AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 208150541X
Éditeur : Flammarion (05/02/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse !
Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Cette gosse, c'est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s'est-il passé pour qu'une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d'amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SepoSepo   30 novembre 2019
Du silence sur la déportation à la contestation:

"J'ai décrit dans un récit antérieur la façon dont mon père, survivant de Shoah, nous a élevés, nous ses enfants, également comme des survivants. Je n'ai pas encore expliqué à quel point cet héritage a pesé dans ma façon d'appréhender le monde. En devenant une des figures du mouvement de Mai 68, mon père - comme de nombreux autres leaders étudiants de l'époque également juifs - a envoyé balader cette chape d'anonymat et de docilité sous laquelle les familles de survivants étouffaient leurs enfants. 1968, pour mon père - en tout cas, c'est ma conviction intime-, est la scène qui permet au juif français qu'il est de se révolter contre le pouvoir en place (...)
p.173
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Virginie Linhart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Linhart
« Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse ! » Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Virginie Linhart explore les faits historiques de la même façon qu'elle livre l'impact extraordinaire qu'a eu sa mère sur sa vie et sa propre maternité. de cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit. En librairie le 5 février 2020.
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Roi est mort (Louis XIV)

Il y a trois cents ans le Roi -soleil s'éteignait. Mais précisément.

Le 1 septembre
Le 11 septembre
Le 30 septembre

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre