Le Temps des orages tome 3 sur 3

Theresa Révay (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.79/5   48 notes
La jeune Alexandra a beaucoup reçu de sa grand-mère Felicia : les mêmes yeux gris implacables, une soif de liberté inextinguible, une ambition démesuré. Lorsque, contre sa volonté, elle entrera en possession de l'immense héritage de Felicia, elle prendra des risques inconsidérés en misant toute sa fortune sur une seule carte... En femme de caractère qui sent s'envoler l'insouciance de sa jeunesse, Alexandra n'hésitera pas, au sein de l'Allemagne réunifiée, à oser un... >Voir plus
Que lire après L'heure de l'héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième opus de la saga de Charlotte Link, nous faisons un vrai saut dans le temps et dans les générations puisqu'il sera ici question des petits-enfants de Félicia, en particulier d'Alexandra et de Chris (les enfants de Belle, la première fille de Félicia).

Dans le prologue daté de 1957, on assiste au baptême d'Alexandra.

La première partie du livre concerne les années 1977-1978, soit une ellipse de vingt années permettant aux enfants de grandir. Après Laetitia, c'est au tour de la matriarche Félicia de régner sur sa petite famille (même si une partie d'entre elle se retrouve coincée en RDA) et sur son entreprise.
Le chapitre s'ouvre sur le mariage d'Alexandra avec Markus Leonberg (un gros négociateur en immobilier) et sur la rencontre fortuite entre Chris et de Simone.

D'emblée, il y a confrontation entre deux univers : la bourgeoisie d'un côté avec ses richesses et sa réussite ; le peuple engagé, activiste et peu désireux de s'enrichir de l'autre. Car Chris est dans le rejet de sa caste. C'est un jeune homme des années soixante-dix particulièrement sensible à l'Autre. Même s'il est avocat, il se destine avant tout à la défense des petites gens ou à celle des causes auxquelles il adhère.
Des flashbacks permettent de comprendre assez rapidement les faits principaux qui ont émaillé le vécu de Félicia qui a, à présent, quatre-vingt-dix ans.

La seconde grosse partie du livre concerne les années 1982-1984. On y découvre une Alexandra tentant de se faire un chemin en tant que dirigeante d'entreprise, puisque Félicia a décidé de lui en confier les clés.
Ecartelée entre sa fidélité au clan et à sa grand-mère, son travail qui connaît des vicissitudes, sa vie de couple qui ne l'épanouit pas, et sa tendresse pour Dan, Alexandra a bien du mal à être véritablement heureuse.
Cette partie permet de suivre également la vie de Julia (fille de Nicola) et de ses enfants en RDA et ses multiples tentatives de "passer à l'Ouest", en laissant derrière elle son mari, plus frileux pour prendre le risque.
Là encore, de nombreux flashbacks permettent de combler les trous et de comprendre l'évolution des situations (notamment ce qui se passe sur le territoire américain où Belle, fille de Félicia, vit avec son mari).

La troisième partie est principalement axée sur la chute du Mur de Berlin et ses conséquences fastes pour le peuple concerné : à savoir la réunification de l'Allemagne. On continue de suivre Alexandra et Chris dans leurs parcours de vie avec leur lot de joies et de peines. C'est aussi l'occasion d'évoquer la guerre des six jours en Israël (là où l'une des protagonistes de la famille s'est installée).

L'épilogue daté de l'été 1994 permet de réévoquer le devenir de la propriété de Lulinn que Alexandra et Chris sont désireux de retrouver pour savoir ce qu'elle est devenue (puisqu'elle se trouvait confisquée sur le territoire de la RDA). Une façon pour eux de clore le chapitre d'une histoire familiale à jamais révolue.

Encore une fois, on voyage beaucoup dans ce tome. Les histoires des uns et des autres se succèdent, se croisent et s'entremêlent avec la plus grande efficacité. La plume est toujours aussi alerte. Curieusement, et alors même que cet opus évoque des événements historiques que j'ai pu suivre en direct live, j'ai été moins sensible au souffle épique qui souffle dans ses lignes. Je n'ai pas ressenti le même attachement pour les personnages d'Alexandra et Chris alors même qu'ils me sont contemporains. Cela n'en reste pas moins un excellent final d'une saga que je vous recommande de lire, contrairement à moi, dans l'ordre !

Les trois tomes de la saga sont :
T1 : le temps des orages
T2 : Les lupins sauvages
T3 : L'Heure de l'héritage
Difficile de poursuivre une saga et de l'améliorer après un tome qui se passe pendant la Deuxième guerre mondiale. On ne peut pas dire que j'étais enthousiaste à l'idée de poursuivre ma lecture, puisque, en survolant le livre, j'ai constaté que rares étaient les personnages qui avaient figuré dans les tomes précédents. Et je n'avais surtout pas envie de découvrir la petite fille de Felicia, qui allait assurément être le portrait de sa mère et de sa grand-mère...

Pourtant, si ce dernier tome n'est pas le meilleur, j'ai quand même eu beaucoup plus d'intérêt que je l'avais prévu. Alexandra, sans être complètement différente de ses aïeules, m'a paru beaucoup plus humaine que les deux autres. de plus, j'ai éprouvé un intérêt morbide à voir les personnages principaux des deux tomes précédents vieillir et se flétrir.

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est le récit de Julia, la petite dernière de Nicolas, qui a dû élever sa petite famille dans Berlin-Est pendant la période de l'Allemagne communiste. Les tentatives de sa famille de passer de l'autre côté du mur, leur emprisonnement, la pauvreté... Tout cela m'est apparu si inconcevable.

J'ai aussi beaucoup aimé le récit de Sigrid, la fille de Susanne partie en Israël. La pauvre vieille-fille renfermée a enfin l'occasion de voler de ses propres ailes et de se défaire du passé encombrant de son père SS condamné à mort pour avoir fait exécuter des centaines de juifs pendant la guerre.

Les récits des deux enfants de Belle m'ont moins intéressé, car ils manquaient de substance. Mais, encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de Charlotte Link. Je suis quand même contente qu'il n'y ait pas un quatrième tome, car ça aurait été trop.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Dernier volet de la trilogie, moins prenante, que les deux premiers, sur la période 1957-1994. C'est l'expression des culpabilités d'après guerre et du pardon.
Cette saga offre une belle palette de personnalités au travers d'une période historique riche et assez bien retranscrite,
Une saga mettant en scène des femmes agaçantes d'égoïsme et d'égocentrisme, mais qu'on ne peut tout à fait détester parce qu'elles endurent aussi leur lot de souffrances. Et puis les hommes... certains égaux à leur petitesse, pathétiques et lâches; et ceux, troublants de fidélité et de courage...
L'émotion est là, les sentiments aussi. Il est intéressant de suivre la psychologie des personnages au cours d'un conflit qui exacerbe tout, le bon comme le moins bon de l'être humain...
Etourderie ? Manque d'information ? Je ne sais pas trop, mais le fait est que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sans me rendre compte que c'était le troisième tome d'une saga... du coup je me suis sentie un peu perdue au milieu de tous ces personnages et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cela ne m'a même pas donné envie de lire les tomes précédents...
Ce troisième tome est un peu moins bon .. peut-être parce que la période traitée est moins passionnante mais cette trilogie , cette saga familiale, où on rencontre des femmes de caractère sur plusieurs générations offre un très agréable moment de lecture .

Qu’elle soit donc heureuse avec ce type qui avait l’âge d’être son père ! Cet homme qui, le jour de son baptême vingt ans auparavant, quasiment jour pour jour, avait frappé un grand coup, lorsqu’un malheureux artiste peintre s’était suicidé à cause de lui devant tout le monde. Lui, Dan, était âgé de dix ans à l’époque. Il n’avait rien vu du drame parce qu’il était allé se baigner dans le lac, mais l’histoire avait été colportée, tachant de sang la veste de Leonberg qui était loin d’être immaculée. Pourquoi avait-il poussé à bout ce vétéran revenu de Sibérie, jusqu’à ce qu’il n’eût pas d’autre issue que de se tirer une balle dans la tête ?

Livre I. 1977-1978
Chapitre 1
En jetant ce regard sur une époque révolue, elle avait l’impression d’avoir découvert une partie d’elle-même. (...) C’étaient des racines profondes et indestructibles. La question était de savoir si elle serait assez solide pour transmettre cette force aux générations futures. Seul l’avenir le dirait.

Epilogue. Eté 1994
On croisait beaucoup de ces vétérans qui avaient perdu un peu la boule. Des hommes qui n’avaient pas réussi à reprendre le cours d’une vie normale, qui souffraient des séquelles de blessures physiques ou psychologiques, et qui ne recevaient pas de l’Allemagne du miracle économique la reconnaissance dont ils auraient eu besoin pour surmonter leur traumatisme. On leur donnait de l’argent, alors qu’ils avaient surtout besoin d’être écoutés. Mais personne ne voulait plus entendre leurs histoires. Tout cela, c’était du passé et il fallait affronter l’avenir. Hanna le savait bien. Depuis qu’il avait servi dans les sous-marins, son fils était victime de graves délires et vivait dans une maison de santé.

Prologue. Septembre 1957
Simone aimait les couleurs et l’idée que les jours raccourcissaient. Elle disait que la vie sentait tellement bon par une belle soirée d’automne. Parfois, nous allions nous promener dans la forêt. Elle pouvait rester dehors pendant des heures, comme une enfant qui vient de recevoir un cadeau…

Livre II. 1982-1984
Chapitre 9
Elle n’éprouvait plus rien pour lui, excepté un sentiment de responsabilité. Elle était convaincue que, si elle le quittait, il ne s’en remettrait pas. Tout le reste était fini, sans avoir probablement jamais existé. Pourquoi ne le comprenait-elle qu’aujourd’hui ?

Livre II. 1982-1984
Chapitre 6