Citations sur Le péché des anges (64)

C'était la vérité. Il suffisait qu'il la touche pour qu'aussitôt elle oublie Philip. Elle leva la tête, entrouvrit les lèvres et l'embrassa longuement. A vrai dire, il n'avait même pas besoin de la toucher pour la mettre dans cet état d'excitation. Il suffisait d'un regard, d'un mot, parfois même seulement d'une image, d'une odeur ou d'une ambiance qui la faisait penser à lui. Il en avait constamment été ainsi au cours de ses très longues années passées sans lui. Un after-shave, dont elle reconnaissait fugitivement l'odeur sur un homme croisé dans la rue, l'intonation d'une voix qui ressemblait à la sienne -et elle se liquéfiait, le besoin de faire l'amour avec lui la submergeait, tout son corps vibrait de désir. Il était le seul homme qui faisait naître en elle des fantasme de sexe nocturne dans l'encoignure de portes cochères ou à quelques mètres d'une fête battant son plein ; de sexe qui se terminait par de la lingerie déchirée et des griffures dans le dos ou sur la poitrine, de sexe rapide, brutal, de jouissance animal.
La vie pouvait être délicieusement légère quand on ne s'obstinait pas à vouloir toujours tout contrôler.
Elle était aussi entière et absolue dans sa façon de rompre avec une personne ou une situation qu'elle l'avait été dans sa façon de s'engager corps et âme dans la relation. Elle ne savait pas aborder la vie autrement.
Car une fois qu'il aurait mis des mots dessus, cette souffrance serait devenu réalité. Et il n'aurait pas pu continuer à feindre qu'elle n'existait pas.
Et tandis qu'il était là, assis sur le carrelage froid de cette salle de bains, un nouvel homme émergeait timidement, sans qu'il en ait conscience. Un homme à nouveau capable d'éprouver des sentiments, de ressentir de la compassion, d'accepter la différence, d'être doux et tendre. Un homme qui s'ouvrait de nouveau à la vie.
N'interromps pas ton rêve, Mario, dit Tina. Je suis ton rêve. Donne-nous une chance.
- Je ne laisserai rien de grave t'arriver, Tina. Tu n'auras pas mal. Tu ne souffriras pas.
- Je souffre déjà. J'ai déjà mal. Et je ne veux pas mourir!
"Ici, la vie est tellement loin..."
Comme si la beauté était un gage d'honnêteté. Les gens se faisaient des idées. Ils n'imaginaient pas le diable autrement qu'avec une tête de diable et un ange avec une tête d'ange. Ils ne se rendaient pas compte que dans la vie, tout le monde avançait masqué.
Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, la souffrance n'était plus qu'un souvenir. Et pourtant, alors qu'elle parcourait les chemins d'autrefois familiers avec l'homme aux cheveux grisonnants qui avait illuminé sa vie mais l'avait aussi singulièrement assombrie, les cicatrices redevenaient sensibles.