Critique de Sara2a

Agrandir cette image

L'Auteur :

Après avoir été musicien et comédien, Jeff LINDSAY vit en Floride et se consacre désormais à l'écriture. Il met en scène dans ses thrillers le respectable Dexter et son double tordu. Des romans qui ont fait l'objet d'une série télévisée à grand succès, avec l'étonnant Michael C . Hall ( qui a également tournée dans Six Fett Under excellente série) dans le rôle de Morgan Dexter.

Présentation:

L'ouvrage se décompose en trois livres : Ce cher Dexter – Dexter revient- Les démons de Dexter -

Certains d'entre vous connaissent certainement, grâce au petit écran, ce séduisant Dexter expert judiciaire de la police de Miami spécialisé dans l'analyse de projection de sang et sérial killer à ses heures perdues. Mais Dexter n'est pas un tueur classique, en accord avec son père adoptif , depuis sa plus tendre enfance, il a adopté une morale très particulière tuer uniquement des criminels qui ont réussi à échapper à la justice.

Dexter a une voix intérieure, celui qu'il nomme le « passager noir » et qui le pousse à commettre des actions punitives « sanglantes » réalisées avec beaucoup de soin, de style et de maîtrise.

Dans ce recueil, avec pour toile de fond trois enquêtes policières menées à tambour battant on va découvrir la personnalité intrigante de cette homme.

Adopté par un policier qui va très vite détecter son aspiration à la cruauté, il va canaliser cet instinct pour servir une bonne « cause » une justice parallèle qui intervient lorsque la « justice » légale n'a pas réussi à faire son boulot.

Le roman est écrit à la première personne, comme un journal intime Dexter se livre sans aucun complexe et nous détaille, nous dissèque sa vie de tueur en série.

D'une incroyable intelligence et avec beaucoup d'humour il nous entraîne dans trois enquêtes policières.

On vit avec Dexter la difficulté de mener sa double vie, de donner l'apparence d'un homme tout a fait normal presque banal le jour aux yeux de tous et on suit avec avidité ses nuits. La découverte de l'amour: pour donner le change il en vient, presque forcé et acculé, à entamer une relation amoureuse, alors qu'il se sait insensible ! Dur de combiner les deux, mais Dexter est surprenant jusqu'au bout.

A l'aide de nombreux flash-back, il revient sur son enfance, sur son père adoptif l'unique personne, aujourd'hui disparue, à connaître sa véritable nature.

Le plus du livre par rapport à la série c'est la présence du « passager noir » cette voix qui le pousse à tuer et qui prend la place d'un personnage bien vivant et indispensable à l'histoire.

C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne, des scènes de crimes bien décrites mais nettes et réalistes, un humour toujours présent même pendant les actions punitives de Dexter.

Bizarrement on parvient à s'attacher à ce tueur en série.

Un coup de coeur de fin 2009.