Corinne Tresca (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/08/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 92 notes)

Trois couples d'amis et leurs enfants passent depuis des années leurs vacances dans une belle demeure à Stanbury, un petit village du Yorkshire. Hors du temps, dans un cadre paisible, ils offrent le tableau idyllique de gens heureux. Mais, ce matin d'avril, alors qu'elle revient de sa promenade quotidienne, Jessica, qui a épousé depuis peu Alexander, sent presque venir le drame qui les attend, et c'est un véritable bain de sang qu'elle va découvrir... Qui a ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  16 septembre 2015
Rituellement, 3 couples d'amis partagent chaque année leurs vacances à Stanbury House, imposante maison familiale située dans un coin enchanteur de la campagne du Yorkshire. Héritée de son père par Patricia, Stanbury House est un point d'ancrage verdoyant et bucolique, un lieu de joyeuses et hypocrites retrouvailles, de bienfaisant repos pour cette bande soudée au-delà de ce qu'expliquerait une saine et forte amitié.

Patricia est mariée à Léon, dont les affaires périclitent. Endetté jusqu'aux gencives, la ruine le menace, et il est sur le point d'annoncer à son épouse dont l'unique but est d'être parfaite auprès d'un mari parfait et d'enfants parfaits, des mesures drastiques de réduction de leur train de vie. Même leurs filles Diane et Sophie, devront participer à l'effort commun d'austérité en renonçant à leurs cours d'équitation pour se contenter du badminton, activité moins coûteuse.

Parmi leurs invités attitrés, Tim et Evelin, qui vivent à Munich. Lui, barbu, dépenaillé pour coller au personnage qu'il a fignolé, est mi-psychothérapeute, mi-gourou. Il choisit ses patientes en fonction de leur vulnérabilité afin d'exercer son emprise sur elles. Au cours de cet été meurtrier, il annonce travailler sur une thèse et avoir besoin de tranquillité. Evelin, sa femme, ne s'est jamais remise de la perte d'un bébé au sixième mois de sa grossesse. Depuis, mélancolique, elle a sombré dans la dépression et la boulimie. Handicapée par son surpoids qui la rend maladroite et peu mobile, elle est celle qui est constamment couverte d'hématomes parce qu'elle se blesse, se cogne contre les meubles, tombe dans l'escalier, ou qui se fait des entorses en tentant des joggings hors de portée de sa forme physique.

3ème couple protagoniste de l'histoire : Alexander et Jessica, également originaires de Munich, accompagnés de Ricarda, adote de 15 ans en mal d'indépendance entr'autres maux, née d'une première union d'Alexander avec Elena, une très belle femme au fort caractère, qui a divorcé parce qu'elle ne supportait plus l'état d'allégeance, voire de dépendance, dans lequel se trouvait Alexander vis-à-vis de ses amis.

Jessica, jeune vétérinaire, est donc l'élément nouveau au sein de la communauté. Elle apporte un regard neuf et critique sur ce curieux assemblage de personnalités qui semble forcé. Elle n'aime pas Patricia, qu'elle juge autoritaire et hautaine. Ricarda déteste Jessica, ce qu'elle ne manque pas de raconter longuement dans son journal intime, d'autant plus que Jessica attend un bébé. Léon déteste Tim à qui il doit de l'argent. Bref, personne ne s'aime malgré une belle façade dans laquelle Jessica détectera des fissures que le déroulement du roman lui permettra d'agrandir jusqu'à la destruction de ladite façade.

Il faut noter que les 3 hommes, Tim, Alexander et Léon se sont connus au cours de leur scolarité secondaire, c'est important.

Un élément perturbateur fait irruption dans ce merveilleux tableau estival sous la forme de Phillip. Il arrive un beau jour à Stanbury House pour revendiquer sa part d'héritage, étant en mesure de prouver, croit-il, qu'il est le frère de Patricia, fruit d'une relation adultère qu'aurait commise le père de celle-ci avec la mère de Phillip.
Rentrant d'une promenade matinale, Jessica et Barney, son jeune chien, découvrent le massacre, je ne dévoile pas l'intrigue puisque cet événement est annoncé en quatrième de couverture. Cinq des neuf résidents de Stanbury House ont été égorgés, seuls quatre devront leur survie à leur absence, qui les rend suspects. Je vous laisse découvrir qui meurt et qui survit.

Dans ce long et lourd roman de 572 pages, Charlotte Link donne toute la mesure de son talent de conteuse. La campagne anglaise, si douce et apaisante est longuement décrite tandis que s'y sont déroulés des événements sanglants. Tous les personnages sont consistants et les liens qui les unissent sont bétonnés. L'écriture est à la fois descriptive et précise. Il ne s'agit pas d'un roman qui s'avale en deux heures, un certain temps est nécessaire pour bien digérer les nombreux rebondissements, quelquefois infimes et qui finissent par s'imbriquer les uns dans les autres comme dans une serrure à combinaison complexe .

Mon personnage préféré est Géraldine. Ah bon ? Je ne vous ai pas encore parlé d'elle ? C'est donc qu'il reste beaucoup à découvrir dans cette histoire... Il vous semble peut-être que j'en ai trop dit, mais je vous rappelle qu'en dehors de cette page, la mienne, il en reste 571 à lire. Bonne lecture, donc !
Linou26
  02 août 2019
Très éloigné des thrillers que je lis habituellement, ce roman m'a pourtant convaincu et j'ai pris plaisir à vivre l'intrigue aux côtés des personnages jusqu'au dénouement final.
3 couples d'amis passent régulièrement des vacances ensemble à Stanbury - maison reçue en héritage par une des amies. Mais cette année, tout va être différent: Jessica a rejoint le groupe après avoir épousé un des amis d'enfance. Lorsqu'elle revient d'une longue balade, elle découvre le corps sans vie d'une des habitantes. Qui souhaitait la mort de ces amis d'enfance? Quels terribles secrets cachés cette amitié? Connait-on vraiment nos amis ? Et qui est cet inconnu prétendant être l'héritier de la maison de Stanbury et étant prêt à tout pour faire valoir ses droits ?
Le Sceau des secrets est un roman plaisant qui présente tout d'abord cette vie entre amis - entre faux semblants, hypocrisie et rancoeur, tout n'est pas toujours aussi simple que ce qu'on veut bien montrer.
Puis viennent les meurtres et LA question de savoir qui est le coupable. Bien évidemment, chaque rescapé a un mobile et tous les secrets révélés vont semer le doute ... à cela s'ajoute une histoire d'héritage réclamé par un inconnu aindi qu'une ado en rebellion qui vit sa premiere histoire d'amour et vous obtenez ce thriller intéressant.
Le suspens n'est pas insoutenable, l'intrigue n'est pas d'une originalité exceptionnelle mais cet ouvrage est plaisant.
petitepom
  18 février 2017
J'ai été complétement immergée dans cette histoire, dans une première moitié du roman on s immiscie dans cette bande d'amis, on apprend à bien les connaître, on fait partie de ce petit groupe ; puis le drame survient, peu à peu on apprend les secrets et les malaises qui régnaient au sein de cette communauté lié par un drame.
J'ai adoré cette lecture, prenant le temps de le lire et redoutant la fin qui m'obligera à quitter ce livre qui m'a tant plu.
TheBookFetish
  04 mai 2014
Un bon suspense, l'histoire est bien écrite et tout s'emboîte parfaitement.
L'adjectif qui m'est revenu en tête régulièrement au cours de ma lecture, et qui caractérise parfaitement l'action du roman est "implacable".
Cependant, quelque chose que je remarque à chaque fois que je lis un thriller, la fin est une sorte d'apothéose du grotesque et du malsain. Cela s'étire en longueur, l'auteur multiplie les rebondissements classiques du genre, comme dans un mauvais film de série B où l'on croit que l'assassin a été tué, mais dans un dernier sursaut sa main ensanglantée, s'abat une dernière fois....
thisou08
  13 mars 2017
Que d'horreurs se cachent derrière un tableau si lisse !
Suspense jusqu'au bout, bonne étude des caractères, psychologie cohérente...
namelessnameless   04 septembre 2015
Il songea que leur séparation était réussie : ils étaient calmes, raisonnables, échangeaient des propos amicaux... Le couple modèle. Et rien n'était vrai. Tout au moins du côté de Géraldine. Elle subissait la situation. Il était rare, quand une relation s'achevait qu'il n'y ait pas une victime. Il y avait celui qui voulait rompre et provoquait la rupture, et celui qui n'avait plus le choix, qui subissait.

Page 220 - Presses de la Cité
namelessnameless   03 septembre 2015
Je considère que l'un des principaux charmes de l'existence réside dans les défis que nous nous lançons et à la réalisation desquels nous nous consacrons ensuite corps et âme. Ce qui importe, au fond, n'est pas tant ce qui est indispensable à la vie que notre capacité à progresser, à mettre toujours la barre un peu plus haut.

Page 39 - Presses de la Cité
AuroraeLibriAuroraeLibri   07 mai 2019
Les oiseaux !
Elle se figea. Les oiseaux. Elle savait à présent ce que le silence avait d'irréel.
Les oiseaux s'étaient tus. Tous. Pas un qui pépiât. (...)
Qu'est-ce qui pouvait faire taire des oiseaux par une si belle journée de printemps ? Quelque chose devait avoir troublée leur tranquillité, si violemment qu'ils ne pouvaient plus laisser éclater leur soif de vivre.

Première partie
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Ça tenait forcément à quelque chose. Ça ne pouvait pas être seulement son physique séduisant, parce que des hommes séduisants, elle en rencontrait tous les jours. Et s’il possédait des qualités cachées, elle était assurément celle qui en profitait le moins. La plupart du temps, il était gentil avec elle, mais d’une façon indifférente et distante, sans s’impliquer. Elle savait que sa vie n’avait pas été facile et elle se répétait qu’il ne fallait pas chercher ailleurs la raison de son refus de s’engager et de son incapacité à instaurer des relations de réelle intimité avec elle, mais elle ne cessait d’être tourmentée par le doute.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
C’est classique. Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. Au mieux, rien du tout. Simplement vivre. Me connaître, connaître le monde. Et tout oublier. Toute cette merde avec mes parents. Les gens ne pourraient pas se demander avant s’ils ont envie de rester ensemble ou pas ? Je veux dire avant qu’ils mettent au monde des enfants innocents ? Il devrait y avoir une loi qui interdirait aux gens de divorcer quand ils ont des enfants. Les parents seraient autorisés à se séparer seulement quand les enfants auraient terminé leur scolarité.