L'Archipel (17/04/2013)
3.81/5   21 notes
Pékin 1908.A la cour de l'impératrice Guniang,manigances et complots se succèdent pour s'attirer les faveurs de la régente.A 18 ans,la princesse Anli ignore tout des véritables raisons qui lui ont valu sa place de dame de cour.La prenant sous son aile,sa maîtresse lui attribue l'eunuque qu'elle a sauvé d'une sentence fatale.Mais cet acte vaut aussi à Anli l'hostilité et la jalousie des autres eunuques et dames de cour qui vont alors rivaliser d'intrigues pour assouv... >Voir plus
Que lire après Le miroir de l'impératriceVoir plus
Au début des années 1900, la princesse mandchoue Anli, 18 ans, est ebvoyée dans la cité interdite pour servir l'impératrice mère Guniang. Celle-ci étant très âgée, Anli doit veiller à son confort, en tant que femme d'honneur.

Anli, un jour, s'interpose lorsque le chef eunuque Li, cruel et suffisant de sa personne, voulu punir l'un de ses jeunes subalterne, Bolo. Afin de le sauver, elle le prend comme esclave personnel. de cet évènement, elle se fit à la fois un ami et une ennemi. Néanmoins, elle surprend l'impératrice et à compter de ce jour, elle devient proche de la femme la plus puissante de la Chine.
Entre les dames d'honneur jalouses, le chef eunuque vengeur et une populace admirative, la princesse sera vote entrainée dans plusieurs événements fâcheux.
Lorsque le général de l'année tentera de prendre Anli pour épouse, certains faits passés seront dévoilés à Anli. L'impératrice voit dans ce mariage le même scénario qui l'a privée de sa meilleure amie, Malu, la tante d'Anli. Cette tante a mit fin à ses jours en se voyant privée de la possibilité d'être avec l'homme dont elle est amoureuse.
Guniang envera Anli à l'extérieur de Pékin en secret, chez un tenturier. C,est là qu'elle fera connaissance avec Malcom St-Crower, fils de l'amant de Malu, Richard.
[spoiler]Comme l'avait espérer l'impératrice, Anli tombera amoureuse de Malcom et choisira d'aller vivre avec lui en Angleterre. Mais Li, le général, par quelques manigances, avait accélérer les démarches du mariage. le prince et père d'Anli ramènera sa fille à la cité interdite pour qu'elle épouse le général. L'impératrice et quelques personnages de confiance réussissent à faire quitter Anli du pays.[/spoiler]

Note: "Guniang a vraiment vécu, mais son véritable nom est Yihi Nara, impératrice de l'Ouest ou "Cixi" et a gouverné un demi-siècle. Son nom personnel n'apparait pas dans le livre. Elle est arrivée en tant que concubine à la cour. Elle devient épouse royale lorsqu'elle donnera à l'empereur Xianfeng son fils unique. "Guniang" signifie "Fille" en chinois mandarin.

Note 2: Pour ceux qui connaissent "Lanfeust de Troy", un détail pourrait vous amusez. Dans ce présent roman, un passage parle de deux impératrices, ou plutôt de titres d'impératrices. L'un est "Cixi" et l'autre "C'yan. Or, ces deux noms sont présent dans la BD d'Arleston, en la personne de Cixi et C'yan, deux soeurs, qui sont aussi des personnages principaux.

Un bon roman, qui nous fait voyager en Chine impériale et dans les complots de la cour.
Au début du Xxème siècle, Anli, princesse des steppes, est appelée pour devenir dame d'honneur de l'impératrice de Chine. Mais elle ne se doutait pas que sa venue à la cour aurait un tel impact sur sa vie. Un jour, elle prend la défense d'un jeune eunuque contre le chef des eunuques. L'impératrice lui accorde alors de prendre Bolo à son service. Mais bientôt, d'étranges dessins circulent et l'impératrice a remarqué la jeune fille. Celle-ci apprend alors qu'elle est la nièce d'une tante qu'elle n'a jamais connue, Malu, proche amie de l'impératrice lorsqu'elles étaient jeunes. Et morte dans de tragiques circonstances pour avoir vu son amour pour un étranger déçu.

Ce roman nous plonge dans les complots de la cour chinoise, au milieu des servantes, dames de compagnie et eunuques. On se prend rapidement au jeu, même si l'intrigue n'est pas des plus originales. Les personnages sont agréables et vraiment différents les uns des autres. On voit que l'auteur allemande connaît parfaitement bien les coutumes chinoises (elle a d'ailleurs fait des études de sinologie), et ces petits détails sont vraiment agréables et rendent le texte plus réaliste.

Une jolie petite découverte, qui vous emmènera dans la cité interdite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce roman nous plonge dans les secrets de la Cité Interdite. Anli est une princesse au service de l'impératrice Guniang. Mais, lorsque un grand général souhaite épouser la jeune princesse, Guniang décide d'éloigner Anli de la cour.
Ce livre est une vraie plongée dans la Chine traditionnaliste. L'histoire est prenante et se déroule tout naturellement. Il y a du suspens et une belle histoire d'amour quasi impossible.
J'avoue que ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Les personnages qui respectent scrupuleusement les traditions permettent de créer un espèce de cocon. Et puis, il y a toutes les descriptions de tenues et de paysages qui donnent véritablement vie à l'ensemble.
Cette lecture a été pour moi une vraie parenthèse enchantée, un voyage dans un autre temps, dans un autre pays, dans une autre culture.
Lien : https://www.instagram.com/au..

«Je t'offre ce miroir en bronze pour te protéger des puissances du mal et t'aider à t'enraciner en terre étrangère»
Guniang m'avait longuement regardée avant de poursuivre :
«Chaque fois que tu te sentiras seule, chaque fois que ta nouvelle vie te fera peur, prends ce miroir et regarde-toi dedans. Tu constateras qu'on peut l'utiliser de bien des façons.» [P.338]
Je lève ce gobelet en l'honneur de la Lune. Avec mon ombre et moi, nous sommes trois
La mort ne signifiait pas la fin. Elle n'était qu'une brève interruption sur le chemin éternel de l'âme. [P.308]