Libretto (02/05/2019)
3.56/5   9 notes
En 70 après Jésus-Christ, Rome est en proie à une instabilité politique croissante. Depuis la mort de Néron, deux ans plus tôt, les empereurs d’un jour se succèdent et les conspirateurs redoublent d’ingéniosité pour accéder au pouvoir. Certains, profitant de la décadence de l’Empire, se servent même dans les caisses de l’État en toute impunité. Marcus Didius Falco, détective privé cynique, séducteur maladroit et républicain notoire, se retrouve malgré lui chargé d’u... >Voir plus
Que lire après Les saumons d'argentVoir plus
Sorti en 1989 sous le titre " Les cochons d'argent ", il m'a été difficile de le trouver à cause du changement de nom ( Qui d'ailleurs n'est pas franchement justifié ) du livre qui à été fraîchement réédité cette année.

J'ai beaucoup aimée le style de l'auteur. A la fois complexe, précis et sans longueurs. Elle va toujours à l'essentiel, et décrit toujours ce qu'il faut quand il le faut.

Le livre en lui même n'est pas forcément simple à lire. Il faut être attentif à ce qui se passe, notamment à cause des nombreux noms à rallonge typiquement romains, qui prêtent parfois à confusion. ( En soi ce n'est pas la faute de l'auteur qui respecte la réalité historique. ) Mais pour les personnes plus habituée, la lecture ne devrait pas poser trop de difficulté. D'ailleurs la présence d'un mémo au début du livre résumant chaque personnage est à souligner. C'est vraiment très pratique pour aider à resituer.

J'aime beaucoup le cynisme et l'humour de Marcus Didius Falco qui dépeint avec justesse la société romaine telle qu'elle pouvait l'être à l'époque.

L'histoire est prenante, je n'ai pas eu une impression de longueur. L'enquête avance à un bon rythme, le dénouement n'est pas expédié. Les personnages secondaires sont intéressants, l'histoire d'amour n'est pas trop mièvre et n'occulte pas le scénario principal. Historiquement parlant l'auteure à une vision intéressante de la personnalité de Vespasien et de ses fils.

En bref, un bon roman policier historique, mais à lire à tête reposée si vous voulez suivre correctement l'intrigue.

La suite n'a à ma connaissance pas encore été éditée. La saga étant très longue, rien ne vous oblige à continuer ou à trouver les vieilles éditions car le roman se termine sur la fin de l'enquête sans forcément laisser présager une suite. A vous de voir donc !
Magnifique roman polar historique, qui se situe en 70 après-Jésus-Christ durant la Rome impériale de Vespasien. Lindsey Davis nous plonge littéralement à cette époque et nous permet d'apprécier les us et coutumes de l'Empire roman, ainsi que tout le contexte géopolitique qui y est rattaché.
L'écriture est agréable, humoristique, avec une belle romance, mais l'intrigue n'est pas toujours très simple à lire. Beaucoup de personnages avec des noms latins à rallonge qui se ressemblent beaucoup.
Les Saumons d'argent serait le premier tome d'une saga. J'aurai sans doute grand plaisir à découvrir d'autres nouvelles aventures de ce détective privé très attachant, Marcus Didius Falco !
Très bonne lecture ! Un peu déroutante au début, le personnage est un complet loser ! Il à l'air à la traine et on se demande comment il va résoudre une enquête qui commence fort mal. Puis la trame se déroule et notre Marcus fini par découvrir la vérité ... et l'amour !
C'est magnifiquement écris, c'est plein d'humour et on fini par ce prendre d'affection pour ce détective poète.
J'avoue avoir été très déçu par ce livre. La raison ? le livre est sensé se passer dans l'Antiquité romaine (sous Vespasien), alors que le héros est un décalque d'un détective de Série Noire (on l'aurait plus vu dans la New-York des années 30). Et surtout que d'anachronismes dans l'écriture ("nous allons faire du stop", ce clown se serre les jambes"...), ! le vocabulaire employé est en effet trop contemporain. L'intrigue est aussi assez faible. Bref, une lecture que je ne recommande pas.

Helena Justinia avait trouvé une porte basse. Elle me fit sortir dans l’allée qui courrait derrière l’immeuble. Et nous n’avions même pas eu le temps de boire un verre.
Certes, on ne va pas au bordel pour boire un verre.