AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895403975
133 pages
Les 400 coups (02/04/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
La chambre de l’oubli est la troisième œuvre graphique de l’illustrateur et auteur Lino publié aux éditions Les 400 coups. C’est le dernier tome d’une trilogie philosophique sur le thème du corps, de l’âme et de l’esprit amorcée en 2002 avec La saveur du vide puis suivi en 2004 de L’ombre du doute.
La chambre de l’oubli met fin ici à un long voyage, une longue quête, celle d’un homme à la recherche de lui-même. Qui sommes-nous si nous n’avons pas d’histoire ?... >Voir plus
Que lire après La chambre de l'oubliVoir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.34★ (19793)

23 tomes

Le nouveau monde, tome 1 : L'épée du conquistador par Coyère

Le nouveau monde

Xavier Coyère

3.35★ (73)

2 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.40★ (6377)

14 tomes

Le Bouddha d'Azur, Tome 1 : par Cosey

Le Bouddha d'Azur

Cosey

3.82★ (182)

2 tomes

Ingmar, tome 1 : Invasions et chuchotements par Bourhis

Ingmar

Hervé Bourhis

3.63★ (136)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2002, Lino a entamé une trilogie sur le thème du corps, de l'âme et de l'esprit. Après La saveur du vide et L'ombre du doute, il la conclut avec cette "Chambre de l'oubli". N'ayant pas lu "La saveur du vide", je ne dispose malheureusement pas d'une vue d'ensemble sur ce voyage auquel nous convie Lino.
Car il s'agit bien d'un voyage.
Voyage intérieur.
Voyage immobile.
Voyage sans fin.
Voyage dont le point de départ et la destination se confonde intimement.
Les livres de Lino semblent prendre un malin plaisir à echapper au lecteur. Loin du champ d'application habituel de la bande dessinée, il en utilise pourtant indubitablement les codes. Chaque double page ressemble plus a des tableaux qu'à des planches classiques. Pourtant, la sequencialité chère à Scott McLoud est bien présente. Les mots font partie intégrante de l'image, sans pour autant s'y noyer.
le lecteur peut essayer de s'y plonger en suivant le fil narratif le plus immédiat, suivant pas à pas les errances du narrateur, autant à la recherche des autres que de lui-même. Mais il peut également se laisser entraîner des ses questionnements, et se les approprier.
Dans ce livre, il est question de la relation à soi-même, indissociable de la relation aux autres. le narrateur souffre de l'absence, même s'il ne peut définir de quelle absence il souffre.
De lui-même ?
Des autres ?
Des autres lui-mêmes ?
Cette idée de voyage se conjugue à celle des passages. Lino utilise les oiseaux, comme messagers entre les mondes, ainsi que l'image du pont, symbolisant l'entre-deux ou se trouve le narrateur. En effet, le narrateur se trouve perdu dans un entre-deux, pouvant basculer d'un côté comme de l'autre. mais il cherche avant tout à atteindre cette mystérieuse chambre de l'oubli: cette pièce blanche chimérique où il est possible d'oublier, non pas pour fuir, mais pour avancer.
Etonnamment, si le ton général de cette trilogie est très sombre, il s'en dégage pourtant une terrible envie de vivre. Sans doute parce que Lino s'y intéresse à un état transitoire qui, quand on le dépasse, mène à une reconciliation avec soi.
"La chambre de l'oubli" n'est pas une bande dessinée classique. Elle peut séduire ou agacer. Elle surtout agacer, paraître prétentieuse, pleine de vent et de pathos artistique. Mais elle peut aussi entrer en résonance avec le lecteur, qui se surprend à attacher ses pas à ceux du narrateur et le rejoindre dans sa quête intime. D'autant que Lino ne nous impose pas de réponses toutes faites. Il ignore d'ailleurs lui-même si cette mystérieuse pièce blanche existe et ce qui s'y trouve. Au lecteur de trouver sa propre réponse.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Lino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lino
Lino en Workshop à l'école intuit.lab Paris
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Lino (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}