Critique de mel_bouquine18

“ 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑎 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑒́𝑐𝑢, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 ; 𝑒𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑜𝑛 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 [...]“

Qu'est-ce qui fait la personne que nous sommes ? Pourquoi traversons-nous certaines épreuves ? Comment expliquer nos comportements, ou les maux du présent ?

Toutes ces questions, l'auteure se les pose, à un moment ou un autre de sa vie, parfois même sans s'en rendre compte. Avec du recul, elle observe finement certains éléments de son existence, des événements marquants, ou des décisions qu'elle a prises.

Elle se lance dans une analyse transgénérationnelle. À l'aide d'une plume franche, sans fioriture, elle procède à sa propre extrospection. Elle s'appuie sur les traumatismes, sur les non-dits, les silences vécus par ses proches, la relation avec sa mère surtout, pour en comprendre les répercussions sur elle-même. Répercussions pouvant inconsciemment induire des troubles, autant psychologiques que physiques.

Vous ne pouvez qu'admirer cette capacité d'auto-analyse. Et comme pour « Rien ne s'oppose à la nuit » (D. de Vigan), vous tournez les pages, hypnotisés. Parce que la famille et son histoire ont quelque chose de magique. Brutal, déconcertant, blessant aussi. Mais un amour débordant triomphe de tout cela. Un amour difficile, parfois. Mais de l'Amour quand même.

Avec l'environnement et le contexte sociétal, la « mémoire » est la source de notre vécu. Un sujet passionnant. Virginie Linhart, de par son histoire, l'illustre à merveille.

Tous ces questionnements, ce chemin parcouru, ces réflexions, pour pouvoir se délester du poids du passé, et enfin voler de ses propres ailes.

Lisez-le !