AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953220063
240 pages
Editions Tasnîm (12/05/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Cette oeuvre autobiographique répond à des questions telles que : "Les religions se contredisent-elles ?", "Quelle est la signification spirituelle des larmes et du rire ?" et "Quelle est la doctrine coranique sur la vie après la mort et comment s'apparente-t-elle au Soufisme ?". Comme Martin Lings est effectivement "retournéà l'Esprit" après avoir achevé cet abrégé, on trouvera en annexe une section In Memoriam comprenant les hommages de quelques-uns de ceux qui, à... >Voir plus
Que lire après Retour à l'Esprit : Questions et RéponsesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Émouvant et dernier ouvrage de Sheykh Abou Bark Sirâj al-Dîn Martin Lings. le sheykh revient sur sa découverte du soufisme et de son sheykh Frithjof Schuon. Il revient également sur certaines questions épineuses comme le pérénialisme et l'accord entre les religions.
Son texte est suivi d'une série de lettre hommage à Martin Lings par des disciples, des admirateurs ou différentes personnalités religieuses. J'ai particulièrement apprécié la lettre de Sheykh Hamza Yusuf.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Un des grands privilèges de ma vie fut d'avoir connu le Dr.Martin Lings, que je rencontrai pour la première fois à l'occasion de mon parrainage de la Temenos Academy, parrainage qui résulta à son tour d'une présentation du Dr Kathleen Raine par Sir laurence Van der Post.Ces trois personnages remarquables m'ont fourni, ainsi qu'à bien d'autres, une inspiration et un soutien immenses.Leur absence de la scène appauvrit le monde, et cet appauvrissement découle du fait qu'ils nous rappelaient constamment cette dimension invisible de notre existence, dimension qui forme le modèle sous-jascent à toute manifestation et que l'on a si cruellement et brutalement maltraité à notre époque.
Le Dr Martin Lings, quant à lui, voyait sous la surface des choses, et nous aidait à percer le voile derrière lequel réside le sens du sacré de tant de mystères de la vie.Il nous aidait à regarder au-delà de la littéralité, et de comprendre qu'il y a de multiples couches de significations au sein de l'univers caché- chose que la science commence eenfin à admettre par la reconnaissance d'un ordre et d'une harmonie inhérente au monde autour de nous et en nous-mêmes."
S.A.R.Le Prince de Gales
Commenter  J’apprécie          40
(...) Martin Lings était, dans le monde islamique, une des voix occidentales les plus éloquentes et les plus sereines.A travers son oeuvre riche et variée, (...) Lings a transmis une certaine vision du sacré telle que l'incarne le Soufisme, la dimension ésotérique et spirituelle de l'Islam.
Il combinait une vatse connaissance et une érudition méticuleuse, une sensibilité poétique et une élégance d'expression qui rendaient accessibles les sujets les plus profonds, et passionnaient les très nombreux auditeurs qui affluaient à ses conférences.(...)
A une époque où l'on profère tant d'absurdité sur les "chocs des civilisations", et où l'Islam est assiégé, l'oeuvre de Martin Lings apparaît comme un phare.
Hommage à Martin Lings, Shusha Guppy
Commenter  J’apprécie          60
"L'art sacré est fait pour véhiculer les présences spirituelles;(...).Il aide l'homme à trouver son propre centre."(Frithjof Schuon)
...le centre de l'homme est surnaturel, situé au-delà du plan strictement humain.
Il est certes approprié de signaler ici que dans tous les ésotérimes, c'est-à-dire dans les aspects les plus profonds des différentes religions, il y a lieu de mentionner ce qu'on appelle "l'Oeil du Coeur";Il s'agit du centre que l'art sacré aide à trouver."
Commenter  J’apprécie          70
"Ainsi, si tu me vois ému jusqu'aux larmes,
Ne t'imagine pas que leur source est malheur,
C'est d'emerveillement reconnaissant qu'elles coulent.
Gloire soit à Lui, le Seigneur, le Roi,
qui donne au-delà de tout calcul."

Ce poème exprime que tout un chacun à notre époque peut "voir" et "entendre", si seulement il ouvre ses yeux et ses oreilles, les merveilleuses et diverses manifestations du Logos, dont l'essence est au-delà du temps et de l'espace, et donc toujours et partout accessible."Avant qu'Abraham fût, j'étais" a dit Jésus, exprimant sa nature en tant que Logos; c'est pareillement à ce Logos intemporel que la haqiqa muhammadiyya se réfère: "J'étais Prophète quand Adam était encore entre l'eau et l'argile."
Au lieu de s'apesantir sur les caractéristiques négatives de notre époque, Martin Lings nous exhortait à profiter de la "sagesse" qui accompagne aussi la "vieillesse" du cosmos (...).Cette sagesse n'est rien de moins que le patrimoine spirituel de l'humanité-de toute l'humanité, et non d'un secteur religieux particulier.C'est dans ce patrimoine que nous pouvons vraiment nous réjouir, verser des larmes d'émerveillement et recevoir en partage cette subsistance spirituelle (rizq) à laquelle la dernière ligne du poème fait allusion.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre entre René Guénon et Martin Lings eut une grande influence sur ce que l’on nomme l’Ecole traditionnelle (madrasat al-turāth) laquelle dénonce le matérialisme du monde moderne et lui oppose la sagesse présente au cœur de chaque religion révélée que ce soit l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Judaïsme, le Christianisme ou l’Islam. Cette sagesse est la lumière primordiale (al-nūr al-fitrī) que Dieu plaça dans le cœur de chaque homme, lumière par laquelle les hommes peuvent rejoindre la Vérité :
« Tourne ta face en pur monothéiste (hanīf an) en direction de la Religion : telle est la nature originelle (fitra) selon laquelle Dieu a façonné les hommes. Nul ne peut changer la Création de Dieu. Telle est la Religion immuable mais la plupart des hommes sont dans l’ignorance. » (Cor. 30 : 30)
Martin Lings vécut dans la lumière de cette guidée jusqu’au terme de sa vie bénie.
Hommage à Martin Lings, Son Excellence Le Cheikh' Ali Jum'a
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : soufismeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}