Léonie est une paumée. Elle bosse chez Mac do, fait du baby-sitting, se tape des meufs, tout ça à contre coeur. Sauf pour les meufs. Elle attend qu'une chose : retrouver Angela, son premier amour destructeur qui lui a donné rendez-vous dans 10 ans. L'échéance approche, et c'est avec une gamine sur les bras (la maman s'étant suicider) et les flics aux trousses (bah oui, pas le droit de kidnapper la môme) qu'elle quitte Paris et trace sa route vers le sud de la France pour retrouver sa promise.

Récit court, phrases courtes, multitude de personnages, du sexe à toutes les pages, parfois, souvent, pour rien (qu'est-ce que ça se masturbe une lesbienne dis donc, doit-on le savoir chaque fois qu'elles mettent la main dans la culotte ?), de l'autodestruction à travers des relations toxiques et au final, quoi ? Pas grand chose. Je n'ai pas vraiment accroché. Tout était un poil caricatural et je n'ai pas trouvé d'intérêt au récit. Pas pour moi.
C'est un premier roman de l'auteure, faisant partie de la rentrée littéraire de septembre 2019.

Cette lecture ne m'a malheureusement pas complètement séduite, je dois bien l'avouer.

Je pense simplement que ce n'est pas un livre pour moi, mais je suis certaine qu'il trouvera son public.

Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'histoire.
J'ai trouvé, une fois la lecture terminée, peu d'intérêt à cette fiction.

Avec un sujet intriguant sur l'amour et sur le désir et ses limites, j'en attendais sûrement plus.

L'auteure aborde des thèmes forts de société actuelle comme la précarité, la sexualité, les relations humaines, la détresse psychologique, mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur et de réalisme.

Je regrette le manque de délicatesse et de douceur, dans les rapports amoureux de ces jeunes femmes.

Cependant, je souligne l'originalité et l'audace abordées dans cet ouvrage ainsi qu'une bonne intrigue et une chute étonnante.
J'ai aussi apprécié l'humour présent dans cette aventure loufoque.

Ce sera donc un avis mitigé pour cette nouveauté.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai des idées pour détruire ton égo c'est un peu du Virginie Despentes mais sans le talent de Virginie Despentes : des personnages déglingués, en pleine errance qui baisent, se défoncent et cherchent des chimères accompagnées d'une gamine psychopathe qui ne ressent rien. Sauf qu'il ne suffit pas d'utiliser un langage de charretière pour faire toucher du doigt la réalité des bas-fonds scabreux des gens qui vont mal. J'aurais aimé un peu plus de finesse, pas dans l'écriture qui pour le coup me convenait plutôt bien mais dans la psychologie des personnages. Manque de finesse, de réalisme aussi. Tout comme j'aurais préféré comprendre en quoi Angela était si magnétique pour mettre à genoux toutes les femmes qui traversent sa vie plutôt que ça ne me soit dit sans que je vois autre chose qu'une conne prétentieuse...
Bref sans être une lecture totalement désagréable, j'avais plus d'attentes. Si la fin n'est pas mal amenée, l'ensemble manque d'originalité.
Je suis très partagée sur l'impression que me donne ce livre. J'ai eu des difficultés à rentrer dedans au départ, une multitudes de personnages féminins, qui apparaissent à l'occasion d'une page d'une ligne et disparaissent.
Le livre est construit tel un compte à rebours, le jour J des retrouvailles entre Léonie et son grand amour. Chaque personnage a le droit à la parole pour raconter le présent ou le passé.
Léonie a 27 ans et se retrouve à s'occuper d'une petite fille alors qu'elle a du mal à s'occuper d'elle même. Elle a une idée en tête se retrouver dans le sud pour les retrouvailles. Elle embarque la petite dans son obsession, quitte à courir des risques, sans lui expliquer pourquoi elles se retrouvent ensemble.
Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages déconnectés de la vie et l'histoire de cavale n'a pas suscité en moi d'émotions.