Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 9782352040002
Éditeur : Les Arènes (01/02/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Au cours du XIXe siècle, la population aborigène d'Australie a été décimée. Apparus dans le sillage des premiers colons, les "bienfaits de la civilisation" eurent tôt fait de provoquer leur extermination : maladies importées, villages rasés, sources taries par le bétail, populations déplacées ou massacrées... Confortés par le maître incontesté de la biologie de l'époque, Charles Darwin, qui professait que "dans une période future, les races civilisées de l'homme ext... >Voir plus

stephst
  12 juin 2014
Sven Lindqvist voyage en Australie et relate au fur et à mesure de ses pérégrinations quel a été le sort des aborigènes dans les différents régions d'Australie depuis l'arrivée des anglais. C'est une lecture difficile du au sujet malgré la fluidité de l'écriture.
On finirait la lecture de cet ouvrage avec un sentiment de désolation et désespoir si ce n'était pour la conclusion qui apporte des pistes de réflexion pour avancer et le vivre-ensemble.
Peut-on imputer au fils les erreurs et crimes du père ? Peut-on se satisfaire de profiter des privilèges liés à l'histoire sans accepter d'endosser aussi une partie des responsabilités liées à la colonisation et l'occupation ? Comment dédommager les peuples humiliés et spoliés ?
A lire pour en connaître plus sur l'histoire de l'Australie.

MarcBibliothecaMarcBibliotheca   17 août 2008
Terra nullius. Du latin terra, terre, sol, pays, et nullius, personne.
En d’autres termes : la terre qui n’appartient à personne. Ou du moins à personne digne de ce nom.