AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Une lecture surprenante.
Je vous précise que même si j'apprécie l'élément liquide, je n'aime pas la pêche, je ne voue aucune passion pour les poissons et j'évite d'en manger ....
Drôle de livre.
Vous croyez être sur votre canapé alors que vous partez pour un des 3000 lacs que compte la Finlande et vous vous retrouvez devant un aquarium géant .... étonnant !
Vous allez rencontrer au cours de votre lecture des personnages bizarres ... Surprise, surprise ....
Commençons par le début, l'un des poissons les plus recherchés en eau douce : la perche qui s'attrape au coup ou au lancer, il est fréquent de réaliser des captures groupées du fait qu'elle vit en bancs. Quelle découverte ! Passionnant n'est ce pas !
Et puis, nous voici face au brochet qui vit dans pratiquement toutes les eaux douces. Bien qu'essentiellement chasseur de proies vivantes - et, plus rarement, dans des conditions normales, «ramasseur» de proies mortes -, le brochet est loin d'être ce féroce prédateur pour lequel il a longtemps passé. Ça c'est à vérifier !
On continue ? Autre curieuse rencontre, la lotte, poisson de rivières et de lacs, fréquentant les eaux fraîches, claires et parfois saumâtres. Elle se nourrit principalement de vers, de larves d'insectes, d'alevins et de crustacés. C'est un poisson fouilleur à la mandibule inférieure munie d'un barbillon. C'est aussi un prédateur qui attaque d'autres poissons de fond. Voilà vous êtes prévenu .... Pas très sympathique !
Descendons dans les bas fonds de notre aquarium naturel et voilà la brème, elle vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux. C'est un poisson grégaire, qui joue un rôle dans le mélange des couches d'eau ; en fouillant la vase, elles remettent en suspension des particules sédimentées provoquant une augmentation de la turbidité. La brême possède un intérêt gastronomique limité, peut être mais elle a un intérêt dans l'histoire qui nous préoccupe.
Alors, on est toujours là, on croise enfin le petit dernier, qu'il ne faut surtout pas oublier : le gardon qui est le plus répandu des poissons d'eau douce. Sa chair n'est pas très estimée et côté cuisine, ce n'est pas le plus délicieux des poissons, mais voilà, il est incontournable !
Vous avez tous les éléments de l'intrigue. Vous allez voir comment il est incroyable que l'on se passionne très vite pour une histoire de petits et de gros poissons, et finalement, c'est nous qui sommes pris à l'hameçon !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}