Critique de TheClo

Dans ce livre d'environ 500 pages, on suit plusieurs personnages pendant deux semaines. Il y a tout d'abord Laura, le personnage principal qui part dans le sud de la France à la recherche de son mari disparu. Son mari, Peter n'est pas un mari idéal comme le pensait Laura, puisqu'on découvre avec elle les secrets de son mari: dettes, maîtresse, double vie... Laura va de surprise en surprise. On suit également Nadine et Henri, un couple d'ami de Laura et Peter qui tient un petit restaurant sur le bord de l'autoroute, on va ainsi découvrir que le couple a quelque chose à voir avec la disparition de Peter.

J'ai bien aimé le style particulier de ce livre. En effet, l'auteur a séparé son roman par journée, eux-même séparés par des chapitres. Chaque chapitre parle d'un personnage différent. On peut donc suivre chaque personnage chaque jour. En ce qui concerne les personnages, on s'attache à Laura, bien évidemment, la pauvre femme qui se retrouve seule avec sa petite fille, son mari l'ayant trompé et l'ayant laissé avec de nombreuses dettes. Pour les autres, c'est une autre histoire, je ne les ai pas trouvé attachants. En lisant ce livre, j'ai eu le sentiment que l'auteur était malheureuse en amour ou je sais pas, je m'explique: dans ce livre il y a soit des couples malheureux qui ne s'entendent pas, avec des problème de double vie ou de mépris, soit des gens seuls et qui ont des gros problème physique ou non mais qui les empêches d'avoir une histoire d'amour. Dans tous les cas ils sont tous malheureux en amour, c'est assez surprenant d'ailleurs.

Au niveau de l'histoire, c'est une histoire assez banale, ficelé néanmoins mais sans grande surprise. C'est d'ailleurs ce que je regrette, il n'y avait aucune surprise, la fin était très prévisible, je m'y attendais depuis la moitié du livre. Autre point négatif mais c'est un choix personnel: ce livre est classé comme un "thriller" mais je n'ai pas du tout eu le sentiment d'avoir lu un thriller, en effet il y a quelque meurtres, mais l'enquête policière est très minime par rapport aux soucis amoureux des personnages. Néanmoins, j'ai trouvé la fin très prenante, il m'étais impossible de lacher le livre une fois arrivé aux dernier chapitre.

Illusions mortelles est un roman parfait si on n'a pas envie de se prendre la tête et qu'on aime les enquêtes (policières ou non), mais attention il est déconseillé à ceux qui ont des problèmes amoureux ;)