Éditeur : J'ai Lu (01/07/2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 111 notes)
Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge.
C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
1967fleurs
  01 août 2018
Pour me rafraichir, je suis partie dans la maison des soeurs,(Westhill) dans le Nord de l'Angleterre, et plus précisément dans le Yorkshire où j'ai rencontré Barbara et Ralph un couple d'avocats allemand qui part en déconfiture et choisi de s'y éloigner pour se retrouver.
Isolés et reclus sous une tempête de neige, ce couple, va être confronté à cette réalité météorologique. Pour faire face à ces hostilités, passer le temps, Barbara impuissante et résignée explore les environs pour chercher du bois, faire du feu, manger.
Dans un appentis, sous de vieilles planches, elle exhume un manuscrit écrit par France Gray. Barbara, gardienne du temps, se plonge et entraine le lecteur, dans la découverte d'une saga familiale qui se déroule sur plusieurs générations.
Frances Gray personnage central, ancienne propriétaire des lieux, nous conte au fil des pages, sa vie, ses combats, ses renoncements, ses souffrances, sa famille, et j'ai été captivée par ces destins enfouis, épris de liberté, passionnés, qui se croisent, s'aiment, se déchirent.
Le temps a passé vite malgré les 700 pages, j'ai apprécié le portrait des différents personnages que Charlotte Link nous fait découvrir.
Même si l'histoire de Barbara et Ralph passe au second plan, j'ai aimé la construction de ce roman dont le passé offre au lecteur un bon moment de lecture.
Une histoire captivante qui cache ses mystères, son secret, son dénouement et qui pourrait offrir une belle adaptation cinématographique.
Hyelana
  10 octobre 2015
Barbara et Ralph sont un couple d'avocats allemands. Pour les 40 ans de Ralph, et pour essayer de résoudre les problèmes qui enlisent leur couple, Barbara décide de lui offrir un séjour dans le Yorkshire pour passer les fêtes de fin d'année. Une fois arrivé sur place, le couple se retrouve bloqué par la neige dans la ferme de Westhill qu'il loue à une dame du nom de Laura Selley, qui a elle-même hérité du domaine de Frances Gray pour qui elle a travaillé comme femme de maison. Barbara et Ralph se retrouvent donc sans électricité, sans chauffage, sans téléphone et surtout quasiment sans rien à manger dans cette vieille bâtisse du nord de l'Angleterre.
Dans ce contexte, Barbara va par hasard tomber sur un manuscrit rédigé par Frances Gray elle-même, et qui retrace une grande partie de sa vie et de la vie de ses proches. N'ayant rien d'autre à faire qu'attendre que la neige cesse de tomber et essayant de ne pas penser à la faim qui la tenaille, Barbara va se lancer dans la lecture de ces feuillets et plonger dans la vie de cette femme dont tout ce qu'elle connaît est le portrait qui trône sur la cheminée.
On assiste à la fois à l'histoire de Barbara et de Ralph, entremêlée avec l'histoire de Frances Gray, qui a eu une vie plus que mouvementée, entre son combat avec les suffragettes et les deux guerres mondiales qui auront bouleversé sa vie, on se retrouve avec en main un livre entre roman historique et saga familiale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien écrite et bien amenée. Il y a quelques longueurs parfois mais malgré tout on ne s'ennuie pas. La fin n'est pas nécessairement celle que j'aurais aimé, je l'ai trouvée un peu exagérée peut-être. Dans tous les cas, les personnages sont attachants, profonds et très bien mis en valeur. On plonge littéralement dans l'histoire et on a envie d'en savoir toujours plus sur ce qui va arriver à ces gens dont petit à petit on apprend à connaître la vie.
Je mets quatre étoiles pour ce roman, le petit bémol étant sur les petites longueur et la fin mais vraiment pour les amateurs du genre, c'est un roman que je conseille.
ladesiderienne
  25 avril 2016
CHALLENGE PAVES 2015-2016 (10/10)
C'est en cherchant un pavé dans ma PAL pour essayer d'avancer dans le challenge du même nom, que je suis tombée sur ce roman de Charlotte Link, auteure allemande que je découvre. Présentée dans la quatrième de couverture comme une spécialiste du roman historique et du thriller psychologique, j'avoue que les premières pages de "La maison des soeurs" m'ont déçue car elles m'ont plutôt évoqué une bluette sentimentale assez insipide.
Barbara et Ralph, un couple d'avocats allemands au bord de l'implosion, se retrouve coupé du monde par une tempête de neige dans la grande demeure que la jeune femme a louée pour les vacances de Noël au fin fond du Yorshire. Sans électricité, ni téléphone et avec très peu de vivres, cet isolement forcé va-t-il les rapprocher et sauver leur mariage ? Dans la remise où se trouve le bois pour alimenter la cheminée, par hasard Barbara découvre un manuscrit caché sous des lattes. Poussée par la curiosité et finalement n'ayant rien de mieux à faire (je vous ai dit que le couple battait de l'aile ...) elle en commence la lecture et c'est ainsi qu'une autre histoire (beaucoup plus intéressante) va se glisser à l'intérieur de la leur : celle de Frances Gray, l'ancienne propriétaire des lieux qui avant de mourir dans les années 1980 avait décidé de mettre par écrit son passé et celui de sa famille, intimement lié à celui de leurs voisins, les Leigh.
Peu à peu, je me suis laissée piéger par ce mélange de saga familiale qui passe par le roman historique et vire au thriller psychologique sur la fin (en cela la 4ième de couverture n'avait pas menti) si bien que les 720 pages ont défilé entre mes doigts. Oserai-je dire que l'auteure m'a rappelé Colleen McCullough et ses romans fleuves découverts au temps de ma jeunesse et que je prends toujours plaisir à lire ? (à condition bien sûr de remplacer l'aridité de l'Australie par le froid glacial du nord de l'Angleterre). J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, pourtant aucun d'eux n'attire vraiment la sympathie. Aux femmes, on pourra reprocher à certaines leur autorité, à d'autres leur frivolité ou leur manque de caractère, quant aux hommes, ils ont tendance à noyer facilement leurs soucis dans l'alcool. Malgré cela, ils en deviennent attachants car ce qu'ils ont vécu expliquent ce qu'ils sont devenus. Avec une écriture fluide, Chalotte Link nous invite à un survol du XXième siècle depuis la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote et le début de l'émancipation féminine dans l'Angleterre de 1910, jusqu'à la participation du pays aux deux conflits mondiaux. Elle ne se lance pas dans les détails historiques mais s'attache surtout à nous décrire ce que ces événements dramatiques ont eu comme conséquences sur la vie des protagonistes. Quant à la fin où le passé rejoint le présent, elle est pour le moins inattendue.
Le mélange des genres contenu dans cette lecture m'a convaincue et j'y accorde un 18/20. Après 3 grosses déceptions, je renoue enfin avec le plaisir de la lecture.
Clair-De-Lune
  21 avril 2015
Si vous êtes comme moi et que vous êtes sensibles aux belles couvertures, ne faites pas attention à celle-ci. Je ne la trouve pas particulièrement jolie mais par contre l'histoire mérite d'être lue.
Si vous aimez les longues histoires qui durent longtemps et où l'on voyage beaucoup, je crois bien que celle-ci est faite pour vous. C'est un pavé de 625 pages. Installez-vous confortablement, on va voir ce qu'il à dans le ventre ce titre de Charlotte Link :)
Quand je disais qu'on voyage beaucoup, il faut déjà prendre en compte que ça se passe en deux époques. La première se déroule en 1996. C'est à cette date qu'on commence le récit. le lieu est idéal et je l'adore. Barbara et Ralph ont pris une location d'une maison dans le Yorkshire, en Angleterre, en pleine cambrousse, pour Noël. Leurs couple n'est pas au meilleur de sa forme et pour cela, Barbara, gentille comme elle est, à voulue qu'ils se retrouvent seuls dans cette habitation. Ils ne se parlent plus et ne pensent qu'à leurs métiers. Cette maison est louée par deux vielles soeurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu'une terrible tempête de neige s'abat dans la région et ils se retrouvent bloqués. Et pas que ! Ces sortes de vacances vont devenir infernales ! Barbara découvre un manuscrit caché de 400 pages pendant qu'elle fouillait dans un établi dehors. Puisqu'ils sont coupés du monde et ne peuvent même pas prendre leurs voiture qui est sous plusieurs mètres de neige et de que de toute façon la route est inutilisable, faut bien qu'ils s'occupent avec plus de courant. D'autant qu'avec son métier, elle est avocat, elle adore connaître les différentes histoires des gens. Elle va être servie avec toutes ces pages. C'est une autobiographie de Frances Gray. Cette femme vivait dans cette maison au joli nom de "Westhill Farm". Mais l'une des soeurs, Laura, qui loue sa maison, voulait à tout prix retrouver ces pages. Elle à du partir sans avoir remis les mains dessus. Pourquoi donc voulait-elle tant les reprendre ?? J'y pensais plus trop à cette partie et au moment où Barbara fait la liaison, je me suis dit "mais ouiiii, c'est vrai !!".
C'est à ce moment qu'on fait un saut dans le passé et on se retrouve en 1907. On va vivre l'histoire de Frances qui avait 14 ans, dans ces chapitres, années par années. On fera des sauts entre les deux époques mais celle de Frances est clairement le gros intérêt du livre. À tel point que l'histoire avec le couple se retrouvera très vite secondaire. C'est sympa de retrouver les amoureux de temps en temps parce qu'après avoir lu de longs chapitres à la suite sur cette ancienne histoire pleines de rebondissements, on peut lire les réactions de Barbara quand on retourne au présent. Elle est comme nous. On lis ensemble ce récit. On le vie ensemble. Comme une lecture commune avec une amie, en fait. La vie de Frances est bien remplie. ça traitera les sujets comme une misérable considération des femmes qui n'ont pas les honneurs de parler de politiques avec des hommes et le combat des femmes pour avoir un droit un vote. Frances qui ne sait pas quoi faire entre faire sa vie avec l'homme qui lui demande en mariage, une connaissance depuis très jeune et d'être comme les autres femmes à avoir des enfants, faire la cuisine et le ménage ou alors avoir d'autres responsabilités en n'ayant pas cette vie déjà toute écrite. On vivra plein d'autres moments pas agréables du tout pour elle comme un long séjour très difficile en prison (pourquoi ? Suspens !), des décès, des trahisons, des problèmes familiaux, de mauvaises surprises, des révélations, l'inévitable guerre 14-18 en France avec toutes ses horreurs, un grand amour de jeunesse avec le puissant John Leigh mais sa soeur Victoria est dans les parages, Londres...Plus ils grandis, plus c'est difficile entre eux et même avec toute sa famille pour diverses raisons. Il se passe tout plein d'événements, bons comme mauvais. Il y à beaucoup de personnages mais je me suis attaché à tout le monde et pas une seule fois je me perdais avec les noms tant les protagonistes sont réussis.
La suite sur le lien ;)
anne-7
  14 octobre 2015
Westhill Farm, charmante maison occupée par Laura en Angleterre, est louée par celle-ci à Barbara et Ralph un couple d'allemand à la veille de Noël.
Mais tout ne se passe pas comme il faut pour Barbara et Ralph, en effet une tempête de neige les bloque et il vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord. C'est ainsi que Barbara va trouver un étrange journal intime d'une certaine Frances Gray et qu'elle va le lire.
Un livre époustouflant que j'ai eu du plaisir à lire, mais je pense, pour ma part, à ne lire qu'une fois car on s'en lasserait vite.
namelessnameless   12 septembre 2015
La lutte des femmes pour le droit de vote se confondit avec les luttes ouvrières. Partout dans le pays les travailleurs se révoltaient : dans les mines, les chemins de fer, les usines. Grèves et affrontements violents avec les autorités rythmaient le quotidien. L'Angleterre si longtemps paisible, si satisfaite d'elle-même, si fière de sa puissance et de sa politique, de sa société bien structurée, si solidement hiérarchisée, vacillait sur ses fondations. Toute une époque, avec ses règles, ses lois et ses traditions d'un autre âge, s'effondrait avec fracas. Le mouvement était irréversible. Trop de choses qui allaient mal depuis longtemps explosaient au même moment.

Page 271 - J'ai lu
namelessnameless   10 septembre 2015
En ce qui me concerne, l'écriture a de toute façon atteint son but : écrire contraint à la précision. Des souvenirs incertains ont retrouvé leurs contours, leurs vraies couleurs. J'ai été obligée de faire l'effort de me souvenir. Et ça m'a permis de me réconcilier. Avec moi, avec ma vie, avec le destin. J'ai pardonné aux hommes, et surtout, je me suis pardonné à moi-même.

Page 9 - J'ai lu
namelessnameless   11 septembre 2015
Bien sûr qu'elle connaissait de nom la WSPU, ou plus précisément la Women's Social and Political Union, l'association d'Emmeline et Christabel Pankhurst, des militantes féministes qui se battaient, et avec des moyens de plus en plus radicaux, pour le droit de vote des femmes. On en parlait beaucoup, la plupart du temps de façon négative. Surtout les hommes, qui dans leur grande majorité n'avaient pas de mots assez méprisants pour se moquer d'elles : viragos, vicieuses, insatisfaites, laiderons, pauvres folles...

Page 97 - J'ai lu
ladesiderienneladesiderienne   21 avril 2016
Vivre enfermée dans une lugubre maison de ville, partager un dortoir avec neuf autres filles, et en silence parce qu'il était interdit de parler, lui avait été insupportable. Quand elles sortaient, elles devaient se tenir en rang par deux, elles n'avaient pas le droit de courir - excepté pendant les heures d'éducation sportive -, pas le droit de rire fort, pas le droit de raconter le genre d'histoires un peu lestes que Frances connaissait grâce aux ouvriers de la ferme. Une fois, Mlle Parker, la directrice, l'avait surprise assise en tailleur sur son lit. Hors d'elle, elle avait traité Frances de fille perdue, de dévergondée aux mœurs dissolues, et lui avait prédit le plus sombre des avenirs car une dame qui ne gardait pas toujours les genoux serrés incitait les hommes à d'inavouables pensées, et il était même possible, dans les cas extrêmes, qu'ils en arrivent à passer aux actes.
soleil23soleil23   22 mars 2012
Jadis, une famille heureuse et bruyante occupait cette demeure perdue dans les landes du Yorkshire, et les vieux murs résonnaient des rires, des cris et des chamailleries des enfants.
Aujourd'hui, une vieille femme craintive et que l'on dit un peu étrange y réside seule au milieu de ses souvenirs... Parfois, quand le besoin d'argent se fait trop pressant, elle loue sa maison, mais c'est toujours avec beaucoup de réticence qu'elle la confie à des inconnus. Quand Barbara et Ralph arrivent à Westhill Farm pour y passer les fêtes de Noël et tenter de recoller les morceaux d'un mariage qui bat de l'aile, une violente tempête de neige s'abat sur la région.
Le couple se retrouve prisonnier de la vieille demeure, sans électricité, sans chauffage, sans téléphone et sans provisions. Le tête-à-tête tourne au naufrage. Alors qu'elle cherche de quoi faire du feu, Barbara découvre par hasard, soigneusement caché sous une latte du parquet, un épais manuscrit. Ce sont les souvenirs de Frances Gray, la femme qui, autrefois, vivait là avec sa sueur. Barbara se plonge avec avidité dans leur lecture.
Tout commence en 1910...