Le Livre de Poche (11/05/2016)
3.67/5   124 notes
En Australie, l'été touche à sa fin. Nous sommes le 14 février 1900, jour de la saint Valentin. Les jeunes pensionnaires de Mme Appleyard sont toutes émoustillées : elles attendent depuis des mois ce pique-nique annuel dans la forêt, non loin du « Hanging Rock ». Revêtues de mousselines vaporeuses, elles partent dans une grande berline attelée à cinq chevaux. Après le déjeuner, les demoiselles rassasiées s'assoupissent à l'ombre des arbres. Mais quatre d'entre elle... >Voir plus
Que lire après Pique-nique à Hanging RockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Généralement, lorsqu'on est en pension et qu'on part en pique-nique, c'est un moment dont on se souvient car on s'amuse, on bavarde sans limite, on plaisante… Bref, on rentre à la pension avec un sourire à s'en décrocher la mâchoire et avec des images qui nourriront les conversations pendant plusieurs semaines. Si les pensionnaires de Mrs Appleyard attendaient ce moment avec impatience, les pauvres ont bien déchanté par la suite… puisqu'elles ne rentreront pas toutes. Pour s'en rappeler, elles s'en rappelleront !

Une enquête a lieu et nous, lecteurs, nous attendons avec impatience de savoir ce qu'il s'est passé. D'autant plus qu'une jeune fille est retrouvée. Mais impossible de lui faire dire quoi que ce soit. Et là, c'est le drame ! On a envie de la secouer (« mais tu vas parler, oui ou m**** ?! »). Hum… bon… on se calme ! Parallèlement à cette recherche, nous assistons à la chute de la pension. Forcément, plus personne ne veut confier ses enfants à des gens qui ne savent pas les maintenir en sécurité.

J'ai adoré ce roman. On se pose des milliers de questions… et même une fois le livre refermé, votre esprit est toujours accaparé par cette histoire (j'en ai rêvé !). J'ai également apprécié ce fantastique en filigrane venant apporter de la matière à l'atmosphère. L'écriture est magnifique. Que demander de plus ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Quel roman étonnant ! Beau et étrange et surtout bien moins anecdotique qu'on pourrait le penser de prime abord en lisant le résumé, "pique nique à Hanging Rock" se révèle un véritable petit bijou de subtilité et de finesse.

Le fait divers qui sert de point de départ au roman aurait pu donner lieu à un thriller centré sur la résolution du mystère et jouant à fond sur le suspense. Joan Lindsay choisit une toute autre voie, finalement beaucoup plus intéressante. S'il y a bien une enquête menée par la police pour tenter de résoudre cette affaire, elle n'est que très secondaire, elle est à l'arrière-plan. Ce n'est pas ce qui intéresse Lindsay. L'auteure délaisse la résolution du mystère de la disparition des jeunes filles pour s'intéresser plutôt aux conséquences de cet événement. En effet, la disparition des jeunes filles aura des conséquences, plus ou moins subtiles, sur chaque protagoniste plus ou moins direct de l'affaire, d'un jeune homme ayant été, par hasard, un des derniers à les voir qui va sombrer dans une lancinante mélancolie à la pension où résidaient les jeunes filles qui va peu à peu péricliter. Lindsay porte donc d'avantage son attention sur ceux qui restent que sur les disparues ce qui, paradoxalement, donne à ces jeunes filles une aura encore plus puissante, tout particulièrement Miranda qui, bien que rencontrée brièvement au début du roman, devient pourtant un personnage inoubliable qui hante le lecteur comme elle hante les personnages du récit. Je pense que, en ne s'intéressant pas à l'enquête et à la résolution de l'affaire, Lindsay a vraiment fait un choix intéressant. Là où un traitement classique de thriller aurait joué sur le suspense et les rebondissements, le traitement choisi par l'auteure confère au roman une saveur très particulière, brumeuse, mystérieuse, troublante et un brin inquiétante.

Cette ambiance mystérieuse et contemplative, parfois même onirique tient à la fois au traitement de l'intrigue mais aussi à l'écriture de Lindsay. A ce titre certains passages sont tout à fait remarquables, tout particulièrement la scène du pique-nique. La façon dont l'auteure, simplement en évoquant un insecte ou un reptile sur un chemin, parvient à instiller une note étrange et inquiétante dans un cadre idyllique, est bluffante. C'est par de petits détails comme ça, qui n'ont l'air de rien mais qui sont si finement pensés, que Lindsay hisse son roman à un si haut niveau et le rend unique.

Le portrait d'une micro-société qui hésite entre une tradition d'extrême rigidité, à l'image du pensionnat, et les mutations sociales qui s'annoncent incarnées par une jeune fille rebelle ou par le lien d'amitié qui unit un jeune homme bien né à son palefrenier, est saisissant. Madame Appleyard, la directrice du pensionnat, semble vouloir ignorer ces changements qui s'amorcent peu à peu autour d'elle, refuse de les voir, se complait dans sa vision du monde étriquée où les apparences et les normes sont reines. Mais derrière l'image qu'elle veut donner de son institution et d'elle-même la réalité est toute autre, laide, injuste, putride.

Si le propos est passionnant et bien traité, le principal attrait du roman demeure son ambiance. Si vous aimez les romans policiers classiques avec une enquête, des indices, une résolution, passez votre chemin. "Pique-nique à Hanging Rock" ne joue pas dans ce registre. En revanche si vous aimez les romans d'atmosphère, n'hésitez pas. le roman de Joan Lindsay est unique. Envoûtant, troublant, ce petit livre, qui au départ n'a l'air de rien d'autre que d'un divertissement léger, se révèle une oeuvre magistrale et profondément marquante. Un coup de coeur, une pépite ! Miranda et ses amies n'ont pas fini de me hanter.
Tout d'abord merci à Foxfire d'avoir proposé ce roman en livre-quête dans le challenge SFFF 2019, car il est clair que jamais je n'aurai fait ce choix de lecture de moi-même. Ce type de titre, tout comme cette couverture, sont en général des éléments qui précipitent ma fuite.
Mais en parcourant le 4ème de couverture, les divers avis et en découvrant que Peter Weir (le réalisateur, entre autres, du chef d'oeuvre The Truman Show svp!) l'avait adapté sur grand écran, je me suis lancé.

Bon, parlons tout de même un peu du bouquin en question. Et bien, il s'agit là d'une excellente suprise. Très rapidement, on est emporté dans la vie de ce pensionnat perdu dans la campagne australienne, on sent poindre le côté mystérieux et on baigne dans une atmosphère quasi onirique. On sent tout le poids des mentalités et des valeurs sociales de cette époque à cheval entre deux siècles, les 19 et 20èmes.
L'auteur nous brosse, ou plutôt nous peint, merveilleusement bien ce tableau, magnifique, et pourtant dissimulateur de quelque triste disparition. Mais là où réside la force et l'intérêt de l'histoire, c'est que l'on s'intéresse essentiellement aux conséquences de cette disparition, et moins aux causes. Et, sans rien vous révéler, il est évident que ces conséquences sont importantes et ne tardent pas à se présenter.
Chaque personnage fait l'objet d'un portrait habilement détaillé avec les traces d'un passé, et de souvenirs, ainsi que celui d'un futur qui se profile. On a vraiment cette agréable impression d'être les témoins privilégiés d'une tranche de vie, plus ou moins longue selon ce que l'auteur désire nous en dire, de chaque protagoniste. Et même les "rôles" secondaires, qui font souvent office de vulgaires figurants sans reliefs dans beaucoup d'autres romans, sont ici finement travaillés, donnant l'épaisseur adéquate à l'intrigue générale et ses ramifications.

Par moment, avec ce souci du détail dans la description des événements de certaines scènes, et notamment la fameuse séquence du pique-nique, et dû aussi à l'époque à laquelle se déroule l'histoire, je pensais au Tour d'écrou. Et justement, là où je ne peux mettre une meilleure notation, c'est que j'avais espéré, et j'aurai aimé, que tous ces détails auxquels je fais allusion, et qui ajoutent au mystère car apportant bon nombre de questionnements sur ce qu'ils pourraient signifier comme indices quant à la résolution de l'énigme générale, n'apportent finalement qu'un meilleur rendu visuel à l'environnement.

Hormis cela, j'adhère complètement à l'histoire et à son style. J'ai littérallement bouffé les chapitres. Après, chacun se fera son avis sur la fin, je n'en dirai mot ici, sauf que pour moi, la réussite du livre ne se situe pas là mais dans le déroulement des événements qui y acheminent le lecteur.

Un pique-nique dans le bush, ça vous tente ?
Pour les élèves d'une prestigieuse école située en Australie, c'est l'effervescence, car ce samedi 14 février 1900, jour de la Saint Valentin, elles vont partir en excursion, et le clou de la journée sera un pique-nique au pied de Hanging Rock, une formation rocheuse volcanique.
Ce sont toutes des filles de bonnes familles, naïves et futiles pour la plupart, cette sortie est donc une véritable fête pour elles, car elles feront l'expérience d'une certaine forme de liberté, n'étant accompagnées que de deux professeurs et du conducteur de leur véhicule tiré par quelques chevaux.
L'endroit s'avère magnifique, il fait beau, la rivière coule paisiblement, la limonade est fraîche et la cuisinière leur a même confectionné un gâteau en forme de coeur.
Certaines filles dessinent à l'ombre des arbres, d'autres se promènent ou jouent comme des gamines.
Trois des élèves les plus âgées, les plus mûres, sont autorisées à aller voir le rocher de plus près.
Plus tard dans l'après-midi, leur professeur de mathématiques les rejoindra. Mais en fin de journée, alors que la nuit tombe, aucune d'elles ne réapparaient.

Ce roman se lit à la fois comme une intrigue policière mais aussi comme un roman fantastique car quelques éléments apportent une touche mystérieuse à ces disparitions.
L'atmosphère joue un rôle fondamental dans ce récit, on parle d'une époque où les femmes n'avaient aucun droit ou presque, où les jeunes filles ne recevaient comme éducation que ce que leur famille trouvait approprié, la plupart n'apprenaient donc qu'à savoir se tenir correctement en société et à devenir de bonnes épouses.
Elles avaient donc la tête farcie de bêtises, ne savaient pas réfléchir par elles-mêmes, celles du récit sont pour la plupart des cruches sans cervelle, uniquement intéressées par la couleur du ruban de leur chapeau ou la perspective de manger une sucrerie.
Cette disparition soulève donc bien des questions sur ce que ces jeunes filles ont pu voir, rencontrer et vivre durant cet après-midi, ont-elles croisé la route d'un homme mal intentionné, d'un animal sauvage, s'est-il produit un accident effroyable, ont-elles prémédité une escapade, une fugue ?
Et qu'est-il bien arrivé à leur professeur, une femme adulte, pleine de bon sens ?
J'ai dévoré ce court roman, qui m'a emmené dans une région chaude et humide, dans cette école pleine de secrets, à une époque où la bienséance et l'apparence jouent un rôle prédominant dans les relations et où toute idée d'esclandre et de scandale doit être évitée absolument, quitte à cacher des horreurs.
Que s'est il donc passé à Hanging Rock le 14 février 1900 ?
Au cours d'une sortie organisée par un pensionnat de jeunes filles sur un site somptueux de rochers volcaniques, quatre élèves et un professeur disparaissent...
Panique et insupportable mystère.
Faille béante dans une routine réglée. Qu' a-t-il pu arriver à ces filles en corset et fines bottines qui se sont mises, comme en état d'hypnose, à escalader de puissantes murailles au milieu d'une végétation luxuriante peuplée d'une faune inamicale ? le rappel de la nature impérieuse à leurs corps corsetés et leur esprit formaté par une éducation rigide ? Une mauvaise rencontre ? On cherche. La police cherche, absolument incompétente, bloquée par les principes sociaux. Comment interroger correctement une jeune fille à qui rien de ce qui constitue la réalité ne doit être dit ? Comment savoir qui étaient ces jeunes filles car une jeune fille n'a ni secret ni histoire ? Deux jeunes gens cherchent aussi, témoins du début de leur aventure. Ils trouveront quelques éléments...
Cette disparition est comme une tache sombre-c'est l'auteure qui le dit-et elle détruit un fragile équilibre. Peu à peu le pensionnat se délite ...
Roman fascinant qui laisse un goût amer...Je suis sûre que plusieurs réponses sont dans le texte, il faut faire attention.
Pourquoi ne connait on jamais le nom de famille de Miranda ?
Pourquoi la professeure de mathématiques est elle partie vers les roches ?
Quel est ce nuage rouge qu'Édith a aperçu ?
Quel est le passé véritable de la directrice ?
Qui est Sara ? Que lui est-il exactement arrivé ?
Aaah ça m'énerve, je reste dans le flou. Il faudrait le relire. Mener l'enquête qui n'est pas faite. Et savoir !! Savoir !!
A lire, c'est envoutant.

Trois matins de suite, le public australien avait dévoré en même temps que des œufs au bacon les détails savoureux du Mystère des Collégiennes, comme on l’appelait dans la presse. Bien qu’aucune information supplémentaire n’eût été découverte, ni rien qui ressemblât à un indice – de sorte que la situation restait inchangée depuis la déclaration qu’avait faite Ben Hussey le samedi soir, concernant la disparition des jeunes filles et de leur maîtresse -, il fallait donner sa pâture au public. (P91)
Le choc éprouvé à la vue de ces pics dressés avait provoqué un silence tellement imprégné de la puissante présence que même Edith en était restée bouche bée. L'admirable spectacle, comme s'il eût été le fruit d'un arrangement particulier entre le paradis et la directrice d'Appleyard College, était brillamment illuminé pour leur visite. Sur la muraille abrupte du sud, le jeu de la lumière dorée et de la profonde ombre violette révélait la structure compliquée des longues dalles verticales : certaines, lisses comme des pierres tombales de géants , d'autres striées et cannelées par l'architecture préhistorique de l'eau et du vent, de la glace et du feu. De gros blocs, à l'origine crachés tout rouges par les entrailles bouillonnantes de la terre, reposaient maintenant, refroidis et arrondis, dans l'ombre de la forêt.
Face à de telles configurations monumentales de la nature, l'oeil humain s'avère piteusement inadéquat. (Chapitre 3, p. 48)
Et comme il est bien connu que le fait d'avoir la tête de l'emploi est déjà la moitié de la victoire dans toute entreprise...
Il venait de tourner le dos à la voiture qui s'éloignait et traversait la pelouse d'un pas mal assuré, lorsqu'il entendit un bruit d'eau éclaboussée en provenance du lac, où une jeune fille en robe blanche se tenait sous un chêne auprès d'une coquille géante qui servait de baignoire aux oiseaux. Le visage était détourné, mais il la reconnut aussitôt au port de sa tête blonde inclinée, et il se mit à courir vers elle avec l'angoisse de la voir disparaître avant qu'il n'ait pu l'atteindre, comme cela se produisait toujours dans ses rêves troublés. Il était près de la rejoindre, quand ses jupes de mousseline se transformèrent en ailes frémissantes, celles d'un cygne blanc, attiré par l'éclat du jet d'eau. Lorsque Mike s'effondra sur l'herbe à quelques mètres, le cygne s'éleva presque verticalement au-dessus de la coquille et s'envola par-dessus les saules jusqu'à l'autre rive en parsemant son sillage de gouttes en arcs-en-ciel.
Comme toujours dans les affaires d'un intérêt humain exceptionnel, ceux qui ne savaient rien, ni directement ni indirectement, s'avéraient les plus emphatiques dans l'expression de leur opinions - qui comme chacun sait ont le pouvoir de se transformer en faits établis au cours d'une seule nuit. (Chapitre 5, p. 82)