Pour me rafraichir, je suis partie dans la maison des soeurs,(Westhill) dans le Nord de l'Angleterre, et plus précisément dans le Yorkshire où j'ai rencontré Barbara et Ralph un couple d'avocats allemand qui part en déconfiture et choisi de s'y éloigner pour se retrouver.

Isolés et reclus sous une tempête de neige, ce couple, va être confronté à cette réalité météorologique. Pour faire face à ces hostilités, passer le temps, Barbara impuissante et résignée explore les environs pour chercher du bois, faire du feu, manger.

Dans un appentis, sous de vieilles planches, elle exhume un manuscrit écrit par France Gray. Barbara, gardienne du temps, se plonge et entraine le lecteur, dans la découverte d'une saga familiale qui se déroule sur plusieurs générations.

Frances Gray personnage central, ancienne propriétaire des lieux, nous conte au fil des pages, sa vie, ses combats, ses renoncements, ses souffrances, sa famille, et j'ai été captivée par ces destins enfouis, épris de liberté, passionnés, qui se croisent, s'aiment, se déchirent.

Le temps a passé vite malgré les 700 pages, j'ai apprécié le portrait des différents personnages que Charlotte Link nous fait découvrir.

Même si l'histoire de Barbara et Ralph passe au second plan, j'ai aimé la construction de ce roman dont le passé offre au lecteur un bon moment de lecture.

Une histoire captivante qui cache ses mystères, son secret, son dénouement et qui pourrait offrir une belle adaptation cinématographique.
Barbara et Ralph sont un couple d'avocats allemands. Pour les 40 ans de Ralph, et pour essayer de résoudre les problèmes qui enlisent leur couple, Barbara décide de lui offrir un séjour dans le Yorkshire pour passer les fêtes de fin d'année. Une fois arrivé sur place, le couple se retrouve bloqué par la neige dans la ferme de Westhill qu'il loue à une dame du nom de Laura Selley, qui a elle-même hérité du domaine de Frances Gray pour qui elle a travaillé comme femme de maison. Barbara et Ralph se retrouvent donc sans électricité, sans chauffage, sans téléphone et surtout quasiment sans rien à manger dans cette vieille bâtisse du nord de l'Angleterre.

Dans ce contexte, Barbara va par hasard tomber sur un manuscrit rédigé par Frances Gray elle-même, et qui retrace une grande partie de sa vie et de la vie de ses proches. N'ayant rien d'autre à faire qu'attendre que la neige cesse de tomber et essayant de ne pas penser à la faim qui la tenaille, Barbara va se lancer dans la lecture de ces feuillets et plonger dans la vie de cette femme dont tout ce qu'elle connaît est le portrait qui trône sur la cheminée.

On assiste à la fois à l'histoire de Barbara et de Ralph, entremêlée avec l'histoire de Frances Gray, qui a eu une vie plus que mouvementée, entre son combat avec les suffragettes et les deux guerres mondiales qui auront bouleversé sa vie, on se retrouve avec en main un livre entre roman historique et saga familiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien écrite et bien amenée. Il y a quelques longueurs parfois mais malgré tout on ne s'ennuie pas. La fin n'est pas nécessairement celle que j'aurais aimé, je l'ai trouvée un peu exagérée peut-être. Dans tous les cas, les personnages sont attachants, profonds et très bien mis en valeur. On plonge littéralement dans l'histoire et on a envie d'en savoir toujours plus sur ce qui va arriver à ces gens dont petit à petit on apprend à connaître la vie.

Je mets quatre étoiles pour ce roman, le petit bémol étant sur les petites longueur et la fin mais vraiment pour les amateurs du genre, c'est un roman que je conseille.
C'est le roman qui m'a permis de découvrir, il y a une quinzaine d'années, Charlotte Link, un auteur que j'aime beaucoup et que je suis toujours avec plaisir.

Lors de ma première lecture, La maison des soeurs m'avait beaucoup plu, d'abord pour l'écriture élégante de Charlotte Link, ensuite pour l'intrigue à double niveau où passé et présent se font écho...

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié cette seconde lecture : le roman m'a semblé long (plus de 700 pages quand même) et j'ai trouvé que l'histoire de Barbara et Ralph (nos contemporains isolés de tout par la neige) n'occupait pas tellement de place dans le livre. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux...

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment avec La maison des soeurs qui nous offre une série de beaux portraits de femmes au XXème siècle, depuis les suffragettes d'avant la Première Guerre Mondiale jusqu'à une avocate carriériste des années 90.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
CHALLENGE PAVES 2015-2016 (10/10)

C'est en cherchant un pavé dans ma PAL pour essayer d'avancer dans le challenge du même nom, que je suis tombée sur ce roman de Charlotte Link, auteure allemande que je découvre. Présentée dans la quatrième de couverture comme une spécialiste du roman historique et du thriller psychologique, j'avoue que les premières pages de "La maison des soeurs" m'ont déçue car elles m'ont plutôt évoqué une bluette sentimentale assez insipide.

Barbara et Ralph, un couple d'avocats allemands au bord de l'implosion, se retrouve coupé du monde par une tempête de neige dans la grande demeure que la jeune femme a louée pour les vacances de Noël au fin fond du Yorshire. Sans électricité, ni téléphone et avec très peu de vivres, cet isolement forcé va-t-il les rapprocher et sauver leur mariage ? Dans la remise où se trouve le bois pour alimenter la cheminée, par hasard Barbara découvre un manuscrit caché sous des lattes. Poussée par la curiosité et finalement n'ayant rien de mieux à faire (je vous ai dit que le couple battait de l'aile ...) elle en commence la lecture et c'est ainsi qu'une autre histoire (beaucoup plus intéressante) va se glisser à l'intérieur de la leur : celle de Frances Gray, l'ancienne propriétaire des lieux qui avant de mourir dans les années 1980 avait décidé de mettre par écrit son passé et celui de sa famille, intimement lié à celui de leurs voisins, les Leigh.

Peu à peu, je me suis laissée piéger par ce mélange de saga familiale qui passe par le roman historique et vire au thriller psychologique sur la fin (en cela la 4ième de couverture n'avait pas menti) si bien que les 720 pages ont défilé entre mes doigts. Oserai-je dire que l'auteure m'a rappelé Colleen McCullough et ses romans fleuves découverts au temps de ma jeunesse et que je prends toujours plaisir à lire ? (à condition bien sûr de remplacer l'aridité de l'Australie par le froid glacial du nord de l'Angleterre). J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, pourtant aucun d'eux n'attire vraiment la sympathie. Aux femmes, on pourra reprocher à certaines leur autorité, à d'autres leur frivolité ou leur manque de caractère, quant aux hommes, ils ont tendance à noyer facilement leurs soucis dans l'alcool. Malgré cela, ils en deviennent attachants car ce qu'ils ont vécu expliquent ce qu'ils sont devenus. Avec une écriture fluide, Chalotte Link nous invite à un survol du XXième siècle depuis la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote et le début de l'émancipation féminine dans l'Angleterre de 1910, jusqu'à la participation du pays aux deux conflits mondiaux. Elle ne se lance pas dans les détails historiques mais s'attache surtout à nous décrire ce que ces événements dramatiques ont eu comme conséquences sur la vie des protagonistes. Quant à la fin où le passé rejoint le présent, elle est pour le moins inattendue.

Le mélange des genres contenu dans cette lecture m'a convaincue et j'y accorde un 18/20. Après 3 grosses déceptions, je renoue enfin avec le plaisir de la lecture.
Westhill Farm, charmante maison occupée par Laura en Angleterre, est louée par celle-ci à Barbara et Ralph un couple d'allemand à la veille de Noël.
Mais tout ne se passe pas comme il faut pour Barbara et Ralph, en effet une tempête de neige les bloque et il vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord. C'est ainsi que Barbara va trouver un étrange journal intime d'une certaine Frances Gray et qu'elle va le lire.
Un livre époustouflant que j'ai eu du plaisir à lire, mais je pense, pour ma part, à ne lire qu'une fois car on s'en lasserait vite.
Si vous êtes comme moi et que vous êtes sensibles aux belles couvertures, ne faites pas attention à celle-ci. Je ne la trouve pas particulièrement jolie mais par contre l'histoire mérite d'être lue.

Si vous aimez les longues histoires qui durent longtemps et où l'on voyage beaucoup, je crois bien que celle-ci est faite pour vous. C'est un pavé de 625 pages. Installez-vous confortablement, on va voir ce qu'il à dans le ventre ce titre de Charlotte Link :)

Quand je disais qu'on voyage beaucoup, il faut déjà prendre en compte que ça se passe en deux époques. La première se déroule en 1996. C'est à cette date qu'on commence le récit. le lieu est idéal et je l'adore. Barbara et Ralph ont pris une location d'une maison dans le Yorkshire, en Angleterre, en pleine cambrousse, pour Noël. Leurs couple n'est pas au meilleur de sa forme et pour cela, Barbara, gentille comme elle est, à voulue qu'ils se retrouvent seuls dans cette habitation. Ils ne se parlent plus et ne pensent qu'à leurs métiers. Cette maison est louée par deux vielles soeurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu'une terrible tempête de neige s'abat dans la région et ils se retrouvent bloqués. Et pas que ! Ces sortes de vacances vont devenir infernales ! Barbara découvre un manuscrit caché de 400 pages pendant qu'elle fouillait dans un établi dehors. Puisqu'ils sont coupés du monde et ne peuvent même pas prendre leurs voiture qui est sous plusieurs mètres de neige et de que de toute façon la route est inutilisable, faut bien qu'ils s'occupent avec plus de courant. D'autant qu'avec son métier, elle est avocat, elle adore connaître les différentes histoires des gens. Elle va être servie avec toutes ces pages. C'est une autobiographie de Frances Gray. Cette femme vivait dans cette maison au joli nom de "Westhill Farm". Mais l'une des soeurs, Laura, qui loue sa maison, voulait à tout prix retrouver ces pages. Elle à du partir sans avoir remis les mains dessus. Pourquoi donc voulait-elle tant les reprendre ?? J'y pensais plus trop à cette partie et au moment où Barbara fait la liaison, je me suis dit "mais ouiiii, c'est vrai !!".

C'est à ce moment qu'on fait un saut dans le passé et on se retrouve en 1907. On va vivre l'histoire de Frances qui avait 14 ans, dans ces chapitres, années par années. On fera des sauts entre les deux époques mais celle de Frances est clairement le gros intérêt du livre. À tel point que l'histoire avec le couple se retrouvera très vite secondaire. C'est sympa de retrouver les amoureux de temps en temps parce qu'après avoir lu de longs chapitres à la suite sur cette ancienne histoire pleines de rebondissements, on peut lire les réactions de Barbara quand on retourne au présent. Elle est comme nous. On lis ensemble ce récit. On le vie ensemble. Comme une lecture commune avec une amie, en fait. La vie de Frances est bien remplie. ça traitera les sujets comme une misérable considération des femmes qui n'ont pas les honneurs de parler de politiques avec des hommes et le combat des femmes pour avoir un droit un vote. Frances qui ne sait pas quoi faire entre faire sa vie avec l'homme qui lui demande en mariage, une connaissance depuis très jeune et d'être comme les autres femmes à avoir des enfants, faire la cuisine et le ménage ou alors avoir d'autres responsabilités en n'ayant pas cette vie déjà toute écrite. On vivra plein d'autres moments pas agréables du tout pour elle comme un long séjour très difficile en prison (pourquoi ? Suspens !), des décès, des trahisons, des problèmes familiaux, de mauvaises surprises, des révélations, l'inévitable guerre 14-18 en France avec toutes ses horreurs, un grand amour de jeunesse avec le puissant John Leigh mais sa soeur Victoria est dans les parages, Londres...Plus ils grandis, plus c'est difficile entre eux et même avec toute sa famille pour diverses raisons. Il se passe tout plein d'événements, bons comme mauvais. Il y à beaucoup de personnages mais je me suis attaché à tout le monde et pas une seule fois je me perdais avec les noms tant les protagonistes sont réussis.

La suite sur le lien ;)
C'est un très beau roman qui mérite d'être connu, cette histoire est teintée de beaucoup de nuances, amour, passion, joie, peine, drame, horreur...

L'histoire démarre de nos jours, un couple (Barbara et Ralph) au bord de la rupture part en vacances dans une petite bourgade d'Angleterre, pour tenter de recoller les morceaux.
Ils s'installent dans une maison louée par la propriétaire pour arrondir ses fins de mois. Mais celle-ci a toujours la boule au ventre au moment de quitter cette maison qui représente toute sa vie, et pour cause... (suspense!)
Une terrible tempête de neige s'abat sur la région, isolant le couple du reste du monde, dans cette ferme perdue en campagne, avec de maigres vivres devant eux, plus d'électricité ni chauffage... La semaine tourne au cauchemar.

Et c'est là que l'histoire dans l'histoire démarre : Barbara, découvre par hasard, caché sous les lattes d'un vieux parquet qui a cédé sous ses pieds, un manuscrit rédigé par Frances Gray, l'ancienne propriétaire des lieux, y dévoilant toute sa vie, ses secrets.

Ce roman riche de détails concernant L Histoire (puisque nous y découvrons la première guerre mondiale et ses horreurs, le combat des suffragettes pour le droit de vote des femmes et les terribles traitements qu'elles ont subit , la seconde guerre mondiale et son lot d'horreurs...) mais aussi riche de détails dans les descriptions des décors, des sentiments, bref, je l'ai trouvé fabuleux, il m'a fait passer par tout un tas d'émotions ! Impossible de s'ennuyer tant il y a toujours un petit quelque chose, une révélation pour vous faire tourner toujours plus les pages, avide de connaître la suite.

A découvrir de toute urgence, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la plume de Charlotte Link, c'est avec plaisir que je découvrirai ses autres romans.

Je me suis plongée de nouveau avec délice dans un livre de Charlotte Link. J'aime beaucoup l'ambiance de ce thriller, un peu dans la même veine que "Les disparues de la Lande", mais avec une histoire totalement différente. le décor est celui du nord de l'Angleterre, ça sent bon Conan Doyle et Virginia Woolf. Une femme découvre une malle qui révèle des secrets anciens et toxiques, mais à l'évidence le danger est toujours là, tapis dans l'ombre, comme si le passé ne mourait jamais. J'ai aimé autant ce livre pour son atmosphère que pour l'intrigue très élaborée et surprenante. Gros coup de coeur pour un roman que j'ai lu très rapidement.
Un couple d'Allemands, Barbara et Ralph, la quarantaine en berne, décide de passer les vacances de Noël dans une ferme isolée en Angleterre. Bloqués par une tempête de neige, ils ont froid, faim et commencent à devoir faire face à leurs vrais problèmes relationnels. C'est alors que Barbara, en cherchant désepérément quelques morceaux de bois à brûler dans la cheminée, se prend le pied dans une latte de plancher. Un manuscrit oublié et caché depuis des années refait surface.

Moi qui pensais me vider la tête je me suis trouvée accrochée à cette histoire où passé et présent se trouvent mêlés. Car, bien entendu la propriétaire de la maison louée cache malgré elle de lourds secrets.... dissimulés sous le plancher.

Bref je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré les 600 pages et en effet .... ce fut un bon dérivatif à mes prises de tête de ces jours-ci
Je ne sais pas si c'est moi qui aime moins Charlotte Link ou si ce livre est moins dans le goût des amateurs de cette romancière, mais je n'ai pas vraiment adhéré. C'est peut-être moi qui deviens difficile, car j'ai lu des avis élogieux émanant de personnes aimant Charlotte Link.

D'abord, j'en ai assez, de ces auteurs qui nous mettent les deux guerres mondiales (surtout la seconde) à toutes les sauces! Bien sûr, ici, Charlotte Link articule la vie de ses personnages autour de l'histoire, et il peut être intéressant de voir comment chacun prend tout ce qui arrive, mais c'est agaçant parce que beaucoup font cela, et c'est remâché. En outre, on dirait qu'il ne se passe pas grand-chose entre les deux guerres... Frances raconte ce qui se passe un peu avant la première, un peu après, puis ne dit rien jusqu'à la guerre suivante. C'est un peu artificiel.
[...]
Lire la suite sur: