AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvyBlack


Un témoignage d'une importance historique incontestable.
Je dois avouer que lors de la lecture des premières pages, une partie de moi été septique. Une petite voix me chuchoté que rien ne prouvait la véracité des anecdotes que Linge raconte (Les petites scènes du quotidien dont lui seul a été témoin au côté d'Hitler). Mais ces doutes se sont envolé ensuite lorsque à plusieurs reprises Lentz confirme les dires grâce a ses annotations (certains fait sont incontestablement vrais puisque avancé dans les années 60 par Linge et confirmé bien des années plus tard par des recherches scientifiques).

Je dois dire aussi que je m'attendais à bien plus de scène de quotidien. le récit s'étire parfois un peu trop sur le déroulement historique des faits et sur la présentation des protagonistes (je suis admirative de la mémoire de Linge). Mais l'intérêt de lire les mémoires du Majordome d'Hitler c'est justement d'avoir un accès privilégié à l'envers du décors.

Quant à Linge lui même, difficile de se faire un avis sur le bonhomme.. il raconte presque rien sur lui, sur sa vie d'avant et se contente de servir le complet 1000 fois jouer par les autres Nazis "je ne savais pas, je n'ai jamais lu mein Kampf"... plus loin dans le livre il a même le culot d'affirmer qu'il connaissait que vaguement l'idéologie du parti Nazi (vers la fin de la guerre). Qui pourrait avalé ça ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}