Une autrice allemande qui maîtrise très bien le "so British".
Une inspectrice de Scotland Yard, Kate Linville, revient dans son village natal, Scarborough afin de vendre la maison paternel. Une surprise l'y attend. Les anciens locataires ont carrément vandalisé la maison et Kate se retrouve à séjourner dans une petite pension familiale.
Comme le titre le dit, ce sera le récit de plusieurs disparitions, certaines très anciennes et d'autres récentes. On retrouve, sur la lande, le corps d'une ado qui semble être morte de faim...et l'adolescente de la pension où réside Kate disparait elle aussi et réapparait en disant avoir été enlevée mais incapable de donner plus de détails. Puis, une jeune fille prise en charge par les services sociaux, disparait elle aussi…Est-ce que ces disparitions sont toutes reliées? Est-ce le fait d'un seul prédateur ?
Mais Kate est en congé et ne peut pas vraiment enquêter surtout que c'est l'affaire de l'inspecteur Caleb Hale, un inspecteur avec qui elle a déjà eu affaire...Mais, mais, sa nature de flic reprendra le dessus bien sûr.
Une construction très intéressante, une narration intelligente, un suspense maîtrisé et le personnage de Kate est loin des super héros ou des flics qui trainent des casseroles. Un personnage ordinaire, vulnérable, manquant d'assurance et se questionnant sur ses compétences ça nous change.
Une ambiance des petites villes côtières anglaises aux odeurs d'embruns, de plages balayées par le vent d'automne, un décor qui ajoute nostalgie et plaisir à la lecture.
Charlotte LINK. Les disparues de la lande.

Nous sommes en octobre 2017. de Londres, Kate Linville, sergent détective de Scotland Yard revient dans sa ville natale Scarborough afin de vendre la maison familiale, demeure dans laquelle son père a été assassiné. Cette résidence a été complètement saccagée par les locataires qui ont fuit sans laisser d'adresse. Elle trouve un bed and breakfast chez un médecin. Au cours de son séjour, le corps d'une jeune fille Saskia Morris, 14 ans, disparue il y a un an est retrouvée dans la lande. D'après les analyses, elle serait morte de faim.

Amélie Goldsby, la fille du médecin chez lequel Kate prend pension disparaît à son tour. Mais Kate n'est pas dans sa juridiction et elle connaît bien l'inspecteur Caleb Hale, dont c'est le fief. C'est une enquêtrice, parviendra-t-elle à demeurer neutre et à ne pas mettre son grain de sel dans cette recherche?.... Une semaine plus tard, Amélie est retrouvée. Est-ce que cette disparition a un lien avec la précédente ? A-t-elle fugué ? C'est une adolescente en pleine rébellion envers ses parents et les relations sont quasi inexistantes. Une jeune fille, Mandy Mallard quitte son foyer et s'installe chez un squatter Cat. Ce dernier vit avec une vingtaine de chats. Une semaine avec Cat puis elle se terre dans une cabane de jardin. Une jeune fille à la dérive. Ses parents vivent des aides sociales, un milieu défavorisé. Mais personne ne s'inquiète du sort de Mandy. Les services sociaux interfèrent. La disparition pose problème. Où est donc cette jeune fille ? Et qu'en est-il de la jeune Hannah Caswell, disparue en novembre 2013, sans laisser aucune trace ? Fugue ? Assassinat ? Suicide ? Va-t-on retrouver ces jeunes ? Cette lande déserte, nous attire et nous envoûte. Y-a-t-il un tueur de la Lande et pourquoi les victimes sont-elles toujours des jeunes filles âgées d'une quinzaine d'années ?

Roman policier soutenu, angoissant, En à peine deux mois, Charlotte LINK nous tient en haleine avec la disparition, la fuite, l'évanouissement de ces jeunes filles. Mais cette enquête à rebondissements ne me satisfait pas complètement. Je vais devoir lire le précédent livre sur l'assassinat du père de Kate. Peut-être aurais-je la solution à cette quête de vérité ? J'ai lu de cette auteure « Le péché des anges ». pas d'annotations très précises, seulement TB en commentaire. Mais je ne me souviens plus de l'année, 2015, 2016. Aujourd'hui je précise le jour, le mois et l'année afin de faire le bilan. Bonne journée. ( 30/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Tout ce qu'on attend y est : belle partie d'échecs, menée avec brio par l'auteur.

Pour bien faire, on évite les ambiances, le style, les personnages ambigus pour se concentrer sur l'intrigue policière, pleine de fausses pistes et de chausse-trappes. L'exercice est délicat alors que le genre est archi-rebattu. Link s'en sort très bien, on se laisse avoir.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Des adolescentes disparaissent... et le corps de l'une d'elle, Saskia, 14 ans, vient d'être découvert sur la lande. Au regard de l'état général de cette jeune fille, elle est morte de faim et de soif.
On vient de signaler la disparition d'une autre adolescente alors que Kate, enquêtrice à Scotland Yard se trouve dans la région pour affaires personnelles, en effet elle vient débarrasser la maison de son défunt père pour la mettre en vente.
Elle va se trouver embarquée dans cette histoire et va mener son enquête.
Que se passe t'il dans cette petite ville tranquille du nord de l'Angleterre? Qui séquestre des jeunes filles et les laisse mourir avant de les déposer sur la lande?

J'ai bien aimé ce thriller malgré quelques longueurs... cela manque de rythme pAr moments. La plume de l'auteur est fluide, elle distille le suspens, les indices et le lecteur peut participer à l'enquête. Elle parvient à rendre compte d'une atmosphère houleuse, venteuse et parfois glauque.
On se prend d'affection pour ces jeunes adolescentes.
Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte.