Cardinie tome 1 sur 2

Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 9782290209677
J'ai lu (02/06/2021)
3.56/5   8 notes
Le roi Stefan de Cardinie n'est pas ravi à l'idée d'épouser la princesse Tatiana, à laquelle il est promis depuis l'enfance, mais la raison d'Etat l'exige. Il se rend donc en Amérique, où sa fiancée a grandi loin des complots politiques. Et c'est dans une sordide taverne du Mississippi qu'il découvre sa future femme sous les traits d'une souillon. Elle ignore tout de ses origines et refuse catégoriquement de le suivre ! Qu'à cela ne tienne, Stefan l'enlève et s'aper... >Voir plus
Que lire après Il était une fois une princesseVoir plus
Et j'ai encore bien ri :-)

Faut dire que perdre une princesse bébé au fin fond de la Louisiane et la retrouver, souillon, tenancière de taverne une vingtaine d'années plus tard, c'est pas à la portée de tous. Et pourtant, le futur roi de Cardinie, le héros assez soupe au lait de cette aventure, va la retrouver sous son déguisement assez repoussant. Jusque là, tout va bien, c'était le plus facile mais notre jeune fille n'est pas née de la dernière pluie et il ne faut surtout pas lui conter des féeries, elle n'y croit pas ! Et le combat commence entre deux caractères robustes et résolus et c'est vraiment drôle :-)

Si le côté historique n'est présent que pour le décors, l'auteure s'est vraiment amusée dans l'écriture de son récit qui allie le roman de ‘cape et d'épée' à la romance. Une belle réussite et un des ‘introuvables' qui mérite le détour :-)

Stefan doit monter sur le trône de Cardinie et épouser Tatiana Janacek à qui il a été fiancée alors qu'elle n'avait que quelques jours. Pour la sécurité de l'enfant, dernière de sa lignée, Tatiana a été envoyée en Amérique il y a une vingtaine d'années, aux bons soins d'une noble qui ne devait la ramener qu'une fois tout danger écarté. Stefan doit donc se rendre de l'autre côté de l'Atlantique pour récupérer celle qui doit être devenue une jeune femme. Sauf que rien ne se passera comme prévu...

Tous les ingrédients qu'on attend d'une romance sont ici réunis. Des personnages hauts en couleur, des dialogues piquants, de l'humour, de la mauvaise foi, des malentendus, des quiproquos et bien entendu, de l'amour.
Le contexte historique est plutôt survolé et sert surtout de prétexte à une folle épopée de l'Amérique aux portes de la Russie à l'époque où cela mettait des semaines.
Bien entendu tout est cousu de fil blanc mais c'est ce qu'on recherche en ouvrant ce type de roman.
J'ai vraiment bien aimé le personnage de Tanya qui ne s'en laisse jamais conter et dont les réparties m'ont souvent fait sourire.

La trame est construite en mode "conte" comme pouvait le laisser sous-entendre le titre et on peut donc y retrouver certains marqueurs du genre. Et c'est justement parce que l'héroïne n'a jamais cru aux contes de fées que cette lecture sera si enjouée.

L'étoile est pour la traductrice. Je me demande encore comment on peut appeler ceci une romance. Je suis allé jusqu'au bout seulement pour espérer savoir qui en voulait encore à Tanya. Mais le reste c'est une vaste blague.
Pourtant, le résumé me tentait bien et semblait être comme beaucoup de livres de ce genre. Pas du tout. Tout d'abord le début, on découvre une Tanya qui travaille dans une taverne et qui ne sait pas qu'elle est une princesse. Tout ce qu'elle veut c'est être indépendante et gérer la taverne une fois que Dobbs sera mort. Stefan et ses amis arrivent et là le désenchantement total. D'une, la façon dont ils s'y prennent pour la convaincre est bancale et en plus les piques insultantes sur le fait qu'une employée de taverne se prostitue obligatoirement, c'est bien connu. Tanya fait tout pour fuir car elle ne croit pas leur racontar. S'ensuit violence physique, kidnapping, et par deux fois viol (tout de la part de Stefan). Personnellement, je suis persuadé que le consentement du personnage féminin est enterré dans un trou très profond au fond du jardin.
Mais il y a un cran au-dessus. Tanya que j'appréciais parce qu'elle faisait tout pour se battre et s'échapper, se met à éprouver des sentiments pour Stefan… Vive le beau syndrome de Stockholm des familles. Comment peut-on apprécier un homme sanguin, prompt à la colère qui t'a frappé, violé et qui t'insulte de prostituée juste sur une supposition. Et j'oublie son cousin Vasili qui n'est pas mieux pour les insultes à peine couvertes.
Pour conclure, cette lecture fut un fiasco total. C'est l'une des pires histoires que j'ai pu lire de ma vie. Et le fait qu'elle a 30 ans d'âge n'excuse rien.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Je ressort de cette lecture avec un avis mitiger, j'ai connu mieux en tout cas de cette auteur, le résumé semblait prometteur mais malheureusement il y a beaucoup de longueur et de répétition même si l'intrigue a réussi à me garder jusqu'au bout.

Entre les personnages c'est comme chiens et chats , qui va même jusqu'au manque de respect à certain moment et en boucle en plus car le héros à que sa en tête alors que le pire c'est que c'est tout l'inverse. Enfin, elle tellement têtue car elle ne veux rien savoir mais bon après au vu de ce qu'elle a vécu sa peux se comprendre que ce qu'il lui dise et tirer par les cheveux.

Certaines scènes sont vraiment cocasses, je pense que c'est sa en partie ce qui m'a fait lire d'une traite ce livre.

Pas un des meilleures de la collection " les introuvables " , c'est dommage, je trouve que l'histoire a mal était exploitée et la fin est un peu bâclée, tout va trop vite.

Alicia sursauta et s’enfonça dans son bain lorsque le prince entra comme un ouragan dans ses appartements. Elle saisit immédiatement la situation – il suffisait de le regarder – et, soupirant, renvoya ses deux domestiques qui déguerpirent avec soulagement.
Elle ne pouvait le leur reprocher : la première fois qu’elle avait vu cet homme furieux, elle aussi avait été terrifiée. Ses yeux brûlaient d’un éclat démoniaque, à vous donner envie de faire le signe de croix. C’était cependant son pouvoir qui effrayait, car s’il tuait quelqu’un dans un accès de rage, accidentellement ou pas, ce serait sans conséquence. Tout le monde le savait, à commencer par lui.