Les contes inachevés tome 1 sur 5
MxM Bookmark (23/08/2017)
4.07/5   89 notes
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-soeurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et a... >Voir plus
Que lire après Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Titre découvert grâce à une box de confinement (j'en profite d'ailleurs pour saluer cette belle initiative). Bonne pioche.
La couverture est juste magnifique et m'a fait craquer.

Voici donc le tome 1 d'une série qui s'attaque au conte de Cendrillon qui m'a fait rêver comme plein de petites filles, et en propose une réécriture très originale. L'auteure a su se détacher du conte original pour proposer une histoire bien ficelée et vraiment intéressante.

Une jeune lycéenne qui adore la lecture se voit grâce au pouvoir d'un livre magique transportée dans le monde des contes. Pas de chance pour elle, elle se retrouve dans la peau d'une des belles soeurs de Cendrillon. Pour conjurer la malédiction, elle doit faire en sorte que Cendrillon rencontre le prince et que celui ci lui propose le mariage avant les 12 coups de minuit lors du fameux bal.

J'ai adoré les personnages surtout celui du personnage principal Kat. Celle ci doit s'habituer à sa nouvelle vie et en apprendre tous les usages ce qui ne va pas sans mal. La jeune fille est plutôt maladroite mais a énormément de caractère.
J'ai aimé le regard sur la société de l'époque. Kat s'oppose au travail des enfants notamment. Intéressant de voir aussi les filles jouer du coude et être prêtes à tout pour approcher le prince.
Celui ci est également un beau personnage éloigné de la vie de la cour, des médisances et des complots.
Une lecture rafraîchissante qui souffre de quelques longueurs au début mais je viens de découvrir qu'il s'agit d'un premier tome.
Dans une des box reçue gracieusement pendant le confinement, se trouvait : Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur d'Aya Ling.
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-soeurs.
En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux...
La vilaine belle-soeur est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
J'adore les contes de fées, comme je l'ai dit il y a quelques temps et j'apprécie de plus en plus les revisites des contes. Ici, il en s'agit plus ou moins d'une.
En effet, quand Kat arrive dans le livre, elle sait qu'il s'agit de Cendrillon.
Mais le but de la jeune fille ne sera pas de faire en sorte que le livre soit identique au conte original ! En fait, elle va devoir crée son propre livre. du coup, si Cendrillon sert de base, peu de choses vont se dérouler comme dans le conte original.
Pour rompre le sort et revenir chez elle, la jeune fille va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.
Mais qui va être heureux et avoir beaucoup d'enfants ?? Est ce que ce sera obligatoirement Cendrillon ?? Rien n'est moins sur :)
J'ai apprécié les libertés prises par l'autrice, le fait que l'histoire de Cendrillon ne soit pas du tout celle à laquelle on s'attend. Il s'agit là d'une vraie revisite, totalement différente de ce à quoi je m'attendais.
J'ai bien aimé les différents personnages, à commencer de la jeune Kat. Elle atterrit dans un monde de conte de fées qui est très différent de ce que l'on peut imaginer !
Nous sommes loin des contes Disney gentillets... Les enfants travaillent, dans des conditions parfois difficiles. Les servantes sont traitées comme des chiens...
Conte de fées... faut le dire vite !
En fait, Kat est arrivé dans le passé, et dans un monde sexiste, comme les choses étaient il y a quelques années.
J'ai aimé le contraste entre cette jeune fille d'aujourd'hui et le rôle qu'elle est censé tenir en tant que fille de bonne famille.
Elle est maladroite et cela donne parfois des scènes très amusantes.
Il y a pas mal d'humour dans ce roman.
Pas de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
Les contes et légendes. Qui ne les aime pas ? Ils ont bercé notre enfance Blanche neige et les sept nains, la belle au bois dormant, la petite sirène, cendrillon... Ils sont même passé au cinéma. Mais qui peut me dire qu'il en a vécu un en vrai. Il faut dire que parfois, et je dis bien parfois, la vie peut être un vrai conte de fée, mais malheureusement pas pour tous. Alors pour cette fois, ceux qui n'aime pas ce genre, passer votre chemin, car aujourd'hui on plonge dans un conte revisité. Comme vous le savez en général, ce sont les quatrièmes de couverture qui nous attire. Il faut comprendre par-là que les résumés sont toujours plus attractifs qu'autre chose. Néanmoins, chose de plus en plus courante, les couvertures sont tellement belles que l'on ne peut pas se permettre de dire non à un livre. Alors quand après un mois à mettre sur le site tous les livres que je viens d'avoir et que je suis tombée sur ce livre, je ne vous dis pas à quel point j'avais envie de le posséder au plus vite. Je dois dire pour ma défense que la couverture de ce livre brille tellement de mille feux que j'ai eu l'impression de posséder une de ces magnifiques pierres précieuses. Mais vous connaissant chers abonnés, vous devez certainement vous demander, mais de quel livre parle Parole de Livrophage ?

La réponse est simple, je vous parle d'un conte revisité. Et bien entendu, pas n'importe lequel celui de Cendrillon. Alors pour éviter de vous poser plus de question encore, découvrons ensemble le synopsis de ce nouveau petit bijoux livresque. En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-soeurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux ... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Eh bien ! me direz-vous cela a l'air prometteur. C'est pour cela que j'ai l'intention de vous en dévoiler un peu plus sur ce livre avec pour commencer les personnages.

Kat, Katherine ou Katriona est une jeune fille de dix-sept an qui vit avec sa soeur Peige et sa mère. Au moment où elle est propulsée dans le conte de Cendrillon elle va prendre le rôle d'une des demi-soeurs mais elle va vite se rendre compte que de nombreux points sont différents par rapport au célèbre conte qu'elle connait. C'est une jeune fille banale, maladroite, assez transparente et qui devient complètement mutique dès qu'un beau garçon s'approche d'elle il faut dire qu'elle est très timide et réservée. Son unique refuge, et cela depuis très longtemps est la lecture. Mais attention, pas n'importe quelle lecture. Les contes de son enfance et qu'elle relis chaque fois qu'elle le peut car cela lui permet de s'évader de sa vie. Par ailleurs elle ne cesse d'en racheter d'autre car comme nous, Kat est une lectrice compulsive. de plus elle s'identifie souvent à Jo, l'une des quatre filles du Dr March avec ses grandes jambes et ses nombreuses taches de rousseurs qu'elle considère comme étant un handicap vu qu'elle ne ressemble en rien à sa petite soeur véritable beauté Latina. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire au premiers abords, Kat n'a pas la langue dans sa poche après son immersion dans le conte. Et vu qu'elle a oublié que la vraie vie et l'irréel sont deux faces totalement différentes, elle oublie que dans sa nouvelle époque il vaudrait mieux qu'elle se taise ce qui fait qu'elle a autant de mal à s'intégrer dans sa nouvelle "vie". En outre, elle possède énormément de convictions, et elle va même se battre pour ce en quoi elle croit et mettre tout son coeur dans la résolution de son affaire pour pouvoir retourner dans son monde. Et pour arriver à faire cela, il a fallu qu'elle s'arme de beaucoup de courage et de détermination. Car faire en sorte que le prince et Cendrillon soient ensemble afin de pouvoir rentrer chez elle ne sera pas chose facile.

Le prince Edward est un beau jeune homme, qui déteste les mondanités. Et malheureusement pour lui, de par son titre, il fait tourner les têtes de toutes les jeunes filles. Ses manières de grande noblesses, douce, tendres et attentionnées font de lui un être tout mignon. Ce petit chou est réfléchi et adore le jardinage qui est sa plus grande passion. Bref il est totalement à l'opposé des princes charmants que l'on connaît. Mais ce qui est touchant, c'est le fait qu'il est à l'écoute de ses sujets. La preuve est qu'il prend en compte le fait que Kat lui remonte les bretelles par rapport aux enfants qui travaillent jusqu'à pas d'heure, dans des conditions sordides et qu'il est prêt à faire passer une loi au parlement pour améliorer les conditions de vie de nos chérubins. On voie bien que c'est un être à l'écoute de son peuple, et qu'il est prêt à tout pour protéger ceux dont il a la charge.

Elle, est une jeune fille, qui travaille pour la famille de Kat dans le conte. Elle, est une jeune fille douce, attentionné, responsable, belle, proche de sa famille et travailleuse. Néanmoins sachant que c'est Elle la fameuse Cendrillon, il est étonnant qu'elle ne soit pas la belle-soeur de Kat. Cependant, au fil de la lecture, on découvre peu à peu que derrière l'histoire de cette charmante jeune fille, se cache un lourd secret. Et pas des moindre. Elle serait la fille légitime du beau-père de Kat, mais dont la mère de cette dernière tenta de tuer lorsqu'elle était un bébé afin de spolier son héritage. Mais même si la vérité éclate au grand jour, l'histoire ne se fini quand même pas. Pour notre plus grande joie.

Henri, est le cousin d'Edward. C'est un jeune homme dont la passion première est la médecine. Il est charmant, et j'aime la manière dont il couvre son cousin pour que ce dernier puisse voir Kat. Mais ce qui m'a le plus plut chez lui, fut le fait qu'il est humble et va même jusqu'à tomber amoureux de notre belle Elle. Il est même prêt à lui offrir un travail quand cette dernière perd son emploi, et plus encore il s'occupe du petit frère d'Elle quand ce dernier est mourant. J'ai vraiment aimé ce personnage au grand coeur.

Bianca, la soeur magnifique de Kat dans le conte, est une vraie peste. Il est vrai qu'elle a tout pour plaire, jolie comme un coeur, gracieuse, s'habille très bien, charmant sourire, etc… Néanmoins son coeur est plus sec que le désert du Sahara. Car en réalité, c'est une hypocrite, une arriviste, mesquine, prête à tout pour obtenir les faveurs d'Edward. Elle est odieuse.

Et puis il y a Madame Bradshaw est aussi odieuse que sa fille Bianca. En fait elles sont toutes deux identique. Même manière, même beauté glacée, même coeur sec, même … tout. Et le pire c'est qu'elle n'aime même pas Bianca. Et elle le montre ouvertement. J'en suis choqué de voir comment elle se la joue sur sa préférence.

Bref comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux personnages, et chacun joue son rôle à la perfection dans cette histoire. Mais ils ne sont pas les seuls. D'autres vont et vienne à travers tout le livre et selon leur degré d'implication, ils vous amuseront sans équivoque.

Maintenant passons au point suivant, celui qui nous permet d'approfondir plus profondément le roman. Je parle bien sûr de la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et pour finir l'intrigue du livre.

Pour commencer, la plume d'Aya Ling est très fluide avec une touche de légèreté. Les pages ne se lisent plus, mais se dévorent. Et puis l'univers mis en place par l'auteur est époustouflant. On a un monde moderne, et d'un coup on passe à celui du XIXème siècle. On sent bien la différence entre ces deux époques et on remarque que l'auteur y a mis tout son coeur. La lecture est bien rythmée, on a des rebondissements, des retournements de situation, de l'action, mais aussi des personnages fort attachants. Mais ce n'est pas tout, pour ma part si j'ai aimé cette histoire, c'est parce que c'est un conte revisité. Avec la marraine fée manquante, un prince charmant qui prend soin de son peuple, un gobelin fantôme, un livre enchanté par une malédiction, une monarchie pas si monarchique, un parlement, etc, etc. C'est vraiment magique.

Par contre là où j'ai eu envie de me cogner la tête contre les murs et cela a plusieurs reprises, ce sont les fameuses rencontres entre Edward et Kat. Imaginez-vous, une jeune fille qui vie au XXIème siècle, qui se trouve propulsée au XIXème, qui voie la mère de sa bonne malade, et des enfants obligé de travaillée près de douze heures par jours voir plus au lieu d'aller à l'école, critique la monarchie du pays, hors que le prince et son cousin le duc son à ses coté, c'est plutôt risible. Et comme elle ne laisse pas le jeune homme se présenter elle va même lui tenir rigueur du fait qu'elle rate sa présentation à la reine juste parce qu'elle le voie. Je me suis amusée de cela. Mais cependant, leurs rencontres les rapprochent tous les deux un peu plus l'un de l'autre. Ils se découvrent, se cherchent, s'apprivoisent. A de nombreuses reprises, j'ai vu en eux un couple appartenant à notre époque qui veulent sortir ensemble. Ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire, c'est quand Kat dit toute la vérité au jeune prince, et que ce dernier ne cherche pas à la faire passer pour folle. Bien au contraire. Il l'a croie, et va même accepter de faire ce que Kat lui a demandé, même si cela signifie lui briser le coeur. J'en ai eu mal. Mais tout fini bien puisque ‘'ils furent heureux et eurent de nombreux enfants'' ou presque.

Enfin on arrive à l'intrigue qui tourne essentiellement autour de ‘'mais comme je fais pour rentrer chez moi dans ma bonne vielle petite vie ?'' Effectivement dès l'instant où après s'être fait humilié devant Gabriel, le nouveau beau gosse du lycée, Kat se rend dans le grenier pour trier ses contes d'enfants. Elle tombe ainsi sur sa magnifique édition de Cendrillon et, en tournant les pages, elle le détruit entièrement involontairement, avant de dégringoler les escaliers en descendant du grenier. Là déjà je dis chapeau. On pourrait croire que la jeune fille va se réveiller sur un bon vieux lit d'hôpital, mais non. Car en se réveillant, Kat ne reconnaît rien de son environnement et, après quelques rencontres, elle comprend très vite qu'elle a été propulsée en plein dans le monde Cendrillon. Enfin plutôt qu'après que tous croient qu'elle ait perdu la tête et qu'un gobelin fantôme vienne lui éclaircir les idées. Oui c'est plutôt marrant de ce côté, et je ne pense pas que cela me ferait rire autant si j'étais à sa place. Surtout que logiquement elle devrait se retrouver dans le corps de la belle Cendrillon. Mais manque de chance, elle est devenue en fait l'une des vilaines belles-soeurs, tout cela uniquement parce qu'elle n'est pas assez jolie comme lui fait remarquer l'envoyé du roi Gobelin. du coup, elle reconnaît en Elle, l'une des servantes, la très charmante Cendrillon. Mais alors pourquoi n'est-elle pas sa belle-soeur ? Pour le coup, Kat reste sur le cul. Elle va alors faire en sorte de faire des recherches sur la jeune fille et amenée cette dernière à épouser le prince après qu'ils se soient rencontrer la première fois lors du grand bal, afin de briser la malédiction. Malheureusement pour elle, c'est un sacré coup du sort qui lui tombe dessus. Rien ne se passe comme prévu. Effectivement Elle n'est pas sa belle-soeur, même si après recherche on découvre qu'elle est exactement cela. Bianca sa soeur est odieuse avec elle et loin d'être moche comme un pou, elle est belle comme un coeur. La marraine la bonne fée est aux abonnés absents. Mais surtout le prince tombe éperdument amoureux de Kat. Alors même si c'est pour la bonne cause c'est sûr qu'il faudra faire tout ce qu'il faudra pour rentrer et même si cela signifier briser son coeur. Par conséquent, l'intrigue selon moi est très bien menée. Aya Ling a su choisir les mots et mettre les actions, réactions bout à bout, sans que cela fasse fouillis. On voie bien que l'histoire suit son cours, sans qu'aucun barrage ne vienne faire obstacle au récit.

En conclusion, j'ai adoré ce livre. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre juste par la merveilleuse couverture. L'histoire se laisse lire facilement. Et depuis que j'ai lu la réécriture des contes des mille et une nuit, j'adore chercher des conte réécrit. En plus c'est toujours très original de lire ce nouveau genre. de plus un gros point positif pour ce nouveau Cendrillon, c'est les nombreuses références culturelles des livres contemporains que l'auteur à incruster dans le récit. Comme le fameux Darcy d'Orgueil et préjugés, et bien d'autres encore. Sans compter que c'est une très belle romance qui pourrait bien plaire à tous ceux qui aime lire, aussi bien petits que grands. Et puis, les descriptions des rues, de la monarchie, des maisons, les industries, tout cela fait type Angleterre du monde de Jane Austen. C'est comme si l'auteur adore cette auteure. Bref, c'est dès les premières pages que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure magique, et j'ai passé d'excellant moments avec nos deux tourtereaux. Et même si j'ai adoré ce nouveau livre et ces nouveaux personnages, je dois leur dire au revoir et vous dire à la prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant j'espère que la suite sortira au plus vite.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Je ne connaissais absolument pas cette saga avant de me laisser embarquer par des copines dans une lecture commune, et je suis plus que ravie d'avoir cédé à la tentation. En prenant connaissance de quoi le roman parle, j'ai été immédiatement séduite à l'idée de lire une rééecriture du célèbre conte de Cendrillon. Surtout que l'autrice apporte un contexte totalement innovateur à tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent, donc ça m'a emballé à mort. Et puis, la couverture trop canon du roman est un appel à la lecture. Je l'aurais vu en rayon dans une librairie, il aurait immédiatement fini sous mon bras !

La plume d'Aya Ling est fluide et additive à lire. Elle n'a eu absolument aucun mal à m'embarquer dans son histoire. L'espace de quelques heures, j'ai voyagé à Athelia aux côtés de Kat, réincarnée dans la peau de l'une des vilaines belles-soeurs de Cendrillon, et très sincèrement, ça vaut le détour ! J'ai été captivée du début à la fin. Je ne m'attendais absolument pas à autant aimer, et autant vous dire que cette saga va être très vite lue parce que je ne peux pas m'arrêter à ce premier tome sans avoir envie d'enchaîner avec la suite !

Nous faisons la connaissance de Kat, une jeune fille de 17 ans à la vie assez banale. Alors qu'elle fait du tri dans le grenier de sa maison, elle abîme par mégarde un livre. La couverture du livre se détâche des pages et la malédiction est lancée. Propulsée à Athelia, Kat se réincarne dans le corps de Katriona Bradshaw, l'une des affreuses belles-soeurs de Cendrillon. Sauf qu'on est loin du roman de Perrault, voir même de Disney (qui sert principalement de référence tout au long du roman). Dans ce décor londonnien du XIXème siècle, il n'y a pas de souris, pas de marraine la bonne fée, et surtout... où est la Cendrillon que nous connaissons tous ? La seule manière de retourner chez elle, c'est d'aller au bout de l'histoire. Tant que les cloches du mariage unissant le prince à sa princesse n'auront pas sonné, Kat restera coincée dans ce monde dont elle ne connait absolument rien.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kat, qui est notre protagoniste principale. L'histoire se déroule uniquement de son point de vue, ce qui nous permet facilement de se glisser dans sa peau et de vivre le roman à travers ses yeux. Venue du monde moderne tel que nous le connaissons, où les filles s'habillent comme elles veulent, usent d'un langage courant voire parfois familier, et sont instruites, Kat fait soudainement tâche dans un décor qui n'est pas sans rappeler le Londres du XIXème siècle. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les quelques références au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui va être un point de comparaison assez régulièrement sollicité pour imager les différents lieux que notre héroïne va visiter. Ici, les demoiselles en âge de se marier vont assister à la Saison, portent des robes faites avec les tissus les plus luxueux, apprennent à faire la révérence, et à devenir des bonnes épouses et mères en brodant et en apprenant l'art de recevoir leurs invités. Autant dire tout de suite que tout est à mille lieux de ce que Kat connaît, et cela va lui faire grincer les dents à plus d'une reprise. Maladroite, un brin timide, et pas gracieuse pour un sou, tout ce qu'elle souhaite, c'est rentrer chez elle et n'a guère besoin d'un prince charmant pour s'en sortir. Elle apporte pourtant un vent de fraîcheur avec elle. Elle croit en l'égalité homme/femme, elle se moque des différentes classes sociales et respecte les servantes qui sont à son service. Et surtout, elle abhorre le travail des enfants. Ajoutez à cela des connaissances qu'aucune jeune fille bien née n'est censée connaître et elle attire aussitôt l'attention du Prince Edward.

Celui-ci est rapidement comparé à ce cher M. Darcy que nous connaissons toutes. Doux, attentionné, attentif aux problèmes du peuple d'Athelia, il est facile de succomber aux charmes d'Edward. Même si l'autrice ne nous offre pas le point de vue de ce personnage, il n'est clairement pas un figurant, ni un personnage secondaire. Il s'en va aux devants de la scène pour tenir compagnie à Kat et tenter de changer le fonctionnement d'Athelia afin d'améliorer les conditions de vie de son peuple.

L'intrigue m'a maintenue en haleine tout le long de ma lecture. Kat n'est pas censée avoir le beau rôle dans l'histoire. Elle doit à tout prix aider Cendrillon à aller au bal donné par le Prince en vue de se trouver une épouse, et surtout à les pousser dans les bras l'un de l'autre. A plus d'une reprise, elle prouve qu'elle n'est pas le genre d'héroïne à se laisser porter par l'histoire. Elle est loyale, courageuse et déterminée à mener à bien sa mission. Mais comment faire ? Surtout que la bonne fée marraine semble être aux abonnées absents et reste un élément essentiel à l'histoire... A cela s'ajoute ses sentiments naissants pour le beau Prince qui semble réciproque... Kat est propulsée à plus d'une reprise dans une impasse. Et même si elle balance douloureusement entre sa tête et sa raison, la fin du conte est inévitable...

Les rebondissements sont nombreux, et les révélations sont hallucinantes ! Personnellement, j'ai réussi à percer le mystère qui plane à propos de Cendrillon, mais les théories peuvent être très nombreuses étant donné les indices assez flous et parfois contradictoire que l'autrice parsème. C'était assez dur de rester ancrée dans mon idée tellement j'ai eu le doute à plus d'une reprise, mais j'ai bien fait de tenir bon parce qu'au final, j'avais raison.

J'ai été émerveillée par tout ce qui concernait la Saison : les bals, les jolies robes, les dîners... Ce qu'il y a de bien c'est qu'on découvre tout ça en même temps que Kat qui n'a absolument aucune connaissance de comment il faut se comporter dans cet univers coincé à une autre époque. Par ce biais, l'autrice met également en avant ce qui allait ou n'allait pas dans la royauté, ainsi que les inégalités des sexes, mais aussi des castes.

Très sincèrement, je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans ce roman qui saura vous faire rêver et passer un excellent moment, que vous soyez adeptes ou non des réécritures, je pense que cette histoire peut plaire à n'importe qui et charmer un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, je vais foncer me procurer les autres tomes. Je suis beaucoup trop curieuse de la suite étant donné la fin qui m'a quelque peu estomaquée (et pas de manière péjortative !). A mon sens, il est impossible que cela se termine comme ça. C'est profondément injuste !
Cela commençait plutôt bien en ce qui me concerne, car j'ai trouvé le pitch amusant : une lycéenne de 17 ans se retrouve plongée dans l'histoire de Cendrillon, mais au lieu d'en être l'héroïne elle est... la vilaine belle-soeur. Cela promettait d'être amusant, sans doute un peu ironique et sarcastique... mais finalement non, pas vraiment.

Les bons points :
- une écriture extrêmement claire et fluide (1ère personne au présent de l'indicatif, on est tout de suite "dedans")
- une intrigue prenante, pleine de rebondissements, qu'on a envie de suivre même si on devine la fin dès le départ
- une héroïne pas aussi chiante que d'autres

Les mauvais points : tout le reste ? :D

- le cliché de "la nana tellement maladroite". Bon sang mais est-ce qu'un jour les auteures de romances arrêteront avec ça ?? Je ne doute pas que les gens maladroits à l'extrême existent mais... là, ça fait trop. Tous les chapitres l'héroïne se casse la gueule et s'étale au sol, se brûle par inadvertance avec sa tasse de thé, ne regarde pas où elle met les pieds et j'en passe "maudissant pour la énième fois sa maladresse". Non, à ce stade, maudis ta bêtise ou un problème de santé.

C'est poussé à un point où ce n'est plus de la maladresse, notamment pour tout ce qui concerne ses "leçons d'étiquette", là on dirait une ado butée incapable d'apprendre quoi que ce soit dès que ça sort de sa zone de confort... (mais quand ça deviendra important, là, d'accord, elle fait vaguement un effort).

- le cliché de l'héroïne censée être une projection de la lectrice : commune, pas aussi jolie que les autres, timide, ayant la lecture comme seule passion, s'habillant et se coiffant "simplement" (parce que le slut-shaming contre celles qui en font "trop", les auteures puritaines de romance ont du mal à s'en départir)... et en même temps, elle a toujours les 2 même références en terme de littérature (de gros classiques, toujours, y'a tjrs austen ou une brontë de citée...), et on a quand même des descriptions des belles tenues de princesse... mettez-vous d'accord avec vous-même.

D'ailleurs, 12 000 points en moins pour les références répétées à Orgueil&Préjugés (ce n'est pas en citant un bon bouquin que le tiens le deviendra) et au héros qui est tellement plus beau que Darcy, mais on va le surnommer Darcy quand même et aaaaaah : arrêtez avec Darcy ! Qui n'est PAS une idole canon de bogoss mystérieux. Pas plus qu'Orgueil&Préjugés n'est une romance d'ailleurs.
C'est déjà assez ridicule les références à d'autres oeuvres juste pour les citer, sans rien en faire à part un clin d'oeil type "je connais, et je sais que toi aussi tu l'as lu, alors aime mon livre", mais alors si c'est en plus pour se planter en choisissant de citer une satire de romance, c'est un peu couillon.

- Dans le même genre : le fait de parler de choses qu'on ne connait pas, en mélangeant ça aux clichés. Arrêtez, par pitié, dans vos romances pseudo-historiques de parler de crinolines et de corsets si vous ne vous vous êtes pas renseignés sur le sujet. C'est comme les auteurs de séries des années 90 qui parlaient de technologie avancée type "internet" et qui racontaient n'importe quoi...
Cela ne fait que renforcer de la désinformation et ça vous fait passer pour un auteur trop paresseux pour chercher de quoi il parle.

- Quelques trous et/ou incohérences dans l'univers (ce n'est pas bien clair la magie des Gobelins, pourquoi ils ont créé ces livres, pourquoi ils peuvent des fois aider l'héroïne, des fois non, et si l'univers de l'histoire a une "réalité ou n'est vraiment qu'une fiction de livre... et si on détruit les livres, est-ce que l'histoire et son univers disparaissent ?

- le côté très américain-naïf de l'héroïne, qui veut changer le monde pour mettre en place l'éducation, l'égalité blabla, et qui s'outre de tas de choses mais principalement parce que c'est facile : on est dans une monarchie du 19e siècle... donc il y a plein de choses effectivement qui ne vont pas en terme de justice et d'égalité. Mais ce qu'elle veut mettre en place reste très bas de plafond et basique, il n'y a pas de vraie conscience politique à long terme, elle ne remet pas en cause le capitalisme ultra libéral ou autre.

Bien sûr, tout ça la rend sympathique (au lieu de profiter de son quotidien de rêve, elle se rebelle et se bat pour les autres) mais ça la rend aussi un peu simplette pour une lectrice qui n'est plus une ado.

- Des personnages secondaires pas énormément développés (mais ça c'est la malédiction des récits à la 1ère personne), Poppy est sympathique mais pas plus développée que ça, pareil pour "Elle", Bianca est "la méchaaaaante perfide" et c'est à peu près tout, bref. Bien sûr, c'est un conte alors on va mettre la pauvreté des différentes personnalités sur ce compte-là.

En conclusion, de bonnes choses mais avec des choses moyennes ou très énervantes. Ce qui donne un résultat sympa-sans-plus. Ça se lit bien. Mais ça énerve aussi.

— Et désormais, je vous déclare mari et femme.

Je relève les yeux et souris à Edward, qui se penche et retire mon voile blanc, puis m’embrasse. C’est un long baiser langoureux… Je ne veux pas qu’il prenne fin. Je glisse mes doigts dans ses cheveux et l’attire contre moi ; il entrelace ses mains dans mon dos et me serre contre lui. J’entends une femme de la noblesse faire une remarque désapprobatrice sur cette façon d’exposer notre passion effrénée en public.

Aucun de nous deux ne s’en inquiète. J’ignore cette sensation de vide dans mon ventre, déglutis et essaie de paraître aussi radieuse que je devrais l’être aujourd’hui, une mariée heureuse.

— Je t’aime.

Nous le disons en même temps. Il sourit ; je glousse. Les cloches de la chapelle retentissent.

Puis le monde se met à tourner, de plus en plus vite, comme si j’étais sur un carrousel lancé à toute allure. Dans mon esprit, j’entends la voix de Krev.

« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

— Et désormais, je vous déclare mari et femme.

— Je t’aime.

« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
“— Pas encore. Tu ne peux pas t’arrêter au bal, quand elle s’enfuit et laisse sa pantoufle. Tu dois suivre l’histoire jusqu’à la fin. Elle ne se terminera que quand ils seront mariés, quand les cloches des noces retentiront et que les colombes blanches s’envoleront.
Waouh.
— Alors, quand a lieu le bal ?
— Aucune idée.
— Où est la fée marraine ?
— Aucune idée.
J’en reste bouche bée.
— Euh… ? Tu es en train de me dire que je dois tout trouver toute seule pendant que tu restes là à planer en l’air sans rien faire ?
Il hausse les épaules.
— C’est parce que tu as tout déchiré, hormis la première page. La malédiction débute là où tu t’es arrêtée.
— Et si je ne fais rien ? Et si le prince n’organise pas le bal ? Et si je ne peux pas trouver la fée marraine ?
Krev laisse échapper un rire démoniaque. J’ai le pressentiment que le pire reste à venir.
— Alors tu resteras dans ce livre. Pour toujours.”
-Vos pieds, dit-il en regardant mon gros orteil avec insistance. Ils saignent.
Mec, je marche depuis des heures avec ces talons, à cause de ton château tellement énorme que c'en est ridicule. Je me contente de lever les yeux au ciel.
-Bien sûr. Essayez donc de marcher avec ces talons depuis l'entrée du château, de rester debout pendant des heures à attendre la présentation, et on verra si vos pieds ne saignent pas.
“Je choisis Cendrillon. Les pages sont jaunies, les bords de la couverture s’écaillent et la reliure est en train de lâcher. Avec précaution, je tourne une page. La première image montre une femme de chambre agenouillée devant une cheminée.
« Il était une fois… »
Bien sûr. Quel conte de fées ne débute pas avec cette fameuse phrase ?”