Les contes inachevés tome 3 sur 4
MxM Bookmark (07/01/2019)
4.23/5   22 notes
Kat a survécu. Elle revient à Athelia sous sa véritable identité, Katherine Wilson. Edward, fou de joie d'apprendre qu'elle est en vie, fait le serment de la ramener au palais. Cependant, les obstacles semblent impossibles à surmonter. Le mariage entre un membre de la famille royale et une roturière n'est pas reconnu... Sans compter qu'il est déjà légalement lié à Katriona Bradshaw, qui fera tout pour garder sa place de princesse. Mais d'autres choses s'avèrent plus... >Voir plus
Que lire après Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours et à jamaisVoir plus
Slayer, tome 1 : Initiation par Estyer

Ilona Andrews

4.56★ (4180)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Complètement séduite par ce 3eme tome que je trouve meilleur que le tome 2 qui démarrait un peu doucement.
Là, beaucoup plus de rythme dès le départ car les chapitres alternent entre les points de vue de Kat et Celui d Edward.
A la fin du tome 2, kat devait quitter son prince pour eviter de mourir. Heureusement, kat parvient à retourner à Athelia. Pas d amnésie, pas de problèmes pour respirer mais de nombreux obstacles s opposent au bonheur des amoureux: la loi qui empêche le mariage d un prince avec une roturiere, la vraie Kathrina qui refuse de divorcer, le regard du peuple et des nobles sur cette union.
Kat a beaucoup à faire : elle se soucie vraiment de la qualité de vie des atheliens. Justement, l hiver s est prolongé, l inflation et la famine font monter le mécontentement du peuple.
Un tome ébouriffant. Plein d actions et de rebondissements. de sentiments aussi. Les personnages secondaires sont vraiment attachants.
Un joli conte de fée.
En 2018, pendant le salon Livre Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice des Contes inachevés, Aya Ling. J'avais pour l'occasion craqué pour les deux premiers tomes de cette trilogie qui revisite le conte de Cendrillon. A l'époque, j'avais enchainé en deux jours les deux premiers volets et me languissaient de la suite. Un concours de circonstances et une sortie papier un peu décalée et une livraison qui a bien pris trois mois avait fait que je ne m'étais donc pas plongée dans cette fin malgré l'envie de découvrir cette conclusion.

Quatre ans plus tard, j'étais décidée à enfin connaître la fin de cette histoire dont je gardais un souvenirs très très positif. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai finalement décidé de relire les deux premiers tomes avant de me plonger dans Pour toujours et à jamais. Et je pense que c'était la bonne idée, puisque je me suis plongée dans l'ultime volet, ravie de retrouver les personnages et plus que curieuse de découvrir enfin ce que nous réservait l'autrice. D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question, quelques piqures de rappel sont présentent au début de ce tome trois. Mes relectures et la conclusion de cette histoire ont confirmé mon amour pour la plume d'Aya Ling et les contes revisités comme celui-ci !

Amis lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, file découvrir cette trilogie féérique et reviens ici. de même que je te déconseille de lire les résumés des tomes deux et trois, bien trop spoilant à mon goût.

Après moultes péripéties, Kat a du retourné vivre dans notre monde (avec ses souvenirs) ne pouvant vivre sur Athelia pour des raisons de santé. Désespérée, renfermée, elle ne peut s'empêcher de penser qu'à sa place, la vraie Katriona pourrait défaire tout ce pourquoi elle s'est battue. L'école pour fille, plus d'égalité, de droits etc. Mais c'est aussi Edward qu'elle laisse derrière elle. de son côté, le Prince qui a accepté l'idée du roi de laisser Katriona à la place de Kat n'est pas prêt à lui faciliter la vie. Et pour cause, certes, elles se ressemblent physiquement mais cette femme n'est absolument pas comme Kat et divorcer à cette époque n'est clairement pas à l'ordre du jour.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et notamment grâce au fait que nous ayons les points de vue des deux personnages principaux. Kat et Edward sont des personnages attachants et on a qu'une envie, qu'ils aient enfin leur happy-ending. Mais qui sait, peut-être que le pire est encore à venir. Pourtant, loin des yeux, mais près du coeur, notre couple ne manquera pas de courage et surtout d'idées pour se retrouver et pouvoir rétablir les choses. Ils sont terriblement mignons à suivre, à l'image des contes de fées d'ailleurs. Si vous n'êtes pas fan de ça, vous risquez de trouver ça un peu trop dégoulinant d'amour et de bons sentiments mais personnellement, dans une revisite de conte, c'est totalement ce à quoi je m'attends.

Ce tome n'en est pas moins facile pour notre couple. D'abord, le retour de Kat en Athelia n'est pas immédiat et laisse place à une belle rencontre mais aussi et surtout parce qu'une fois de retour, rien n'est simple. Entre l'usurpation d'identité, les difficultés à divorcer, l'opinion publique, les révoltes qui se multiplient et les problèmes liés à l'hiver plus froid, autant dire qu'être Prince dans ces conditions ne sera pas de tout repos. J'ai aimé découvrir cette succession de petits problèmes qui ajoutent à la romance un peu plus de réalisme et permet à nos personnages de sans cesse évoluer. Car finalement, les règles établies sont assez archaïques et Kat va pouvoir apporter un peu de modernité à toute cette histoire.

En plus de l'histoire d'amour entre Kat et Edward, nous suivons également quelques personnages secondaires depuis le début de la trilogie des Contes inachevés. Elle et Henry, mais aussi Poppy et son duc, ou encore Bertram et Amelie. J'apprécie toujours autant suivre (de façon plus discrète) ces couples. Ils ajoutent vraiment un plus à l'histoire et de façon différentes puisque tous n'ont pas la même condition que nos héros. Enfin, du côté des personnages qu'on apprécie particulièrement détesté, j'ai trouvé que c'était une belle conclusion, certains sont punis, d'autres graciés, bien qu'un peu facile finalement, elle m'a cependant plu.

Ce troisième tome ne m'aura pas fait long feu, comme les précédents. La plume de l'autrice, Aya Ling est toujours fluide et addictive. Même si, j'ai trouvé ce tome légèrement en-dessous des deux premiers, notamment parce que le schéma est plus ou moins le même et qu'il y a quelques facilités, j'en ressors pleinement satisfaite. le point de vue d'Edward est un vrai plus et j'ai trouvé ça vraiment intéressant de l'avoir, tant pour sa relation avec Kat que pour ses affaires royales.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Pour toujours et à jamais. Une belle conclusion pour cette trilogie des Contes inachevés. L'histoire de Cendrillon fait partie de mes préférés et cela n'a pas loupé ici non plus. Une belle réussite, un beau happy-end pour ce couple adorable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Vu le final du tome 2, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur ce troisième et dernier tome.
Même si j'espère que la nouvelle qui clôt définitivement la série sera traduite en français, la fin de ce tome 3 est une bonne conclusion.
Kat a survécut à son dernier séjour à Athélia et est de retour dans sa famille après avoir disparu 8 mois. Elle se morfond sans Edward, sa famille est dans une totale incompréhension et c'est limite si sa soeur et sa mère ne la croit pas folle, ou du moins traumatisée.

De son côté, Edward ne va pas mieux.
Il est obligé de vivre avec la vraie Katriona Bradshaw, laquelle est ravie de son nouveau rôle de princesse. Edward n'a pas l'intention de montrer le moindre signe d'affection à cette jeune femme qu'il ne supporte pas.

Il se heurte constamment à son père, le roi Léon, pour qui sauvegarder les apparences semble bien plus important que le bonheur de son fils. Quand la reine Isolde essaie d'arranger un peu la situation, on fait une découverte surprenante à son sujet.

Kat va devoir se battre pour son prince et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne va pas lui faciliter les choses.
Edward est remonté dans mon estime dans ce tome-là. Il est prêt à tout risquer pour Kat et pour une fois, il fait les bons choix.
On ne peut pas dire qu'Edward et Kat aient beaucoup d'alliés et les alliés qu'ils ont, à part la reine, qui ne s'implique pas vraiment dans l'histoire, sont pour la grande majorité issue de la classe ouvrière.

Un peu plus de soutien de la part des hautes sphères auraient sans doute été appréciables.

J'ai vraiment adoré comment l'auteur s'est servi du conte de Cendrillon pour construire son histoire.
Même si on s'éloigne assez vite du conte original, ce n'est pas fait n'importe comment, il y a un sens à tout cela et Cendrillon reste présente, même si elle passe au second plan.
Au cours de ces trois tomes, Kat et Edward auront vécu de multiples rebondissements, les choses ne vont pas passer comme une lettre à la poste ou un film Disney.
C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire, ces multiples rebondissements auxquels je ne m'attendais pas la moitié du temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie et je suis ravie d'avoir pu la découvrir.
La suite tant attendue!! Je voulais mon HAPPY END ! Alors l'ai-je eu ?

Kat est bien revenue dans son monde, mais avec tous ses souvenirs cette fois, et elle a le coeur si brisé que son seul but est de retourner sur Athelia. Mais comment faire ? Sans Krev le gobelin, c'est impossible et depuis la guerre civile lancé par Borg, les pouvoirs ont été bien réduits.
Mais un conte de fées est forcément magique, donc je ne vous dis pas comment mais Kat arrivera finalement à revenir auprès de son prince...mais ne vous attendez pas à lire d'emblée "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". On en est loin, croyez-moi ! Vous pensiez que Kat et Edward avaient traversé les pires épreuves mais ce n'était finalement qu'un préambule !
Les coups du sort s'enchaînent et forcent nos deux héros à se dépasser et faire preuve d'une détermination incroyable pour ne pas abandonner. L'amour a ce pouvoir divin de vous faire déplacer des montagnes même quand l'espoir semble disparaître.

J'ai lu ce dernier tome aussi frénétiquement que les précédents. J'étais avide de découvrir l'issue de cette épopée. Mais j'ai à nouveau enragé, même perdu patience et espoir. Les nombreux rebondissements m'ont démoralisée autant que nos héros. Les considérations sociales du peuple sont encore plus mises en avant, prenant un peu le pas sur la romance, mais vu la situation de nos amoureux, il semble en effet difficile de leur faire vivre des moments de séduction.

Ce qui est nouveau dans ce tome, c'est l'alternance des points de vue. Kat partage désormais la narration avec Edward, ce qui est enrichissant après avoir laissé la parole exclusivement à Kat les deux romans précédents.

Des trois tomes, le deuxième reste mon préféré car c'est celui où j'ai le plus ressenti la passion entre Kat et Edward. La fin de cette série est bien à la hauteur de mes attentes et je suis satisfaite de certains événements. C'est un conte de fées donc les méchants ne sont pas censés s'en sortir indemnes...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga, à me plonger dans l'univers créé par Aya Ling. C'était une idée originale et qui m'a vraiment permis de m'évader, loin des préoccupations de notre monde actuel.
#Galie

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Kat est de retour dans son monde. Après les épreuves passées, elle sait dorénavant qu'elle ne pourra jamais vivre en Athélia, physiologiquement parlant. Sauf que, cette fois, Kat a gardé en mémoire tous ses souvenirs des moments passés dans le monde des contes. Des souvenirs heureux, qu'elle ne regrette pas, mais qui lui font encore plus comprendre la valeur de ce qu'elle a perdu. Même si les choses sont dorénavant telles qu'elles devraient l'être, et les personnes là où elles doivent être, dans leurs mondes respectifs, Kat a du mal à imaginer un avenir sans Edward. Et, Edward, sans Kat.

Dans ce tome final, Aya Ling apporte bien des réponses aux problématiques qui s'étaient posées dans les deux premiers opus. Les choses se mettent doucement en place pour laisser imaginer un avenir à la hauteur des conclusions des contes de fées. Mais ils restent encore bien des épreuves à surmonter, et des solutions à trouver. Et ce n'est pas seulement l'avenir d'Edward et de Kat qui est en jeu, mais aussi, et surtout, celui du royaume d'Athélia.

J'ai vraiment aimé la façon avec laquelle Aya Ling conclue sa série. Rien ne paraît trop simple, au contraire. Si la fin est à la hauteur de ce que j'attendais, même plus, et paraît parfois un peu trop parfaite – mais on est dans un conte de fée aussi, tout se doit d'être parfait…-, j'ai aimé la difficulté que rencontrent nos personnages. Rien n'est acquis, rien n'est gagné d'avance, et ils vont devoir, une fois encore, se battre corps et âme pour accéder enfin à la possibilité du « ils vécurent heureux… »

En définitive, je suis complètement sous le charme de cette série et de l'originale revisite que fait Aya Ling du célèbre conte de Cendrillon. Cette dernière, d'ailleurs, passe littéralement au second plan, et Kat devient elle-même l'héroïne de sa propre histoire. Je me suis régalée avec cette réécriture originale et pleine de bon sens, qui a également ravit mon côté fleur bleu adepte des romances et autres contes de fée. Une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Je savais que c’était une erreur de demander à être transportée là où se trouvait Edward.

Quand j’ouvre les yeux, je suis dans un endroit étrange que je ne connais pas. J’aurais dû demander quelque chose comme la maison de Poppy, la maison d’Elle ou même l’Institut Princesse. Mais comme je ne sais pas si Katriona Bradshaw est sur le trône, je ne peux pas aller au palais. Que diraient les serviteurs en me voyant ? J’aurais dû attendre l’occasion d’envoyer un message à Edward d’abord, puis décider du prochain plan d’action.

« Impulsive comme d’habitude », dirait Edward. « Mais c’est pour cela que je t’aime. »