Critique de mesrives

Quelle belle découverte et bonne surprise avec ce polar (traduit par Paula et Christian Nabais) où Martii Linna, auteur finnois, nous invite à explorer le Royaume des Perches ,  domaine quasi exclusif de Ilpo Kauppinen pour y découvrir son univers aquatique .
Ilpo, un homme, dont l'esprit est possédé par l'eau et obnubilé par la Grosse, une perche extraordinaire, entrevue au printemps, d'un poids semble-t-il phénoménal.
Ilpo , un passionné : un ichtyologiste autodidacte et un pêcheur redoutable.
Ilpo un homme dont le coeur palpite pour la seule femme qui l'ai compris : son épouse Hilkka , maître-nageuse à la piscine municipale.

Mais un matin, le monde d'Ilpo bascule.
A l'occasion du traditionnel séjour estival au Camping de Vehrmerranta, implanté sur les rives du lac, où le couple a ses habitudes (ils louent chaque saison un bungalow avec ponton), Hilkka disparaît.
Autant dire que lorsque la Criminelle est avertie et que le capitaine Sudenmaa débarque dans le secteur pour rencontrer Ilpo il n'est qu'au début de ses surprises !
Mais qui va retrouver Hilkka ?
La soeur de Hilkka, Seija, surnommée la Vierge de fer ?
Le pasteur, taquineur devant l'éternel de l'omble-chevalier ?
Les propriétaires du Camping, Juhani et Jaana Kilkki ? Leur fils unique Osmo ?
O ù est-elle passée ? As-t-elle été avalée par un kraken d'eau douce , un troll lacustre , un brochet affamé ?L'ondin Athi l'a-t-il subtilisé ?

Avant de démêler les filets, le capitaine Sudenmaa devra d'abord se familiariser avec le décor et l'univers d'Ilpo… mais la tâche ne semble pas aisée. Son esprit à lui est occupé par les tracas quotidiens du métier, une affaire, l'affaire de la Veuve noire, n'est toujours pas élucidée et des soucis personnels (séparée d'Irène qui est alcoolique, il élève seul leur fille Mariska en pleine crise d'ado).
Son jeune collègue, le lieutenant Pelkonen, fraîchement sorti de l'école de police ne lui semble pas être d'un grand secours, quant à Kosola, il n'est pas encore rentré de congé !
Mais le capitaine Sudenmaa n'a pas le choix , il faut un résultat !
Initié à la pêche par Ilpo, celle-ci aura un effet bénéfique sur le questionnement existentiel de notre capitaine et ses vertus méditatives lui feront du bien . Un coup de fouet pour ne pas se noyer dans l'enquête.

Beaucoup d'humour et de poésie dans ce premier volet des enquêtes du capitaine Sudenmaa.
Un enquête aqueuse pour ce polar aquatique qui est aussi très instructif : beaucoup d'informations sur le milieu aquatique des lacs, l'habitat, les populations animales et végétales mais aussi sur la pêche (de la pêche à la cuillère à la pêche au pharillon).

Un polar très amusant où l'auteur utilise des noms d'oiseaux, oups pardon, des noms de poissons pour caractériser la psychologie de ses personnages… et utilise le champ lexical de l'eau pour mieux créer une atmosphère propre à l'univers de Ilpo .
Une jolie balade au milieu des roselières, des perches, brochets et autres poissons .