Critique de Lali

Lali
  27 mars 2011
Qui aime Montréal, qui s'intéresse à son histoire, qui a dans ses souvenirs de voyageur ou de Montréalais la rue Sainte-Catherine, d'hier ou d'aujourd'hui, ne pourra qu'être intéressé par le livre préparé par l'historien Paul-André Linteau et une équipe de passionnés par l'histoire intitulé La rue Sainte-Catherine au coeur de la vie montréalaise.

Ce livre abondamment illustré fait le tour de 250 ans d'histoire alors que ce passage au milieu des terres est devenu graduellement LA rue commerciale du centre-ville. Et ce sont toutes ces petites histoires que Paul-André Linteau a réunies pour ce livre qui est un complément à l'exposition en cours au Musée de la Pointe-à-Callière. Des anecdotes comme des faits historiques, des clins d'oeil, voilà ce que propose ce livre des plus réussis qui fait jaillir, en ce qui me concerne, plein de souvenirs. Grands magasins disparus, la construction du métro, la Place des Arts, l'extrême est comme l'extrême ouest, tout nous est raconté de cette rue où mon grand-père tenait pharmacie, bâtiment qui fut démoli en même temps que le célèbre café Saint-Jacques afin de bâtir les pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin de l'UQAM.

Jamais auparavant un livre n'avait été consacré à la rue Sainte-Catherine. Il était temps… Mais sûrement fallait-il aussi prendre le temps pour qu'un livre d'une telle qualité et d'une telle richesse puisse prendre naissance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..