Laure Terilli (Traducteur)
J'ai lu (10/09/1991)
3.82/5   17 notes

Un simple regard et le prince Dimitri sent son désir s'éveiller. Cette servante anglaise, il en fera sa maîtresse ! Un peu plus tard, Katherine est enlevée dans les rues de Londres. Pour être livrée au bon plaisir du prince. De gré ou de force... Elle se révolte, ivre de rage : comment ce barbare ose-t-il porter la main sur elle, lady Katherine St. John ? Elle a beau protester, rien n'y fait. Il l'entraîne, sur... >Voir plus
Que lire après Les feux du désirVoir plus
Après mettre bien plu dans le roman Les feux de l'hiver du même auteure, j'ai eu envie de la lire de nouveau. Cette fois-ci directement l'Angleterre mais plus encore la Russie avec un prince et une lady.

C'est en Angleterre que l'action débute et ce auprès de deux personnages principaux : Lady Katherine St John et Dimitri Alexandrov. Katherine est la fille ainée d'un conte anglais, et quand nous faisons sa connaissance, elle est en train de s'occuper de sa jeune soeur, qui s'est éprise d'un homme que son père désapprouve. Katherine doit gérer cela, et c'est ainsi que déguisée en servante, elle va la suivre dans les rues de Londres, pour lui éviter de commettre l'irréparable. Mais c'est à ce moment-là qu'elle se fait enlever par un russe, qui dit que son maitre veut d'elle ce soir. Une situation totalement inattendue et des propositions complètement inappropriées pour la jeune femme, qui va tenter de se débattre au mieux pour lui échapper. Mais là voilà embarquée dans de longues péripéties.

Katherine a vingt-et-un ans et elle n'a toujours pas trouvé de mari. Après une saison peu fructueuse, où son physique n'a pas attiré l'attention d'un jeune homme, elle sait qu'elle trouvera difficilement un homme. Elle a des yeux magnifiques, mais se sait doter de peu d'atouts qui pourraient bien attirer quelqu'un. Elle a beaucoup de responsabilités, son père se reposant beaucoup sur elle, pour certaines tâches, notamment dans l'éducation de ses frères et soeurs. Elle est donc assez autoritaire, et parait bien plus que son âge si l'on considère son comportement imposant, un peu hautain et fier. Son personnage est très représentative de l'aristocratie anglaise, et que l'on puisse la confondre avec une servante la met en position délicate car on ne traite pas une Lady de la même façon qu'une servante.

Dimitri Alexandrov est un prince russe, un jeune prince impétueux, qui ne se voyait pas devoir assurer la descendance de sa famille. Mais son frère ainé n'est plus et c'est lui qui va devoir gérer cela, c'est alors qu'il commençait la cour d'une princesse russe, qu'il est demander d'urgences en Angleterre pour gérer les frasques de sa jeune soeur. C'est un homme au physique plus qu'avenant, il est très grand, beau, attirant, il serait difficile de ne pas craquer face à lui. C'est un tombeur, il profite de ses atouts pour passer du bon temps avec les jeunes femmes. C'est quand il voit Katherine se rebeller, contre un homme entreprenant dans la rue, qu'il décide qu'elle sera sienne le soir même. Il ne s'attendait pas à tomber sur une femme au caractère si fort, et c'est ainsi qu'il prendra la décision de l'emmener avec lui en Russie, pour ne pas causer d'esclandre alors que le Tsar doit venir en Angleterre, face aux menaces de représailles de la jeune femme.

L'histoire de ce couple est assez atypique, et il montre aussi quelles sont les différences entre les habitudes en Angleterre et en Russie. Notamment concernant les questions de fidélité dans un couple, ce qui causera un fossé certain entre les deux personnages. Mais cette relation a surtout démarré d'une bien étrange façon, et rien ne va se dérouler normalement. Dimitri ne croira jamais en la possibilité que Katherine soit une Lady, c'est inconcevable et ce serait aussi très problématique d'un point de vue politique. Il reste donc campé sur ses positions et va agir en conséquences, l'envie d'elle est plus forte que nous. Il ne sera pas violent mais insistant oui et il n'hésitera à faire en sorte qu'elle lui cède pour arriver à ses fins. Il mènera un combat contre lui-même et cette force qui l'anime de la vouloir absolument tout en gérant cette fiancée qui l'attend, et que la bonne société russe lui recommande d'épouser. S'il veut Katherine, il n'est aucunement possible de l'épouser, ce qui va en l'encontre de la position et de la façon de penser de la jeune femme, qui ne conçoit pas qu'être une maitresse soit une perspective envisageable.

La façon dont toute cette histoire va se passer, sera semée d'embuches et les personnages vont devoir surmonter bien des épreuves. Et ce concernant leur statut, fictif ou réel, tout comme les engagements qu'ils ont comme devoir de respecter. Tout repose toutefois sur ce malentendu que Katherine est une servante, beaucoup d'actes commis, le seront car tous pensent qu'elle est une servante, c'est ainsi qu'elle devra affronter le mépris de bien du monde, qui lui porteront des coups dont elle aura du mal à se remettre. Elle va passer par de multiples phases avec un ascenseur émotionnel assez conséquente : de la colère à la peur, de la haine à l'amour, de l'espoir à la détresse... tant d'émotions qui jalonneront le parcours de la jeune femme, qui va se révéler à nous tout au long de cette aventure.

Ce qui intéressant, c'est de voir que cette jeune femme, forte et assez admirative, ne va jamais cesser de se battre pour s'en sortir. On apprendra au fil des pages à l'apprécier de plus en plus, car elle se retrouve dans une situation compliquée. A côté d'elle, il y a Dimitri, un prince qui a des droits et qui va s'avérer être bon avec elle, malgré ses attentes et ses envies. Tous deux se révéleront au contact l'un de l'autre, leur histoire se construit sur de longs mois où la jeune femme subit plus qu'elle n'apprécie ce "voyage" en Russie, et où le jeune prince se voit prendre des décisions différentes de celles qu'il pensait suivre selon le bon vouloir de tous. Leur histoire est passionnante et on ne s'y ennuie pas une seule seconde. J'ai adoré voir se confronter l'Angleterre et la Russie, à travers deux personnages fort intéressants et captivants à suivre.

Ce roman est une très bonne romance historique, qui nous propose de suivre une histoire un peu à part, avec une cheminement fort enthousiasmant. C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure et je ne suis pas du tout déçue, j'aurai plaisir à la découvrir dans d'autres histoires encore une fois.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Coup de coeur pour cette romance historique sur fond d'hiver russe. Pourtant, l'histoire est plutôt éloignée de la romance gentillette. En effet, l'héroïne est enlevée, droguée, séduite sous aphrodisiaque, et d'autres choses encore, mais elle garde son caractère combatif. le héros est un grand butor qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez. Mais entre les deux, l'alchimie est là et les étincelles crépitent. J'ai passé un très bon moment sur cette lecture.
Johanna Lindsey est pour moi l'une des auteures référence en matière de romance historique. Une fois de plus, les éditions J'ai Lu ont tapé dans le mille en rééditant un de ses livres qui ont fait mon adolescence et puis comment ne pas craquer devant les couvertures de la Bibliothèque Idéale.

La chronique complète d'Angie sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
4,25/5

Une romance historique originale et captivante. le couple est volcanique. L'intrigue est rythmée et intense. Un plaisir livresque à ne pas bouder.
Lien : http://les-lectures-de-titou..

Il était trop tôt, le souvenir de cette nuit d’amour était trop présent dans son esprit pour qu’elle ait eu le temps de trouver les moyens de se défendre contre la séduction qu’il exerçait sur elle. C’était comme si elle était encore sous l’effet de l’aphrodisiaque, comme si la drogue agissait encore sur elle, à son insu. Peut-être était-ce, en effet, ce qui se passait.Il ne fallait pas penser à lui, mais le chasser de son esprit. Et pourtant, la vision de son corps de statue grecque, digne de figurer dans un musée s’imposait à elle.
Tatiana Ivanova s’était montrée étonnamment difficile à conquérir. La courtiser coûtait un temps et une énergie considérables, plus qu’il n’en avait jamais accordé à aucune femme. Et il lui avait fallu, plus d’une fois, maîtriser son caractère emporté pour supporter les caprices de la jeune fille. Sans doute était-elle flattée de l’attention qu’il lui portait mais elle avait trop conscience de son pouvoir de séduction pour s’en émouvoir. Tous les hommes étaient à ses pieds. Elle ne paraissait nullement pressée de choisir parmi les prétendants qui l’entouraient.
― Pourquoi le craindre à ce point ? Ce n’est qu’un homme après tout.
― Pour vous, bien sûr. Mais pour nous, c’est différent. Nous savons, au fond, qu’il n’y a rien à craindre. Il est bon et nous l’aimons. Mais des siècles de servage ne s’oublient pas si facilement. Les maîtres ont tous les pouvoirs chez nous et ça ne s’oublie pas si facilement. Dimitri n’est pas cruel. Cependant, il reste notre maître.
Aucune femme n’a jamais repoussé les avances du prince :célibataires ou mariées, paysannes ou comtesses, même une reine…
C’était l’arrogance, la condescendance dont il faisait preuve qui la faisaient enrager mais pas l’homme qui se tenait en face d’elle et dont la présence physique, lorsqu’elle en prenait conscience,lui ôtait tous ses moyens.