Elle est forte Charlotte, elle est forte…

Novembre 2013 : Hannah Caswell, une ado, disparaît en rentrant chez elle. L'affaire reste un mystère.

Octobre 2017 : le corps d'une autre ado, Saskia Morris, 14 ans, est retrouvé sur la lande, près de la ville de Scarborough dans le nord de l'Angleterre. Elle serait morte de faim, la ville est sous le choc et la police n'a aucune piste sérieuse. Quelques jours plus tard, une autre jeune fille disparaît. Ses parents tiennent un Bed & Breakfast dans lequel Kate Linville, policière à Scotland Yard, logeait au moment des faits. Mais elle n'est pas dans sa juridiction et n'a aucun droit d'investigation. C'est Caleb Hale de la crim qui doit s'en charger. Il connaît Kate car il avait enquêté sur le meurtre de son père 3 ans plus tôt. le policier pense que les affaires ne sont pas forcément liées car certains détails divergent. Kate n'est pas de cet avis et voyant que la police piétine sérieusement, elle va enquêter en douce…
Parallèlement, on suit Mandy Allard, jeune fille suivie par les services sociaux qui s'est enfuie de chez elle et survit comme elle le peut…

Il y a beaucoup de personnages comme d'habitude. Charlotte Link a un don pour mêler les intrigues et dépeindre la psychologie de chacun de façon à mener son lecteur sur des fausses pistes. Chaque homme a quelque chose à se reprocher, les femmes cachent parfois des blessures. Les personnages sont seuls, malheureux, dupés par la vie. Kate et Caleb, que j'ai eu plaisir à retrouver, ont aussi leurs fêlures. Les paysages du nord de l'Angleterre ont enfin toute leur place dans ce thriller psychologique haletant à la fin inattendue.
🌺 Rentrée littéraire 2020 🌺

Je ne connaissais pas Charlotte Link, du moins je ne l'avais jamais lue mais le titre et le résumé m'ont donné envie de la lire. Et je ne regrette pas du tout !

Bien qu'ayant appris après la lecture que c'était un second tome, ça n'a pas été gênant même si certains rappels ont été faits.

Un roman policier très accrocheur qui se transforme en thriller avec la multiplication des intrigues ! le personnage principal, Kat Linville est enquêtrice à Scotland Yard. Elle revient à Scarborough pour vendre la maison de ses parents. A son arrivée le corps d'une adolescente disparue l'année précédente est retrouvé et la fille de ses logeurs disparait à son tour.

La quarantaine, célibataire, plus cérébrale qu'émotionnelle, à priori pas très jolie, Kate m'a donné envie de lui souhaiter qu'il lui arrive de bonnes choses ! Je suis restée plus en retrait pour l'inspecteur Hale mais on ne l'observe pas beaucoup dans sa vie privée. Des personnages empathiques, antipathiques et d'autres qui dégagent des réactions contradictoires. Beaucoup de vie dans cette écriture avec des intrigues et du suspense bien maîtrisés mais j'ai trouvé le dénouement un poil rapide et abrupte !

Les 550 pages sont passées rapidement. Je vais lire le précédent dès que je le trouve. Je recommande.

#LesDisparuesdelalande #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020 #pressesdelacite

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Nord de l'Angleterre, novembre 2013 : Hannah Caswell, 14 ans disparait après avoir raté son train à la gare de Scarborough. Une de ses connaissances est immédiatement soupçonnée puis relâchée, l'enquête ne sera pas résolue. Cinq ans plus tard, le sergent-détective Kate Linville de Scotland Yard séjourne dans la région pour vendre la maison de ses défunts parents. Elle se trouve impliquée malgré elle dans une affaire horrible: le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis un an, vient d'être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim…

Etrangement les disparitions s'enchaînent : Amelie Goldsby, fille des propriétaire du Bed&Breakfast dans lequel loge Kate, s'évapore alors qu'elle attend sa mère sur le parking d'un supermarché, puis réapparaît quelques jours plus tard en affirmant avoir été enlevée. Traumatisée, elle est incapable de raconter ce qu'il s'est passé ou de donner des détails pour identifier son ravisseur. Pour lui échapper elle s'est jetée à l'eau et doit son salut à deux hommes de passage qui lui ont porté secours. Il y aussi Mandy Allard, qui après une violente dispute avec sa mère, fugue de son domicile et erre dans les rues de Scarborough, avant de disparaitre…

Il y a tant de bonne choses dans ce roman (attention: bonnes = horribles, sombres, sordides… bien sûr!) que je ne peux que vous le conseiller: typiquement le bon roman policier anglais (l'auteur est allemande : qui l'eut cru?) avec cette atmosphère si particulière de dunes et plages de sables balayées par le vent froid de la mer du Nord (me voilà un brin nostalgique), ces petites villes côtières où tout le monde se connait… J'ai été bluffée par l'intrigue et la construction de ce roman qui m'ont happée, transportée, grâce à un suspense très maîtrisé, vers un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout ! et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver le ou les coupables… J'y ai mis du coeur, j'avais pas mal de soupçons, mais je n'ai pas vu venir le final!

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kate Linsville, loin des clichés habituels de la supernana très sûre d'elle et arrogante comme le veut le statut de sergent detective à Scotland Yard : nous découvrons au contraire une femme handicapée par son manque d'assurance et d'expérience (surtout sentimentale). J'ai découvert que le précédent roman l'Emprise du Passé, mettait déjà en scène Kate, mais les deux tomes peuvent être lus indépendamment. Un personnage sympathique auquel on s'attache tout simplement. J'ai également admiré la force de Mandy, sa haine qu'elle transforme en rage de vaincre, une haine à laquelle elle est coutumière depuis son enfance en raison de son entourage familial (si on peut qualifier ainsi la relation qu'elle entretient avec ses parents). Sordide et réaliste.

J'avais lu il y a quelques années le pêché des anges du même auteur qui ne m'avait pas du tout convaincue : me voici réconciliée ave Charlotte Link : je remercie Net Galley et les Editions Presses de la Cité pour cette lecture addictive!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Charlotte Link est de retour et ce pour notre plus grand plaisir car tous ces livres ne m'ont jamais déçue.
Des jeunes filles disparaissent, est-ce la même personne qui agit ? Kate inspectrice de Scotland Yard arrive sur la ville où se passe les drames, mais elle vient parce que la maison de son père a été saccagée par les locataires. Elle n'est pas en mission mais son métier qu'elle a dans le sang ne peut lui donner envie que de faire sa propre enquête. Sans le dire à personne car l'inspecteur Caleb Hale ne va du tout apprécier. Tous ces enlèvements sont-ils liés ? Caleb s'oriente vers une piste tandis que Kate en secret en prend une autre.
On suit avec frénésie l'enquête.
Le commentaire de Lynda :

Ce récit, je me suis sentie investie dès le début, j'ai appris à connaître chaque personnage, leur vie, leur entourage, et leur personnalité. Charlotte Link a un talent inné pour présenter ses personnages, installer son intrigue autour d'eux et elle envoûte son lecteur. Plus les chapitres avancent, plus l'intrigue nous happe. Tout au fil des pages, je me demandais comment les personnages pouvaient avoir des liens ensemble, et comment l'auteure allait réunir tous ses gens.
L'auteur installe un complot policier qui est assez tordu, il est compliqué et bien construit comme je les aime. L'intrigue arrive à apporter son lot de surprises, chaque fois que je croyais avoir trouvé la réponse au dilemme, l'auteur me présentait un autre élément surprenant, c'est un roman qui offre un suspense qui augmente en crescendo. Kate démontre une insécurité qui lui porte fruit dans son travail puisqu'elle ne fait confiance à personne. Elle mènera son enquête en défiant les autres afin de découvrir la vérité sur la mort de Saskia et elle aura à coeur de découvrir ce qui s'est passé exactement, coûte que coûte.
Un roman remplit de rebondissement, très captivant, une écriture fluide, facile à lire. Les personnages et leurs histoires sont très intéressants. C'est un roman qui se lit très bien et que j'ai aimé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
👉🏻Une E N Q U Ê T E absolument géniale !
▫️
J'avais peur en commençant ce livre, car les premiers retours que j'ai obtenus n'étaient pas ceux que j'espérais... Et pourtant, POURTANT ! Mais quel coup de coeur, cette enquête était absolument géniale ! du début à la fin, on se retrouve embarqués dans plusieurs enquêtes qui s'entremêlent, on plonge dans un sac de noeuds pour terminer avec un final grandiose, je ne m'y attendais pas du tout! Ce livre est pour moi une merveilleuse découverte !
▫️
Le « tueur de la lande » semble sévir à Scarborough. Entre les adolescentes qui disparaissent, et celles qui réapparaissent sous forme de cadavre décomposés, mortes de faim, la peur règne. Y'a t'il un lien entre toutes ces disparitions ? Caleb Hale prendra les rênes de l'enquête, avec l'aide de Kate Linville, agent détective de Scotland Yard, qui décidera d'enquêter en off.
▫️
Quelle surprise ! Ce thriller atmosphérique nous plonge dans un coin perdu d'Angleterre, humide et froid, où la situation de certains semble précaire et où la solitude fait partie des maux les plus courants. Ce livre décrit avec justesse un monde de pauvreté et de détresse sociale, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. le plus effrayant dans tout ça, c'est que l'auteure met en avant comme il est simple de tuer quelqu'un, sans faire grand chose, en étant simplement patient... et ça, ça fait froid dans le dos !
Bref, une découverte plus que réussie ! J'ai très envie de lire les précédents livres de l'auteure maintenant ! 🥰
Il peut s'en passer des choses, dans les petites villes anglaises bien tranquilles, les charmantes stations balnéaires totalement désertées. D'ailleurs, que se passe-t-il donc quand ce n'est pas la saison des vacances ? Deborah, qui tient des chambres d'hôtes, peut vous le dire : c'est très calme. Cela lui laisse donc le temps pour les conflits avec sa fille Amélie, qu'elle ne comprend plus, qu'elle ne reconnait plus. Cela a beau s'appeler la crise d'adolescence, les proportions prises par la mésentente entre la mère et la fille sont énormes. Jason, le père, est presque extérieur à la situation, lui qui se débat avec les énormes dettes du couple. Puis, un jour, alors qu'Amélie attendait sa mère dans la voiture sur le parking du supermarché, elle disparaît. Que s'est-il passé ? Une fugue ? Au même moment, le cadavre de Saskia, adolescente disparue depuis un an, est retrouvé : elle est morte de faim. Angoissant ? Oui.
Ce qui est angoissant aussi, sans que autant d'intérêt lui soit porté, c'est qu'une autre adolescente, Mandy, n'est pas rentrée chez elle, n'est pas allée au lycée. La différence ? Mandy a grandi dans une famille dysfonctionnelle, entre père soumis et mère volcanique, famille suivie par les services sociaux – ce sont d'ailleurs eux qui, prévenus par le lycée, se lancent à la recherche de la jeune fille, sans trop recevoir au début l'aide de la police. Mandy est forcément une fugueuse. Elle va forcément revenir, elle est forcément hébergée par une amie. Forcément. Les clichés ont la vie dure quand il s'agit de jeunes filles que l'on ne voit pas – soit parce qu'elles sont trop discrètes, soit parce qu'elles appartiennent à un milieu défavorisé peu susceptible de retenir l'attention. Oui, ce n'est pas la disparition d'une de ses filles qui fera la une des journaux et sera susceptible d'émouvoir les foules.
S'il en est une qui est émue, pourtant, c'est Kate Linville. Elle vient de Scotland Yard, ce qui lui confère aux yeux de certains l'aura de la célèbre police londonienne. Elle n'est pas là pour enquêter, non, elle est là pour vider et vendre la maison de ses parents, saccagée par ses locataires. Elle ne veut se mêler de rien, simplement, elle ne peut s'empêcher d'être touchée, et de penser qu'il existe un lien avec la disparition d'une autre jeune fille, Hannah, quelques années plus tôt. Elle non plus n'a pas été retrouvée, mais pour son père, le coupable est tout désigné : Kevin, le jeune homme qui l'a ramené jusqu'à la ville en voiture, son petit ami, un garçon peu fiable aux yeux de son père, un homme pour lequel pourtant Kate ne parvient pas à éprouver autant de compassion qu'elle le voudrait, lui qui a réussi à se mettre à dos même la meilleure amie de sa fille.
Est-ce parce que Kate est devenue extérieure à cette petite ville ? Elle jette un regard neuf sur ce qui l'entoure, même si elle ne peut, pas plus que les enquêteurs, imaginer l'ampleur de ce qu'elle va découvrir, se perdant dans les méandres des actes d'esprits tordus. Pas plus que Kate, je n'éprouve de la compassion pour ces personnes qui font souffrir les autres, je m'inquiète simplement des êtres fragiles qui n'ont pu être protégés. Et quand je vois le destin d'Amélie, j'espère qu'elle sera mieux prise en charges que d'autres l'ont été par le passé. Mais la plus attachante de toutes ces jeunes filles est pour moi Mandy, elle qui rue dans les brancards, se bat et se débat pour s'en sortir coûte que coûte.
Je n'ai presque pas parlé de l'enquêteur officiel, qui a pourtant fort à faire et doit faire face à des développements inattendus. Plus que son enquête, plus que les hommes et les femmes qui sont sous ses ordres et qu'il rudoie parfois, c'est sa lutte constante contre l'alcoolisme qui est mis en avant. Et pourtant, il reste un bon policier, tout comme Kate.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Hannah, Saskia et Amélie, trois adolescentes âgées de 14 ans, liées par le même fait divers : elles ont disparu, séquestrées probablement par « l'individu » qui tient son journal sordide tout au long de ce roman qui m'a captivée dès les premières lignes.
Depuis quatre ans les recherches pour retrouver Hannah CASWELL restent vaines, tandis que le corps de Saskia MORRIS à peine un an après son enlèvement vient d'être découvert par des randonneurs en balade. Son agresseur doit avoir besoin de prouver qu'il existe et qu'il a bien l'intention de montrer qu'il est le maître du jeu.
Pour Amélie GOLDSBY son sort s'est joué sur le parking d'un supermarché, où après une violente dispute avec sa mère elle avait refusé de l'accompagner dans le magasin. Qui a-t'elle accepté de suivre ?
Madame Goldsby tient un bed & breakfast, Kate LINVILLE, sergent détective à Scotland Yard y loue une chambre. Venue dans la région pour régler une affaire familiale elle ne comptait pas s'attarder, mais elle va se trouver bien malgré elle au coeur de ce drame.
L'angoisse des parents d'Amélie est palpable, et l'inspecteur Caleb HALE, chargé de l'enquête ne sait pas trop quelle direction prendre.
Caleb et Kate se connaissent, ils ont travaillé ensemble à élucider le meurtre du père de la jeune femme. Mais ça, c'était dans un autre roman de l'auteure.
Parallèlement nous faisons connaissance avec la famille ALLARD, suivie par un Service d'aide sociale. Patsy ALLARD et son mari Marlon ont deux filles, Lynn et Mandy.
Lynn est en apprentissage dans une menuiserie, Mandy poursuit ses études, et c'est justement elle le souci de l'assistante sociale, elle est absente du collège depuis quelques jours sans justificatif.
Pour le moment pas de lien avec les affaires précédentes.
De Saskia on n'apprendra pas grand chose, quant à Hannah, élevée par son père depuis le départ de sa mère quand elle avait quatre ans, il sera rappelé à de nombreuses reprises que celui-ci était très autoritaire et ne lui laissait que très peu de liberté.
Beaucoup de personnages dans ce roman (comme souvent chez Charlotte LINK), mais une fois que « le décor » est planté ça fonctionne.
Amélie réapparaît de façon inattendue, mais reste silencieuse sur les circonstances étranges de son enlèvement. Puis elle disparaît à nouveau.
Kate, travaillant à Londres ne peut pas enquêter en dehors de sa juridiction, malgré la demande désespérée de la maman de la jeune fille.
Mais rien ne l'empêche d'effectuer « quelques petites recherches pour son compte ».
Elle ne s'en prive pas.
De longs chapitres vont contribuer à tout embrouiller, de nombreux personnages vont faire leur apparition, et j'avoue que plusieurs fois j'ai fait des retours en arrière en me disant « mais qui c'est celui là ? D'où il sort ? ».
J'ajoute le journal de plus en plus glauque du pervers qui tire les ficelles, je souffle un peu en m'apitoyant sur le désert de la vie sentimentale de la pauvre Kate qui vit seule avec son chat, je constate que Caleb HALE ne s'en sort pas vraiment alors qu'il a tous les moyens à sa disposition, et j'approche du dénouement de cette longue enquête en me disant « ça y est, j'ai trouvé, c'est lui "
Et puis je me plante bien sûr, mais il y a tellement de personnages qui ont le profil du suspect idéal que j'ai des excuses.
Malgré quelques longueurs j'ai adoré ce roman, mais je suis une inconditionnelle de Charlotte LINK dont le meilleur roman pour moi reste La vallée du Renard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kate LINVILLE et Caleb HALE, c'est dans L'Emprise du passé que vous ferez leur connaissance.
Polar qui commence sur les chapeaux de roues. Ensuite l'histoire suit lentement son court... C'est à dire que le lecteur, comme les enquêteurs, n'arrive pas à comprendre les nombreuses disparitions inquiétantes de ces jeunes filles.
Je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup d'originalité sur la chute et a réussi à nous tromper jusqu'au bout. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant d'avoir su le fin mot de l'histoire!!
Le paysage de la lande augmente encore l'effet de réalisme. On a presque l'impression de sentir le vent et les embruns sur notre visage !
C'est un très bon livre et une très belle surprise !
Merci Mme Link pour ce beau moment !
Après avoir lu La fille du quai d'Alafair Burke grâce à NetGalley, j'ai choisi de rester dans la même collection de thrillers en choisissant Les disparues de la lande de Charlotte Link, également paru aux Presses de la Cité.

Charlotte Link est une autrice allemande – mais grâce au ciel je n'ai plus de préjugés vis-à-vis des écrivains allemands ! – mais elle place son intrigue en Angleterre. En démarrant Les disparues de la lande, j'ai compris que Charlotte Link avait déjà écrit un livre autour de Kate Linville et Caleb Hale, L'emprise du passé. Je n'aime pas trop prendre une série en cours de route, mais bon, je n'avais pas L'emprise du passé sous la main, j'ai donc continué avec Les disparues de la lande en croisant les doigts pour que je n'ai pas l'impression qu'il me manque des éléments pour tout comprendre.

Kate Linville de Scotland Yard prend quelques jours de congés pour vendre la maison de ses parents. Elle s'installe chez l'habitant et se retrouve aux premières loges lorsque la fille des hôtes disparaît. L'adolescente n'est pas la première à se volatiser dans le coin et à peu près au même moment, on retrouve le corps de l'une d'entre elles. Kate Linville va donc se retrouver un peu malgré elle dans une enquête qui ne la concerne pas, dans les pattes de l'inspecteur Caleb Hale, qui avait enquêté sur la mort de son père dans L'emprise du passé.

Lire Les disparues de la lande sans avoir lu L'emprise du passé n'est pas vraiment un problème, si ce n'est que c'est tout de même plus agréable de faire connaissance avec les personnages dans leur première aventure, mais en ce qui concerne la compréhension, cela ne gêne pas du tout. J'ai bien aimé cette enquête et je me suis laissée mener en bateau par Charlotte Link. Franchement je n'ai rien vu venir, et pourtant j'ai tenté de mener l'enquête ! Mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je confirme que si je ne savais pas que Charlotte Link était Allemande, j'aurais cru lire un roman britannique.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..