Citations sur Les Lupins sauvages (54)

Dans ce village, il y avait une auberge, le Pont Vieux, où les paysans venaient le soir, après leur journée de travail, manger un bout de pain et de fromage arrosés d’une gnôle claire. Il s’agissait pour la plupart d’hommes âgés, mais on y comptait aussi quelques jeunes, qui avaient repris la ferme de leurs pères.

Livre III. Chapitre 11
Il commença à pressentir qu’il devrait désormais mesurer la vie à une autre aune, qu’il n’avait pas d’autre choix que de reconnaître d’autres valeurs qu’auparavant. Le temps des plaisirs superficiels et insouciants était passé, de même que les amis chic et joyeux des beaux jours que l’on oublie dès que ça va mal. Il devrait être moins prétentieux désormais – ou plutôt avoir d’autres prétentions.

Livre IV. Chapitre 6
Des soldats allemands affamés, à moitié gelés, décharnés, en haillons, souvent proches de la folie, sortaient en rampant des caves de maisons détruites et tiraient leurs dernières cartouches sur leurs assaillants. Atteints de dysenterie, dévorés de puces, ravagés d’engelures, les entrailles tordues par la faim, ils avaient attrapé des rats et les avaient consommés crus. Ils avaient déterré des chevaux morts dans la neige pour les manger.  (....)
Attendant la mort depuis des jours, certains se tirèrent une balle dans la tête. Eux savaient depuis longtemps ce que Hitler refusait encore d’admettre : tout était perdu.

Livre III. Chapitre 7
Aucune armée n’a été toujours victorieuse. Il faut savoir quand on a atteint un sommet, et je crains que le Führer ne sache pas s’arrêter à temps.  (....)
Des années plus tard, en Russie, dans l’hiver glacial de Stalingrad, Paul se souviendrait de ces paroles.

Livre II. Chapitre 2
Elle avait l’expression de quelqu’un dont l’esprit, sous l’emprise d’une obsession, évacue toutes sensations – et c’était le cas. Elle ne cessait de penser aux fossés, aux morts et à Hans, témoin de ces crimes. À Hans qui aimait ses enfants et qui, pourtant, avait assisté au meurtre d’autres enfants. Elle savait qu’on lui demanderait des comptes, et qu’il le payerait très cher.

Livre V. Chapitre 6
Dans ta vie, as-tu jamais été désespérée ? Solitaire ? N’as-tu jamais senti en toi un vide ou passé une nuit entière à te soûler pour oublier combien la vie fait mal ?

Livre V. Chapitre 4
En sus de son impuissance et de son incapacité de se mouvoir normalement, c’était le délabrement de son apparence qui lui était le plus douloureux. (...)
L’élément primordial de sa vie avait toujours été la beauté de son corps. Il lui avait consacré la plus grande part de son temps et ses attentions les plus dévouées. Le sentiment de sa propre valeur, son assurance, son snobisme renversant ne venaient que de son image impeccable. À présent, il le voyait clairement : il n’avait jamais eu rien de plus à offrir. Nicola avait eu raison quand elle lui avait un jour jeté à la figure : « Tu n’es qu’une coquille vide !  »

Livre IV. Chapitre 6
Felicia, beau feu follet, tu n’as plus ta vie d’antan. Tu as couru après tant de lièvres… Aujourd’hui, il faut que tu réfléchisses au fait qu’une femme de quarante-sept ans s’essouffle plus vite qu’une fille de vingt. Essaie de te calmer un peu, Felicia.

Livre III. Chapitre 7
La mort de Macha ne signifiait pas seulement la perte d’un être cher, elle démontrait que les grands combats de sa vie menaient à l’absurde.

Livre I. Chapitre 4
On s’imagine toujours qu’il reste du temps pour mettre les choses en ordre, et soudain il est trop tard et l’on s’aperçoit que l’on a gaspillé des heures innombrables.

Livre I. Chapitre 6