Difficile de tirer le fil conducteur de ce roman tant il voyage de thème en thème autour d'un personnage féminin actuel : Florence, 35 ans, pianiste, mariée à William, un peu plus vieux qu'elle, mère d'un petit garçon de 10 ans, Joachim. L'apparition de Moussa, copain de Joachim, dans ce tableau idyllique d'une famille presque parfaite, brouille les contours et dérange ce qui semblait définitivement ordonné. Les places et les rôles naturellement attribués depuis longtemps se redistribuent, évoluent, s'empêtrent et se désaccordent. A partir du moment où Florence trouve à Moussa des qualités dont son fis lui semble dépourvu, c'est la chute libre dans le gouffre des doutes culpabilisants. Brusquement, cette femme dont l'image est idéale a envie/besoin de transgression. Est-ce parce que, jusqu'à présent, elle a vécu par procuration implicite l'existence de sa soeur trop tôt disparue ? Quelles sont les causes de cette brutale remise en question existentielle ?

A vrai dire je n'en sais rien car je me suis assez vite désintéressée de la trajectoire méandreuse de Florence. le système des personnages m'a semblé incohérent, comme si leurs sentiments et leur personnalité ne tenaient qu'à un fil ténu. Je crois que je n'ai pas compris quel était le véritable enjeu de l'intrigue, tant elle glisse d'un thème à l'autre au cours de son déroulement. J'ai l'impression que le scénario s'embarrasse de situations parachutées pour peu de chose en définitive. Une lecture qui me laissera peu de traces.
Florence, mère de Joachim (10 ans) et femme de William qui bosse à Paris se prend d'affection +++++ pour le nouveau copain de son fils, Moussa. Elle va même limite le considérer comme son second fils (alors que celui ci a des parents)?. Elle le trouve plus proche d'elle par leurs centres d'intérêts commun, ses attitudes, et semble plus facile à vivre... Peut elle jouer avec lui à la mère parfaite? William n'aime pas ce comportement qu'il juge anormal,malsain et Joachim est perplexe...
Progressivement, l'auteur va serrer le sentiment de culpabilité qui ronge cette femme en crise , mais va t il aller jusqu'à l étrangler? Ce roman est gênant car comment 1 mère peut elle en venir à limite préférer un copain à son fils? Un roman aux aspects dramatiques mais qui se finit par une révélation féministe.
L'écriture est plaisante, j'ai bien aimé l'enchaînement des sentiments et des péripéties, la montée en crescendo même si ce lien "maternel" m' a quelque peu choqué, rendue dubitative....