'Oskar.
- Eli, arrête. Arrête de jouer. Arrête.
Eli rampa un peu plus près et s'arrêta de nouveau. Elle força son corps à se contorsionner de manière que sa tête soit tournée vers le sol et cria :
- Pars sinon tu vas mourir !
J'ai vu plusieurs fois le film original (version sous-titrée, version française) Morse. Je viens de le revoir sur Arte + 7 et j'achète le livre samedi : cette histoire me rend complètement zinzin, je suis à la limite de chialer à tout les coins de rue. C'est trop beau et tellement pur cette relation entre ces deux enfants (elle a 12 ans, oui-oui...). J'achète bientôt la version américaine Let me in. Transcendant, je suis troué de partout.
Nous sommes en Suède, ici. Sors une chaise et place là au milieu du chemin. Assieds toi sur la chaise et attends. Si tu sais attendre suffisamment longtemps, quelqu'un viendra et te donnera de l'argent. Ou prendra soin de toi d'une manière ou d'une autre.