Critique de LaBiblidOnee

Moi qui ne lisais pas de romances, j'en ai lues 2 en deux semaines avec les vacances d'été qui approchent !

Les Frères Malory sont des hommes de la bonne société anglaise du 19ème siècle, tous un peu barrés à leur façon (l'un collectionne les maîtresses, l'autre les armes, un autre est même pirate… !) mais adulés par leur nièce Régina, qu'ils élèvent depuis le décès de ses parents. Regina, extrêmement belle, écume les bals à la recherche d'un mari et croule sous les prétendants… Mais aucun ne parvient jamais à obtenir l'aval unanime des oncles de Régina.

Un soir qu'elle emprunte le remarquable cabriolet d'une amie pour convaincre l'un de ses oncles de choisir un mari à sa place, elle se fait enlever dans la rue par un mystérieux cavalier… Qui la prend pour la propriétaire du cabriolet, sa maîtresse ! Se rendant compte de sa méprise avant qu'il réalise son erreur, Régina se réjouit de cette aventure, puis de la tête de son kidnappeur lorsqu'il s'en aperçoit. Au premier coup d'oeil, une grande attirance les unit mais Regina reconnaît Nicholas Eden, « le séducteur impénitent » éponyme, et refuse de justesse d'être l'une de ses conquêtes, après avoir pourtant succombé à un baiser chaud bouillant. Nicholas lui-même, qui pourtant ressent plus que de l'attirance pour cette femme intrépide, lui affirme clairement qu'il ne peut en faire que sa maîtresse.

« Bonjour à vous, répliqua-t-elle, espiègle. Vous avez enfin réalisé votre erreur ? Il vous en a fallu du temps !
- Je suis en train de me demander si j'ai vraiment commis une erreur. Vous n'avez franchement pas l'air d'une erreur. Pour une fois, j'ai l'impression d'avoir agi pour le mieux.
Il referma tranquillement la porte et s'adossa au battant, ses beaux yeux d'ambre la détaillant sans la moindre gêne des pieds à la tête. Rester seule avec un homme de cette trempe pouvait se révéler très risqué pour une jeune lady, Reggie s'en rendait parfaitement compte. Pourtant, pour une raison inconnue, elle n'avait pas peur de lui. Elle osa même se demander si ce serait une chose si terrible si elle perdait sa vertu avec lui. »

Malheureusement si, conformément à la demande de Regina, il la ramène chez elle après cet épatant baiser, toute la ville apprend que Regina a passé du temps avec ce séducteur, sans chaperon et en pleine nuit, et personne ne veut croire qu'il ne s'est rien passé entre eux. Pour que la réputation de Regina soit sauvée, deux solutions s'offrent à eux : Soit l'un des oncles se bat en duel contre Nicholas, ce que Regina refuse étant donné que l'oncle en question est un pro des armes et qu'elle aime déjà Nicholas (un doux mélange de tous ses oncles), soit ils se fiancent, ce que Nicholas refuse tout d'abord, mais qu'il est finalement contraint d'accepter. Cependant, Nicholas est bien décidé à ne jamais se marier depuis qu'il a appris, étant enfant, que la femme de son père n'était pas sa vraie mère : Persuadé qu'il ne pourra jamais être réellement aimé par une personne qui finira par connaître son statut de bâtard, il fait vraiment tout pour que sa promise rompe et le déteste avant qu'il s'attache et qu'elle le rejette en le découvrant. Ces deux êtres qui s'aiment passionnément vont-ils finir par se comprendre, ou bien se déchireront-ils jusqu'à la fin ?

*****

Ce que je recherche en priorité dans une romance ce sont des sentiments bien transmis au lecteur, de l'humour, du rêve mais pas trop de niaiserie dégoulinante. Pour le moment, je n'ai que « La ronde des saisons » comme point comparaison, romance dans laquelle l'auteure offre exactement ce qu'on cherche dans ce genre de lecture : le héros qui fait envie, la magie de l'attirance qui opère, des personnages ayant de l'humour, une histoire qui fait à la fois rire et rêver en mêlant le scénario classique et des éléments qui le distinguent des autres.

Dans ce tome 1 des « frères Malory », la romance en elle-même paraît moins parfaite puisque le héros, encore plus rebelle que dans « la ronde des saisons », fait tout pour faire échouer sa relation avec la femme qu'il aime. J'avoue donc que je me suis moins attachée aux personnages, à l'humour et à l'ambiance générale de ce roman ; Toutefois, l'histoire est vivante et les sentiments sont présents et transmis au lecteur, ce qui m'a quasiment fait passer une nuit blanche à l'achever tant je n'ai pas vu l'heure passer !

Bien sûr, il ne faut envisager ce style de livres que si vous avez envie de ce genre littéraire emplit de sentiments amoureux. Mais si c'est le cas pour cet été, selon que vous souhaitez une romance plus classique et passionnée ou une histoire d'amour plus loufoque et compliquée, vous avez le choix entre ces titres ! Finalement j'ai eu tort de dédaigner ce genre littéraire, ça fait grand bien de rêvasser de temps en temps !
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..