Jean-Claude Perret (Traducteur)
EAN : 9782953220025
Editions Tasnîm (01/06/2009)
4.17/5   6 notes

Ce petit ouvrage au titre énigmatique est bien plus qu'une étude de la doctrine de la certitude telle que les exégètes classiques ont pu l'extraire des enseignements du Coran. S'il n'était que cela, il serait déjà hautement recommandable tant il est vrai qu'il n'est pas aisé au lecteur contemporain d'y avoir accès. En réalité, c'est l'ensemble des symboles fondamentaux du Coran qui sont ici présentés avec profondeur et rigueur. Les enseignements du Livre... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la Certitude : La doctrine soufie de la Foi, de la Vision et de la GnoseVoir plus
Et c'est Lui qui, de l'eau, a créé l'homme.
(Coran : 25, 54)

Dans les rites d'ablution, l'élément eau, avec lequel celui qui accomplit le rite s'identifie pour ainsi dire lui-même, peut symboliser la pureté originelle de la nature humaine telle qu'elle a été créée ; le rite remet alors en mémoire l'état de perfection humaine. En même temps, il symbolise l'identification avec la pure bénédiction qui est l'essence de la mer d'eau douce des eaux supérieures ; à un niveau encore supérieur, il symbolise l'identification avec la substance de tout l'Univers créé ; mais son sens le plus élevé est l'Identité suprême, l'immersion ou l'extinction de l'être dans les eaux de l'infinie Vérité Une.

Elles sont vraiment les Eaux réelles, et l'élément terrestre n'en est qu'une ombre lointaine.

Il ne faudrait d'ailleurs pas s'imaginer que c'est l'homme qui a choisi l'élément eau comme symbole, sous prétexte qu'elle purifie et désaltère ; c'est l'inverse qui est vrai, c'est-à-dire que l'eau apaise la soif et purifie parce que, indépendamment de tout choix humain, elle est, et a toujours été, un symbole de l'Essence pure qui satisfait éternellement la soif de tous les désirs. En tant que tel, l'élément possède en lui-même le pouvoir de réveiller la mémoire de l'homme, et jusqu'à un certain point sans même que l'homme en ait consciemment l'intention. (pp. 79-80)
Les deux natures de l'Homme Universel sont représentées par le Sceau de Salomon, dont les triangles supérieur et inférieur figurent respectivement la Nature divine et la nature humaine.

En vertu de cette dualité, il est le médiateur entre le Ciel et la terre, et c'est cette fonction que vise le Coran, par exemple lorsque la sourate de la Révélation Distincte (al-Furqân) parle de lui comme d'un isthme (barzakh) :

Et c'est Lui qui a séparé les deux mers, l'une douce et fraîche, l'autre salée et amère, et qui a mis entre elles un isthme, une barrière infranchissable. (Coran : 25, 53)

C'est dans son Cœur seul que la mer douce de l'autre monde peut rencontrer la mer salée de ce monde-ci, et en raison de cette rencontre, sa nature humaine elle-même est la plus noble et la meilleure de toutes les choses terrestres, comme l'affirme la sourate de la Figue (al-Tîn) :

En vérité, Nous avons créé l'homme dans la plus belle rectitude. (Coran : 95, 4)

La proximité du Ciel, qui résulte de la présence de l'Homme Universel, fait même parfois cesser de façon perceptible les lois de la terre, tout comme la lune pâlit à l'approche du jour. C'est à de tels moments qu'un miracle peut se produire, comme celui de l'eau changée en vin, ou du pied qui laisse une empreinte sur le rocher mais aucune sur le sable.

De même que par le Sceau de Salomon, la fonction centrale de médiateur est aussi symbolisée par la Croix, autre symbole de l'Homme Universel, l'horizontale représentant l'ampleur de sa nature terrestre, et la verticale son exaltation céleste.

Enfin, le croissant de lune est encore un autre de ses symboles, car, pareil à une coupe, il montre sa fonction de réception de la Grâce divine, et en même temps, pareil aux cornes du taureau, il montre sa majesté, sa fonction de dispensateur de cette Grâce à travers l'Univers entier.

Béni soit Celui qui a fait descendre la révélation distincte sur son serviteur afin qu'il puisse être pour tous les mondes un avertisseur.
(Coran : 25, 1) (pp. 31-33)
Très instructif