Theresa Révay (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 25 notes)
La jeune Alexandra a beaucoup reçu de sa grand-mère Felicia : les mêmes yeux gris implacables, une soif de liberté inextinguible, une ambition démesuré. Lorsque, contre sa volonté, elle entrera en possession de l'immense héritage de Felicia, elle prendra des risques inconsidérés en misant toute sa fortune sur une seule carte... En femme de caractère qui sent s'envoler l'insouciance de sa jeunesse, Alexandra n'hésitera pas, au sein de l'Allemagne réunifiée, à oser un... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iarsenea
  26 décembre 2017
Difficile de poursuivre une saga et de l'améliorer après un tome qui se passe pendant la Deuxième guerre mondiale. On ne peut pas dire que j'étais enthousiaste à l'idée de poursuivre ma lecture, puisque, en survolant le livre, j'ai constaté que rares étaient les personnages qui avaient figuré dans les tomes précédents. Et je n'avais surtout pas envie de découvrir la petite fille de Felicia, qui allait assurément être le portrait de sa mère et de sa grand-mère...
Pourtant, si ce dernier tome n'est pas le meilleur, j'ai quand même eu beaucoup plus d'intérêt que je l'avais prévu. Alexandra, sans être complètement différente de ses aïeules, m'a paru beaucoup plus humaine que les deux autres. de plus, j'ai éprouvé un intérêt morbide à voir les personnages principaux des deux tomes précédents vieillir et se flétrir.
Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est le récit de Julia, la petite dernière de Nicolas, qui a dû élever sa petite famille dans Berlin-Est pendant la période de l'Allemagne communiste. Les tentatives de sa famille de passer de l'autre côté du mur, leur emprisonnement, la pauvreté... Tout cela m'est apparu si inconcevable.
J'ai aussi beaucoup aimé le récit de Sigrid, la fille de Susanne partie en Israël. La pauvre vieille-fille renfermée a enfin l'occasion de voler de ses propres ailes et de se défaire du passé encombrant de son père SS condamné à mort pour avoir fait exécuter des centaines de juifs pendant la guerre.
Les récits des deux enfants de Belle m'ont moins intéressé, car ils manquaient de substance. Mais, encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de Charlotte Link. Je suis quand même contente qu'il n'y ait pas un quatrième tome, car ça aurait été trop.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
BlackKat
  14 mai 2013
Dernier volet de la trilogie, moins prenante, que les deux premiers, sur la période 1957-1994. C'est l'expression des culpabilités d'après guerre et du pardon.
Cette saga offre une belle palette de personnalités au travers d'une période historique riche et assez bien retranscrite,
Une saga mettant en scène des femmes agaçantes d'égoïsme et d'égocentrisme, mais qu'on ne peut tout à fait détester parce qu'elles endurent aussi leur lot de souffrances. Et puis les hommes... certains égaux à leur petitesse, pathétiques et lâches; et ceux, troublants de fidélité et de courage...
L'émotion est là, les sentiments aussi. Il est intéressant de suivre la psychologie des personnages au cours d'un conflit qui exacerbe tout, le bon comme le moins bon de l'être humain...
simonjean
  05 avril 2015
Ce troisième tome est un peu moins bon .. peut-être parce que la période traitée est moins passionnante mais cette trilogie , cette saga familiale, où on rencontre des femmes de caractère sur plusieurs générations offre un très agréable moment de lecture .
sld09
  27 juin 2017
Etourderie ? Manque d'information ? Je ne sais pas trop, mais le fait est que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sans me rendre compte que c'était le troisième tome d'une saga... du coup je me suis sentie un peu perdue au milieu de tous ces personnages et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cela ne m'a même pas donné envie de lire les tomes précédents...
talou61
  25 juillet 2016
Le dernier volet de la trilogie retraçant le peuple allemand : de 1977 à 1994
Toujours aussi bien
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2015
Elle s’était convaincue qu’elle n’avait pas besoin d’un homme, qu’il y avait des choses plus importantes et intéressantes dans la vie. Or, ce soir-là, elle avait découvert tout ce à quoi elle avait renoncé. Parce qu’elle avait refusé une partie de la vie, celle-ci s’était vengée en la privant de ces émotions si riches. Elle avait manqué de peu devenir l’un de ces pauvres bourgeons qui se fanent avant même d’éclore.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2015
À leur grande joie, ils s’aperçurent que le corps de l’autre n’avait pas changé. Ils en connaissaient chaque centimètre par cœur, savaient comment il réagissait aux caresses. C’était comme s’ils venaient à peine de se quitter. Ils murmurèrent des mots qu’ils avaient tus depuis une éternité. Jamais leurs gestes n’avaient été aussi tendres. Ils se désiraient, ils avaient besoin l’un de l’autre. La séparation leur avait infligé les affres de la solitude et de la jalousie. Désormais, ils savaient que leur couple n’était pas une évidence, mais un cadeau.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2015
L’amour peut se perdre aussi facilement qu’un stylo ou une paire de chaussettes. Quand était-ce arrivé ? Elle n’y avait pas prêté attention. Elle comprit soudain que quelque chose s’était dissous, comme dans la brume, et qu’il était inutile de chercher à le rattraper. Tout comme il était absurde de se demander pourquoi. Il n’y avait pas de réponse. Autant se demander pourquoi la terre tournait.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2015
Il est merveilleux d’atteindre mon âge et d’être encore en bonne santé, avec toutes ses capacités intellectuelles… Croyez-moi, ce n’est pas une si grande chance. Bien qu’on essaie de se persuader du contraire, des centaines de petits détails nous prouvent chaque jour que l’on n’est plus ce qu’on était. La mort n’est pas loin, et il n’est pas facile de s’en accommoder.
sld09sld09   18 novembre 2017
On baptisa l'enfant Alexandra Sophie. Le bébé dormit pendant toute la cérémonie. Le long voyage de Los Angeles à Munich avait perturbé sa routine. Après une nuit passée à hurler, le nourrisson était trop épuisé pour protester contre le tissu rêche de la robe de baptême, les gouttes d'eau bénite déposées sur son front ou les relents moisis de l'église.