Second tome de la licence également publié sous le titre de Dexter revient.

Dexter aurait-il trouvé son maître en matière de boucherie ? Un agent spécial est dépêché de Washington pour arrêter le Dr Danco, Docteur es torture et découpage en tout genre. Dexter limite admiratif a ses propres victimes mais le brigadier Doakes le tient à l'oeil. Normal, entre tueurs, on se reconnaît.

Retour de notre psychopathe serial killer adoré et ses plaisirs pervers. Bon il faut avouer que nous prenons nous- même un certain plaisir à le suivre.
Construit sur le même schéma que le premier tome. (Un gros méchant qu'il faut stopper, pendant que Dexter en élimine un ou deux autres tout en construisant sa vie de famille avec Rita et faisant semblant d'être normal).
Cela se lit vite et bien, ce n'est pas particulièrement gore. Quelques redites en début de roman pour reposer le personnage, mais rien de rédhibitoire.

En route pour les démons de Dexter.
« Dexter revient ! » de Jeff Lindsay nous rend notre serial killer préféré, Dexter. Alors que celui-ci doit réfréner son Passager Noir, il devient lui-même une proie. Une situation critique point et c'est toute la couverture de Dexter qui se trouve sur le fil. Dexter chavire dans des pensées extrêmes et l'horreur de ce tome provient d'une autre source que notre homme. Teintée d'humour noir, l'histoire reste très intéressante.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/05/dexter-jeff-lindsay-dexter-revient-tome-2/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Alors que dire, sans spoiler, de ce deuxième volet ? Tout d'abord, j'aimais beaucoup l'ancien titre, "le passager noir", beaucoup plus évocateur... Mais bon, le titre ne fait pas tout !

J'ai retrouvé avec un certain plaisir mon serial killer préféré et son introspection non dénuée d'un certain humour noir. Les échanges qu'il entretient avec lui-même et son passager noir sont plutôt savoureux pour qui aime ce genre de cocasserie.... L'histoire reprend la trame du premier tome, ou d'une saison de la série : Dexter et ses démons face à un tueur plus pervers que jamais... Et celui-ci est vraiment particulièrement pervers, c'est assez horrible. La traque - les traques - commencent. Dex a pour "alliée", pour pillier, Deb, sa "soeur", même si leur relation peut être difficile. Il entretient une jolie relation de façade avec Rita, mais s'attache beaucoup à ses enfants. Mais surtout, surtout, il a pour principal adversaire Doakes, collègue de Deb, et prêt à tout pour trouver la faille chez Dexter... Ajoutez à cela Kyle le super agent, et vous avez les ingrédient parfait pour 320 pages de thriller grinçant.

J'ai aimé les interactions entre les personnages, même si certains restent beaucoup plus en retrait. J'ai à nouveau beaucoup apprécié l'écriture fluide et facile à lire de Jeff Lindsay, qui va à l'essentiel tout en saupoudrant habilement le tout d'humour noir et de formules bien tournées. J'ai appréciée de voir que le livre différait quelque peu de la série, mais sans que les principaux personnages n'aient perdu leur saveur (enfin, c'est en fait pour ce volume la série qui diffère du livre, puisque le livre, si je ne m'abuse, est sorti avant). Une agréable lecture "détente" pour finir l'année scolaire...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est aussi un tueur en série. Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible Besoin de tuer.

Pour tenter de se débarrasser du dangereux sergent Doakes qui le traque, Dexter se doit de se conformer à son profil de parfait gentleman. Combien de temps avant que le Passager Noir l'oblige à se dévoiler ? Cependant, les opportunités ne manquent pas. Et l'on connaît la règle d'or de ce Cher Dexter : il ne tue que ceux qui le méritent...

Un psychopathe particulièrement redoutable sévit à Miami - un homme dont la perversité laisse Dexter sans voix. On comprend très vite qu'il faudra un monstre pour attraper un autre monstre... Alors que l'appétit meurtrier de Dexter se réveille, sa soeur Deborah est impliquée dans la résolution de l'affaire et lui demande de mettre ses compétences au service de la police. Mais ce n'est que lorsque les jeux sont presque faits que Dexter peut enfin s'adonner à son hobby préféré : courir après sa proie. À moins que sa proie ne le rattrape en premier...

Avec la même originalité et intelligence qui faisaient de Ce Cher Dexter un remarquable et innovant thriller, l'auteur atteint les sommets du macabre, et nous fait découvrir un narrateur des plus originaux et haut en couleur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dexter est de retour.
Expert judiciaire dans le domaine du sang à la police de Miami le jour, la nuit il se transforme en tueur en série, laissant ainsi la place à son Passager Noir.
Formé par son père adoptif Harry, lui-même policier, il assouvit ainsi sa vraie nature de tueur, l'appel du couteau et du sang qu'il ressent régulièrement, en suivant toujours le code mis au point par Harry pour canaliser le Passager Noir de Dexter vers des personnes qui méritent de mourir.
Harry est mort, sa femme aussi, depuis de nombreuses années la seule famille de Dexter se résume à sa soeur Deborah, travaillant elle aussi à la police de Miami.
Dexter le dit lui-même, il ne se considère pas comme un être humain mais comme un animal sanguinaire, toutefois il fait semblant d'être humain, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie normale, en quelque sorte de ressembler à son père : "Ma seule raison d'avoir parfois souhaité être un être humain, c'était de lui ressembler davantage.".
Mais son gros problème du moment, c'est qu'il a éveillé les soupçons du sergent Doakes qui le suit à la trace, l'empêchant de finir un passe-temps commencé : "Je suis un monstre méthodique; j'aime bien finir ce que je commence, et de savoir que quelque part un type se baladait partout avec ses pompes ridicules, muni d'un appareil photo qui en avait trop vu, j'étais impatient de suivre ces empreintes et d'achever mon petit projet en deux temps."; tandis que dans le même temps un tueur particulièrement pervers sévit à Miami, laissant ses victimes vivantes mais dans un tel état que la mort serait une délivrance.

Dexter se réjouit, il a un nouveau camarade de jeu à sa hauteur, voire même qui le dépasse : "Cela aurait été très rassurant de pouvoir me tourner vers une puissance supérieure, mais bien sûr je n'en connaissais qu'une seule. Et le Passager Noir avait beau être fort, leste et ingénieux, imbattable pour ce qui était de traquer le gibier dans la nuit, serait-il lui-même à la hauteur ?", et comme c'est sous couvert d'une enquête de police cela lui donnerait presque une forme de légitimité.
En faisant de Dexter le narrateur de l'histoire et le laissant interpeller le lecteur, Jeff Lindsay a créé un personnage qui, s'il est horrible par les actes qu'il commet, n'est pourtant pas antipathique pour le lecteur.
Au contraire, celui-ci a même tendance à aimer les réflexions de Dexter, souvent ironiques : "La définition d'une vie heureuse est de pouvoir contempler avec fierté les projets que l'on a réalisés et d'en avoir de nombreux en perspective et, en ce moment, c'est exactement ce qu'il m'arrivait. Quel bonheur d'être moi !", et à être en quelque sorte dans sa tête.
Dexter a une forme d'humour particulier, réussissant à faire passer son comportement pour acceptable auprès du lecteur, le rendant presque sympathique.
Il n'y a pas de réel suspens dans cette histoire, le lecteur apprend assez vite qui est le tueur, je dirai même que la confrontation finale est assez décevante par sa rapidité.
Il y a un petit jeu du chat et de la souris mais pas de quoi tenir en haleine, l'auteur a donné la part un peu trop belle à Dexter au détriment du tueur, ce que j'ai regretté car j'attendais autre chose de la rencontre entre ces deux personnages.
Il n'empêche que j'ai lu ce livre pour me détendre et en ce sens il a bien rempli son rôle.
Il ne faut donc pas y chercher un thriller haletant mais plus plus un thriller pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, avec le personnage si particulier de Dexter et les relations qu'il entretient à la fois avec sa soeur Deborah et également avec Rita et les deux enfants de celle-ci.
Dernier point à ce sujet, je trouve un peu regrettable que l'auteur ait choisi de banaliser en quelque sorte la nature de tueur de Dexter en la transmettant à d'autres personnages.
C'est un peu trop facile et pas forcément le reflet de la réalité, sachant que le personnage de Dexter a très certainement été inspiré par un tueur ayant réellement existé et qui a été exécuté il y a un an, un ancien policier de Miami qui a tué plusieurs trafiquants de drogue, cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de personne court les rues.

"Dexter revient !" est un plaisant deuxième tome de cette série, une lecture qui ne demande pas une grande concentration et qui permet de se changer les idées, avec le personnage si intrigant et pourtant attachant de Dexter.
Un bon thriller qui plaira aux amateurs mais pas forcément aux puristes de ce genre littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'étais pressée de retrouver Dexter et son humour après la lecture du 1er de la série. J'avoue que ce volet m'a moins emballée. Certes, ça se lit mais j'ai moins accroché même si on retrouve le personnage de Dexter et son humour fort sympathique.
Je n'ai pas été conquis par le premier tome, mais ayant la trilogie, et étant fan de la série télévision, je me suis motivé à retenter. Nouvelle déception : je naît pas accroché à la narration, j'ai trouve l'humour pataud, et au final il ne se passe pas grand chose côté intrigue sur les 300 pages. Bref, je ne suis pas sûr de lire le suivant...
J'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent encore une fois dans cet opus. L'intrigue est quasiment un prétexte pour découvrir un peu plus le personnage dérangé de Dexter et surtout, son passager noir. le rythme est bon et l'humour apporte beaucoup à l'histoire très noire et parfois flippante par certaines descriptions des "crimes". J'ai trouvé que ça changeait beaucoup des thrillers classiques.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Dexter et ses démons (le passager noir) qui font face à un tueur originalement horrible. On navigue avec Dexter à travers la complexité des relations qu'il se doit d'entretenir afin de préserver son sombre passager : avec sa soeur Deb, sa copine Rita et même Doakes.

Le point fort de Lindsay est l'humour noir qu'il sait glisser savamment aux bons endroits et c'est un vrai régal.
a lu "Dexter revient!", et s'est bien marré ! Si ce livre est le 2ème tome de Jeff Lindsay, il n'a que peu inspiré la seconde saison d'une de mes séries préférées. D'accord, l'histoire tourne autour de la relation de Dexter avec le sergent Doakes, qui a très bien compris ce qu'était notre héros. Mais là s'arrête la comparaison, et on se retrouve à suivre Dex dans sa poursuite d'un tortionnaire du Salvador qui se refait la main sur ses anciens petits camarades de jeu... Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'accent mis sur "le Passager noir", l'autre moi de Dexter, le prédateur qui le guide dans ses mauvaises comme dans ses bonnes actions, et que la série a du mal à mettre en avant. Et puis surtout le cynisme: Dexter ne ressent aucun sentiment, et s'évertue à imiter les réactions et comportements humains pour paraitre normal, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Bref, je cours acheter le N°3 !