Citations sur La maison des soeurs (78)

Elle a de telles angoisses, elle est habitée depuis toujours par une telle peur qu'elle ne s'est jamais épanouie. j'étais trop jeune pour m'en rendre compte. Pour moi, Laura faisait en quelque sorte partie des meubles. C''est un être sans âge qui avait la tête de quelqu'un qui a vu un fantôme.

Dimanche 29 décembre 1996
Qu'était devenue la haine que m'inspirait ma soeur depuis le jour lointain où notre père lui avait donné le prénom d'une reine ? Elle s'était dissoute dans le néant. Je ne savais plus ce qu'était l'envie. La jalousie s'était retirée dans sa tanière, pour la première fois de ma vie, elle ne me narguait plus. Tout était éteint comme si une vague avait traversé mon corps, emporté tout ce qui m'encombrait et m'avait libérée.

De septembre 1942 à avril 1943
Il faut croire que quand on veut vraiment être aveugle, on le devient. Il y a assurément des choses qu'on n'aime pas voir.

De septembre 1942 à avril 1943
Elle parlait avec une infinie douceur, comme si ses paroles empoisonnées n'étaient que sucre et miel. (...)
Le poison, lentement, se répandait. Peu à peu il s'insinua partout dans son corps. (...)
A cet instant, le vertige qui la paralysait s'envola. c'était comme si un voile l'avait enveloppée et protégée puis soudain se déchirait. La vérité apparut, crue, impitoyable. La voix douce de Victoria, ses mots qui étaient un couteau qu'elle plongeait dans la plaie et tournait et retournait avec une immense satisfaction.
Une petite voix intérieure l'avertit encore une fois; l'avertit de ne pas céder à la provocation, d'être prudente. Elle mise sur le fait que tu vas craquer. Ne joue pas son jeu ! Montre-toi plus intelligente qu'elle .

De septembre 1942 à avril 1943
-Espèce de salope, dit-elle doucement. Espèce de salope envieuse et jalouse !

De septembre 1942 à avril 1943
Ils ne trouvaient plus le chemin qui menait de l'un à l'autre. Sans doute n'existait-il plus depuis longtemps, mais c'était devenu une évidence qui les bouleversait l'un et l'autre. Ils ne pouvaient plus faire semblant. dans cette maison où la neige les retenait prisonniers, ils étaient confrontés à des réalités auxquelles ils ne pouvaient même pas symboliquement échapper en s'enfuyant.

Vendredi 27 décembre 1996
Entre les deux soeurs, c'était désormais la franche hostilité et Frances ne semblait pas disposée à laisser la culpabilité gâcher son existence.
S'il n'y avait pas cette neige, se dit Barbara, j'irais tout de suite voir si la vieille maison existe toujours.

Vendredi 27 décembre 1996
Les pierres tombales se dressaient, sombres et sévères, à la tête des tombes sans fleurs. Quand le cortège funèbre entra dans le cimetière, des corbeaux s'enfuirent des arbres. Il tombait une bruine fine et pénétrante qui bientôt glaça l'assemblée.

Décembre 1916
Maman est morte. Elle est morte et je n'ai même pas pu lui parler. Elle est morte.
Le mot "morte" dansait dans sa tête, rebondissait, se cognait. Impitoyablement, et sans fin. "Morte". Il n'y avait pas d'échappatoire, pas de retour en arrière possible. Il était inutile de chercher une solution qui n'existait pas pour que la malheur rebrousse chemin, pour que le pire leur soit à tous épargné. C'était fini.

Décembre 1916
Le 15 avril de la même année , un tragique événement frappa l'Angleterre. Au cours de son voyage inaugural entre Southampton et New york, peu avant minuit, le Titanic, un luxueux transatlantique battant pavillon anglais et réputé insubmersible, heurta un iceberg dans l'Atlantique Nord et sombra en quelques minutes. Jamais le commandant Smith n'aurait dû choisir la route nord, plus courte mais dangereuse, et surtout, il n'y avait pas assez de canots sauvetage à bord pour tous les passagers. Plus de 1500 personnes périrent au cours du naufrage, le plus meurtrier de l'histoire de la navigation anglaise.
En ces temps d'incertitudes politiques, la tentation était grande de comparer le fier Titanic à l'Empire lui-même. On les avait, l'un comme l'autre, crus indestructibles : le géant des mers gisait désormais par 400 mètres de fond et le pays semblait s'enfoncer dans l'abîme. Sans doute le symbole même du bateau en train de sombrer ne fut-il pas étranger à la vague d'émotion qui submergea l'Angleterre. Le Titanic n'avait pas qu'entraîné des centaines de vies au fond des mers, c'était aussi un pan du sentiment national anglais qui avait été englouti.

Jeudi 26 décembre 1996 - vendredi 27 décembre 1996