Critique de PinkCatReading

Dexter Morgan est expert en tâches de sang au service médico-légal de Miami. Il est charmant, discret, efficace, méticuleux dans son travail mais aussi dans son "autre travail". Dexter est un serial killer mais il ne tue que ceux qui ont commis un crime et échappé à la justice, conformément au code de son père adoptif Harry. Celui çi l'a receuilli après l'avoir trouvé petit, baignant dans le sang de sa mère assassinée, dans un container.

Forcément ça laisse des traces...et quand Harry, policier à Miami, se rend compte que son fils adoptif a des penchants meurtriers, il préfère lui enseigner un code que de le traiter comme un monstre. Dans ce premier volume, Dexter est fasciné par la technique d'un nouveau serial killer qui tue des prostituées. Debra, la soeur de Dexter, travaille également sur l'affaire. Ce tueur semble vouloir jouer avec Dexter et lui envoie des messages. Un doute s'empare alors de Dexter : serait-ce lui qui...

Ou làlàlàlà...très très dur pour moi d'être objective car j'ai découvert la série télé avant les livres et je suis Dexter addict. Je ne pourrais donc pas parler du livre sans parler de la série!

L'intrigue de ce premier volume est bien ficelée, le "Tamiami Butcher" renvoie une image de double à Dexter ce qui augmente ses doutes quant à savoir s'il ne serait pas lui même ce tueur. Dexter se pose bien des questions et hésite à mettre ses "talents" au service de sa soeur qui enquête sur ce serial killer car finalement, il se sent moins seul et il est fasciné par la façon dont le Tamiami Butcher tue ses victimes, comme s'il découvrait l'oeuvre d'un artiste et confrère.

Pas mal d'humour et cette pinçée de ténèbres qui m'ont fait adhérer à l'histoire et aux personnages et qui rendent le fait d'aimer un serial killer si jouissif. Oh...c'est mal. Merci la catharsis...Etre dans la tête de Dexter, c'est tout un poème.

Pour faire un parallèle avec la série, je connaissais l'intrigue mais elle diffère quand même un peu de la première saison télé et réserve donc quelques surprises. le tueur au camion frigorifique, ici, le Tamiami Butcher est bien le "méchant" principal de l'histoire, les doutes de Dexter quant à sa culpabilité sont plus forts dans le livre et certains personnages importants de la série ont une fin tragique dès ce premier volume. Une humanité se dessine en pointillés lorsqu'il parle de Rita et de ses enfants, on l'aura bien compris, Dexter aime vraiment les enfants (rapport au traumatisme de son enfance?) qui lui permettent de conserver son masque social.

Le petit moins pour moi : Dexter est décrit comme un beau gosse non pas californien mais euh...floridien(?), Debra semble avoir une allure de top model...J'aime tellement Michael C.Hall et Jennifer Carpenter...que bon...voilà...

Rien que le sous titre sur la couv' (magnifique par ailleurs) "Un serial killer avec un coeur, soyez reconnaissant, ce n'est pas le votre" vous donne un aperçu. J'aime, j'aime, j'aime. Mais je préfère un peu la série, vous savez, le visuel et moi...c'est important! J'ai fait l'acquisition de la suite et je vais le(s) dévorer cet été.