Un virage peu apprécié.

Dexter a perdu son passager noir. Faible et désemparé, il doit faire face à un tueur astucieux et cruel, qui reproduit des crimes façon sacrifice des temps anciens et qui en plus l'a pris en chasse (encore). Mais la vie continue et ses deux enfants « adoptifs » qui ont également virés tueurs psychopathes font des leurs et veulent passer à la vitesse supérieure. Dexter doit donc les éduquer à la Harry pour leur éviter une future chaise électrique.

Attention je vais spoiler. Dès la première page on comprend que le fameux passager est une entité à part entière et nous basculons donc du thriller au fantastique et c'est un virage bien peu apprécié. Les enfants voient l'âme noire des méchants, Dexter est ballotté et manipulé par une musique sacré. Bof bof bof.
En plus, on passe d'un Dexter sûr de lui, organisé et inébranlable à un Dexter en proie au doute, à la peur, limite incompétent, sans ses certitudes que lui apportaient son passager. Il subit et réagit plus qu'il n'agit. Il n'est plus le héros, mais la victime et du coup apparaît beaucoup moins sympathique.

Le scénario et l'enquête restent intéressants, mais la place de Dexter gâche l'ensemble.
Je mets malgré tout 3 étoiles parce qu'il reste quelques bons mots et la partie éducation des enfants et vie maritale rehausse l'intérêt de cet opus.
Agent du FBI et sérial killer, deux fonctions à peu près incompatibles et pourtant. Dexter a perdu sa voix intérieure qui lui insufflait une certaine clairvoyance pour résoudre les enquêtes menées par sa soeur Deb, il se retrouve seul face à ses démons. Une enquête sur fond de vaudou et toujours aussi drôle.
Les fans de Dexter (sur Canal) apprécieront.
A lire.
Dexter Morgan est le serial killer dont certains rêvent en secret, qui canalisent ses instincts de tueur en se débarrassant des monstres ayant échappé à la justice. Son job de technicien de scène de crime pour la police de Miami lui fournit une couverture idéale : l'apparence de la normalité. Mais un jour, tout bascule : un double homicide commis sur le campus de l'université le terrifie... et le prive de sa voix intérieure, le Passager noir, qui l'aidait à identifier les assassins. le plus dur, pour lui, sera de préserver les enfants de sa fiancée Rita, les jeunes Cody et Astor.
De cet opus notre expert judiciaire mâtiné d'un serial killer a de quoi bousculer nos certitudes morales. Avec lui on se demande où s'arrête la justice et où commence le crime ?
Retrouver Dexter en plein doute aurait pu être un sujet intéressant et faire de ce polar un très bon polar psychologique, oui mais voilà, je n'ai pas réussi à accrocher à ce dictat. Non un Dexter qui s'assagit, un Dexter amoureux, je n'y ai pas cru une minute. Dommage ! Car si Dexter doit être un homme tout à fait moral c'est simplement parce qu'il il ne tue que ceux qui le méritent !!!

Lien : https://collectifpolar.com/
Une entrée en matière un peu déstabilisante, le temps pour moi de m'imprégner de l'univers de notre cher Dexter. Fervent analyste de la cause humaine j'oscille en pathologie psychotique ou délire mystique… ce livre attise ma curiosité jusqu'aux dernières pages… quelle suite envisager… du terre à terre ou du sacro mythique ensorcelant… laissez vous tenter, par curiosité je me laisserais tenter par une autre aventure de notre Dexter
Le 3ème tome de la série, je dirais de but en blanc qu'il est beaucoup plus barré. En effet, Dexter se retrouve confronté à un autre tueur bien plus fort que lui. Tellement fort que le passager noir le déserte. Dans le même temps Cody, le fils de Rita ainsi que sa soeur prennent eux aussi le chemin noir de Dexter.

Je l'ai trouvé nettement moins bien réussi que les 2 premiers car il est moins concret. Dexter se fait balader par une espère de dieu qui remonterait à Salomon... c'est un peu tiré par les cheveux.

Pour autant je lirais la suite!

babelio_id:Lindsay-Les-demons-de-Dexter/123868