Éditeur : City Editions (30/06/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
La saga Twilight a donné vie à un univers fascinant. Bella, Edward, Jacob et les autres personnages évoluent dans un monde crépusculaire souvent tourmenté, peuplé de créatures étranges, de vampires et de loups-garous qui s'aiment ou se déchirent.
Un univers particulièrement riche qui a séduit des dizaines de millions de lecteurs et de spectateurs à travers le monde.
Ce livre illustré développe tout ce qu'il faut savoir sur les différents personnages de... >Voir plus

florencem
  28 août 2012
Je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais acquis ce livre. D'habitude je n'achète jamais rien avec la notion "non officiel" dessus. Pour moi, c'est un synonyme de "manque de qualité" le plus souvent ou bien de survolage pur et simple de l'oeuvre. Eh bien, j'aurais vraiment dû ne pas sortir de mes habitudes. Je ne dis pas que le guide est incomplet ou bien non-instructif sur la saga, mais beaucoup de choses sont traitées sans vraiment de recherches. N'importe quel fan aurait pu faire ce guide sans trop se fouler la cheville. En gros, ce guide est plus un mémento qu'un guide. Celui que Stephenie Meyer a sorti l'année dernière est beaucoup plus complet et nous révèle bien plus de choses sur la saga que celui-ci. Ils sont incomparables d'ailleurs.
Pourtant, ce guide se voulait être complet tout en restant succinct. Il nous parle des personnages, de l'auteur, des acteurs, des films... Mais aussi des légendes sur les vampires et les loups-garous (les "vraies" légendes), des auteurs classiques ou contemporains qui ont inspirés Stephenie Meyer dans l'écriture de ses romans, des acteurs qu'elle aurait aimé voir incarner ses personnages et de ses playlists par rapport à chacun des romans. Ces derniers points sont les plus intéressants du guide, car ils nous apprennent vraiment quelque chose. Mais cela ne doit représenter que un dixième du guide en tout.
Un autre point négatif vient dans les erreurs de prénoms et de dates qui ne sont pas non plus très répandues dans le guide mais qui amènent pas mal de confusion pour les lecteurs.
En clair, je ne vous le conseillerais pas. Si vous êtes fan et que vous voulez un guide digne de ce nom, prenez celui de Stephenie Meyer et ceux qui traitent des films.
florencemflorencem   28 août 2012
La seule fois où j'ai vraiment fait des recherches sur les vampires, c'est quand Bella fait des recherches. Comme j'étais en train de créer mon propre univers, je préférais ne pas savoir combien de règles je brisais.