Éditeur : Les Editions de La Pastèque (19/05/2011)

En version numérique

Si vous n’avez pas encore lu Macanudo, il est temps de le faire!

Voici enfin le troisième tome d’une série que nous considérons comme incontournable dans notre catalogue.

Comme l’a dit Mark Twain, «Le problème avec l’humour, c’est que personne ne le prend au sérieux». Et le problème avec Macanudo, c’est que nous savons justement qu’il est très sérieux. Et c’est précisément là le truc qui nous conduit... >Voir plus

Kittiwake
  07 juin 2011
Une BD comme je les aime : une suite de saynètes, inspirées de la vie quotidienne, tendres, drôles, philosophiques ou ingénues, mélancoliques ou facétieuses, dans tous les cas issues d'une observation méticuleuse. le dessin est totalement au service des thèmes abordés et leur donne un relief particulier (comme peut le faire la lumière du matin ou un orage sur un paysage.
On s'attache rapidement à ces petits personnages récurrents, et leurs retrouvailles cycliques nous les rend vite familiers.
Je ne peux pas rendre compte de l'aspect «tactile» de l'ouvrage, l'ayant lu sur écran. La présentation et les couleurs sont agréables.
Une belle découverte : merci beaucoup à Masse Critique de m'avoir permis de lire ce livre
IDDBD
  02 juillet 2011
(...)c'est avec un certain délice que j'ai retrouvé sur ma route Liniers et son Macanudo (volume 3) publié chez La Pastèque. Pour information, pour ceux qui n'aurait pas lu mon avis sur le tome 2 (ici), Liniers est un auteur de strips argentin digne héritier du maître Quino. La lecture du tome précédent fut un véritable coup de coeur, une découverte extraordinaire. le tome 3 est du même acabit même si la disparition de la surprise rend le plaisir moins fort. Cependant gros bémol, je l'ai lu en numérique, et pour le coup, je constate que Macanudo est une oeuvre faite pour le papier qui se déguste en tournant les pages. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas un anti-numérique. Mais je pense que certaines oeuvres s'y prêtent mieux. Et là, avouons-le, les multiples effets que Liniers développe dans son oeuvre tombe un peu à plat sur un écran. Je sais c'est subjectif mais je trouve qu'on y perd (...)

Lien : http://www.iddbd.com/2011/06..