Critique de Candice42

Il est difficile d'associer un genre à ce roman car même si un crime est commis, l'aspect policier n'est que sous-jacent. Ici, c'est avant tout la psychologie des personnages et l'analyse des conséquences des relations interpersonnelles sur notre comportement qui priment. Alors oui on se demande qui a pu commettre ce crime horrible mais avant tout, ce qui est réellement intéressant, c'est de savoir pourquoi et de connaître les éléments déclencheurs de la tuerie. L'histoire est portée par un personnage, Jessica, que j'ai réellement apprécié. Elle est entière, avec ses qualités mais aussi ses failles et ses défauts. Elle peut faire des choix discutables mais non dénués de bon sens ce qui nous permet de nous demander ce qu'on aurait bien pu faire à sa place. Et ce sont ces moments d'interrogation qui découlent des évènements et observations lus qui m'ont totalement convaincue. Car ils nous poussent à ne pas seulement juger le comportement ou le choix du personnage mais de nous mettre à sa place. Par exemple, que ferais-je si je perçois la détresse de quelqu'un mais que cette personne ne se confie pas à moi et n'ait pas l'air de vouloir le faire ? Dois-je pousser ses confidences, attendre qu'elle se manifeste, ou bien manoeuvrer habilement pour lui faire comprendre mon soutien ? Après tout qu'attend elle vraiment de moi ? Et quelles seront les conséquences du choix qui me paraît à moi(mais pas forcément à elle) le meilleur ?
Le thème de l'amitié toxique est également fort bien traité, ce sujet étant trop peu abordé dans la littérature ou bien de manière trop superficielle. Tout comme celui du poids du groupe et de la société qui conditionne certains de nos choix et certaines de nos réactions.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce roman qui se démarque des thrillers domestiques à la mode. Ici, les sujets délicats abordés sont nombreux et les personnages rencontrés peuvent avoir des côtes détestables les rendant ainsi complexes et c'est ce qui fait la force du roman : on pourrait tout à fait rencontrer l'un d'entre eux au cours de notre vie. Et surtout, malgré les sujets épineux abordés, il n'y a pas de jugement de valeur apportés par l'auteur (hormis pour un personnage présenté comme foncièrement mauvais sans que l'on puisse mettre cela en doute), chacun se fait sa propre opinion en fonction de son histoire et de ses expériences personnelles. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvais réponses, il y a juste des actes, des paroles, des gestes et leurs conséquences sur des êtres humains.

Je ne peux qu'inviter le plus grand nombre de personnes possible à découvrir ce roman, car le crime et sa résolution sont avant tout là pour mettre en lumière la dérive de certaines relations humaines (amoureuses, amicales, parent-enfant...) et les conséquences de celle-ci lorsque des personnalités écrasantes et dominantes au sein d'un groupe/couple ne permettent que deux choses : les non-dits et l'anéantissement de la personnalité propre à chacun de peur du jugement de valeur dont on pourrait être victime.