EAN : 9782207502075
Denoël (09/09/1992)
3.33/5   6 notes
Londre, années 20.
Au cours d'une séance de spiritisme, un étrange personnage fait soudain irruption dans la pièce au moment même où se matérialise le spectre, qu'il "tue" sans autre forme de procès. Pour toute explication, il invite Maskull, l'un des assistants, à le suivre jusqu'à son observatoire et lui propose de l'envoyer, à bord d'un étrange vaisseau de cristal, sur une planètes où il pourra rencontrer le "maître de tout".
Ainsi commence pour Mas... >Voir plus
Que lire après Un voyage en ArcturusVoir plus
Vous qui cherchez un sens à votre vie, suivez ce gentleman dans sa fusée de cristal.
Pendant quatre jours et quatre nuits il va vivre des aventures ou le bien, le mal, et surtout les gens qu'il va croiser, l'amèneront peu à peu à la vérité et à l'explication du monde.
C'est un passionnant roman d'anticipation mais c'est aussi un ouvrage original de la grande littérature anglaise.
Un bon roman, bien que un petit peu répétitif. Les différents arcs narratifs se ressemble : Maskull (le protagoniste) rencontre une (ou plusieurs) personne(s). Pars à l'aventure sur cette planète mystérieuse. Et puis tous ses compagnons, du début à la fin, subissent le même sort.

"Un voyage en Arcturus" est un voyage extraordinaire au sens de l'expression de chez Jules Verne, mais il est aussi bien autre chose. L'imagination de David Lindsay ne s'applique pas seulement à des techniques matérielles nouvelles, mais encore à la recherche de nouvelles voies psychologiques. Il ne nous entraîne pas dans des régions inconnues, mais surtout dans des contrées nouvelles de l'esprit. A propos de ce livre étrange, parfois terrifiant, souvent prophétique, la critique anglaise évoque volontiers les noms des grands visionnaires comme William Black ou comme le Coleridge de la fameuse ballade du vieux marin. C'est dire que c'est un ouvrage qu'on pourra lire comme un passionnant roman d'anticipation, mais aussi comme un ouvrage original de la grande littérature anglaise. On peut dire que c'est l’œuvre d'un authentique génie.
(extrait de la note de l'éditeur insérée en début de volume)

Lire un extrait