ISBN : 2761927516
Éditeur : Editions de l'Homme (09/11/2010)

Célèbre pour son flot ininterrompu d'activités, la rue Sainte-Catherine est un pilier de l'histoire de la ville de Montréal. Dans cet ouvrage, découvrez comment elle s'est transformée au cours des années, en parcourant son histoire, de sa naissance jusqu'à nos jours. Appuyé par de nombreuses illustrations en couleurs et par des photographies tirées d'archives, l'auteur nous montre l'impact de cette grande artère sur le développement économique, social et urbain de M... >Voir plus

Lali
  27 mars 2011
Qui aime Montréal, qui s'intéresse à son histoire, qui a dans ses souvenirs de voyageur ou de Montréalais la rue Sainte-Catherine, d'hier ou d'aujourd'hui, ne pourra qu'être intéressé par le livre préparé par l'historien Paul-André Linteau et une équipe de passionnés par l'histoire intitulé La rue Sainte-Catherine au coeur de la vie montréalaise.
Ce livre abondamment illustré fait le tour de 250 ans d'histoire alors que ce passage au milieu des terres est devenu graduellement LA rue commerciale du centre-ville. Et ce sont toutes ces petites histoires que Paul-André Linteau a réunies pour ce livre qui est un complément à l'exposition en cours au Musée de la Pointe-à-Callière. Des anecdotes comme des faits historiques, des clins d'oeil, voilà ce que propose ce livre des plus réussis qui fait jaillir, en ce qui me concerne, plein de souvenirs. Grands magasins disparus, la construction du métro, la Place des Arts, l'extrême est comme l'extrême ouest, tout nous est raconté de cette rue où mon grand-père tenait pharmacie, bâtiment qui fut démoli en même temps que le célèbre café Saint-Jacques afin de bâtir les pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin de l'UQAM.
Jamais auparavant un livre n'avait été consacré à la rue Sainte-Catherine. Il était temps… Mais sûrement fallait-il aussi prendre le temps pour qu'un livre d'une telle qualité et d'une telle richesse puisse prendre naissance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Videos de Paul-André Linteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-André Linteau
La mémoire collective n'est jamais un calque parfait de la réalité historique. Véritable champ de bataille, elle est l'extension des luttes actives de l'arène politique. Des groupes, autrefois victimes, exigent réparation en réclamant d'être davantage inclus dans le récit national. Quels effets cette réécriture permanente de la mémoire a-t-elle sur l'unité de la communauté politique? C'est la question que pose Jacques Beauchemin dans Mémoire et démocratie en Occident. Concurrence des mémoires ou concurrence victimaire (Peter Lang, 2011).
Deuxième partie -- L'histoire de la rue Sainte-Catherine Paul-André Linteau a écrit des milliers de pages sur l'histoire du Canada depuis la Confédération. Spécialiste de l'histoire de Montréal, il a publié aux Éditions de l'Homme un livre tout en images qui retrace le vécu de la rue Sainte-Catherine. Le développement désordonné de cette artère incomparable de 11 kilomètres a peut-être été le seul trait d'union qui ait persisté dans le temps entre les nombreuses parties qui composent la diversité montréalaise.