Critique de fnitter

Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.

Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...

C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.
Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.

Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.