Éditeur : Sabrina Lionat (11/01/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
Tous les deux cents ans, un conflit sanglant né de l’obstination d’une déesse et d’un roi légendaire, oppose moines-sorciers et démons. L’équilibre des mondes est en péril, seul le sacrifice de l’engeance pourra les sauver.

Éva Brunel, jeune bibliothécaire pleinement satisfaite de son existence ordinaire, voit un jour sa vie basculer lorsque des murmures intempestifs s'insinuent dans son esprit. Ces voix vont l'entraîner au-delà de sa propre réalité, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  01 mai 2018
Je suis heureuse de pouvoir vous parler de ce premier tome qui est tout simplement une bombe! En reprenant des thèmes déjà abordés dans d'autres romans, l'auteur nous offre une histoire originale, inattendue et présentée sous un nouveau jour bienvenu. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette série tire son épingle du jeu: un style accrocheur et efficace, une histoire mouvementée et passionnante, des personnages charismatiques et attachants.
Prise au milieu d'une guerre ancestrale, Eva va découvrir qu'elle n'est pas une humaine comme les autres et se retrouver bien malgré elle au coeur de ce conflit sanglant. Difficile alors pour elle de faire face à cette nouvelle réalité sans en connaître tous les éléments et la quête de la vérité risque d'être longue et coûteuse pour elle. Pourquoi est-elle au centre de tout cela? Que représente-elle pour les personnes qui la traquent? A vous de le découvrir, mais accrochez-vous car cette quête n'est de loin pas de tout repos!
L'auteur s'amuse avec nous et Eva tout au long de l'histoire, distillant des informations au compte goutte et nous poussant à vouloir en apprendre toujours plus pour connaître le fin mot de tout cela. Mais ne faites pas d'hypothèses trop hâtives, car les rebondissements sont légions et ils sauront vous prendre au dépourvu, de quoi nous régaler du début à la fin et nous permettre de profiter totalement de cette histoire passionnante.
Outre le récit qui est rondement mené, j'ai adoré les personnages. Ils sont extrêmement bien pensés et bien développés, amenant un plus indéniable au roman. le lecteur s'attache à eux même s'il ne sait pas toujours sur quel pied danser avec eux. En même temps, c'est toute la force de cette histoire: ne pas connaître réellement les desseins de tous les héros et douter de tout le monde, pour finalement nous attacher d'autant plus à eux.
En bref, je suis frustrée d'être déjà arrivée au bout et de ne pas avoir le livre 2 sous la main pour suivre la suite des aventures de Eva et savoir ce qui va encore lui arriver. Sans compter que certains personnages se retrouvent à un carrefour et que je me demande quel chemin ils vont prendre.
LeslivresdeRose
  08 mai 2018
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteure pour l'envoi de son roman en service presse numérique, via le site SimplementPro.
Le début m'a laissée un peu dépitée mais, ensuite, ma lecture a été crescendo. J'en ressors donc ravie et avec l'envie de me jeter sur le tome 2.
Si les premières lignes m'ont beaucoup intriguée, j'ai, ensuite, été un peu déçue de l'entrée en matière assez traditionnelle choisie par l'auteure. Ma lecture était agréable mais la trame narrative était (un peu trop) proche d'autres livres que j'avais lus récemment. Dans cette trame, une jeune femme, en apparence ordinaire et vivant à notre époque, commence à avoir des rêves troublants et à percevoir des êtres étranges. Suite à cela, elle découvre l'existence d'un monde parallèle aux nôtres et invisible aux yeux des simples mortels. Monde, duquel elle a été tenue volontairement à l'écart jusque-là et dans lequel elle revêt une importance cruciale. J'avoue avoir été un peu désappointée de retrouver ce schéma un peu « classique ». Ce choix est, toutefois, tout à fait assumé par l'auteure qui souhaitait, par ce biais, d'autant plus surprendre son lecteur par les chemins qu'elle emprunte ensuite. Je peux le comprendre et ma déception reste mineure, malgré tout, j'aurais apprécié davantage d'originalité.
Cependant, une fois passée cette « déception », l'histoire proposée par Sabrina Lionat m'a beaucoup plu. L'univers parallèle décrit par l'auteure est riche et foisonnant. Et même si elle nous donne déjà énormément de détails, je pressens qu'elle ne nous a pas tout livré et qu'il me reste encore pas mal d'éléments à découvrir dans les prochains tomes. Son univers est composé de démons de toutes sortes, de moines-sorciers et de sorcières (entre autre). Ces êtres se déplacent dans notre monde via la Voile et possèdent différentes formes. La mythologie inventée par l'auteure est très complexe tout comme les lois qui régissent l'univers des démons, sorciers et autres créatures magiques. Il m'a fallu un léger temps d'adaptation pour tout assimiler bien que l'auteure nous délivre ces explications au compte-gouttes, nous permettant de digérer les différents aspects de son monde petit à petit. le début peut, peut-être, sembler un peu nébuleux mais je pense que c'est voulu par l'auteure pour titiller notre curiosité, ce qui a parfaitement fonctionné avec moi.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Eva, l'héroïne, pour qui l'auteure adopte une narration interne. Elle utilise, également par moments, un narrateur omniscient pour raconter ce qu'il se passe ailleurs. J'ai beaucoup apprécié ces changements de points de vue ; cela permet de connaitre plus intimement un personnage tout en ayant une idée plus large de la situation. Bref, pour en revenir à Eva, c'est une jeune bibliothécaire passionnée dont la vie est plutôt calme et tranquille, jusqu'à ce qu'elle commence à faire des cauchemars et à entendre des murmures dans sa tête. Je trouve qu'elle a assez rapidement accepté cette nouvelle réalité et finalement relativement bien pris tous ces nouveaux éléments. Toutefois, vu tout ce qui lui tombe dessus, c'est sans doute logique qu'elle n'ait pas trop de mal à y croire. C'est une héroïne sympa : sans être badasse, elle compose avec ce qu'elle a et s'interroge beaucoup pour essayer de comprendre les enjeux liés à sa condition. Elle fait preuve d'un certain courage et n'hésite pas à prendre sa vie en main (pour le meilleur comme pour le pire, je dirais). Elle ne laisse, en tout cas, pas les autres décider de son sort à sa place.
Si je l'ai appréciée, je lui préfère, toutefois, nettement Sariel, une douce veille femme qui a bien plus de forces qu'il n'y parait ou encore Téhiya, une jeune fille pétillante (dont je ne vous dirai rien de plus de peur de vous spoiler). Cependant, le personnage qui m'a le plus touchée c'est Lucas ! Je ne l'aimais pas du tout au départ : son attitude tout comme sa manière de gérer les événements et de s'adresser à ses pairs ne me plaisaient pas. Je le trouvais un peu cliché à vrai dire : dans le genre du personnage sombre et arrogant. Et puis, petit à petit, j'ai mieux compris ses réactions et mieux appréhendé ses motivations. Peut-être qu'il reste cliché par certains côtés mais je me suis tellement attachée à lui que je suis ensuite largement passée au-dessus de ces considérations ! de plus, la romance qui se noue doucement est émouvante, prend son temps et, surtout, reste secondaire. C'est le genre de romance que j'apprécie dans ce style de récit. À vrai dire, au fur et à mesure de ma lecture, plus j'apprenais à connaître les personnages, plus je m'y attachais et plus l'histoire devenait addictive.
Au niveau de l'intrigue, pour moi, elle va clairement crescendo. Au départ, l'auteure nous présente les différentes facettes de son univers et les différents groupes qui le compose mais sans donner vraiment d'explications… à nous, dans un premier temps, d'essayer d'imbriquer les nombreuses pièces du puzzle. Puis, petit à petit, les révélations nous aident à mieux comprendre les enjeux et lèvent le voile sur certains mystères. Tout n'est pas résolu au terme de ce premier tome et quelques points demeurent obscurs mais l'auteure ne nous laisse pas non plus sur notre faim. Elle nous livres déjà pas mal d'éléments, juste assez pour, en partie, nous combler et, surtout, pour nous donner envie de découvrir la suite !
En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture. le début manque peut-être un peu d'originalité mais la suite, elle, est pleine de rebondissements et de surprises. L'univers proposé par l'auteure est riche et obscur. Quant à l'intrigue, elle est brillamment construite et de plus en plus prenante et addictive au fur et à mesure que les pages se tournent. Les personnages sont attachants et très mystérieux, surtout le beau et ténébreux Lucas ! Je vous conseille donc ce roman si vous aimez les mondes parallèles peuplés de créatures inquiétantes et les histoires sombres où le sang coule régulièrement.

Lien : https://leslivresderose.word..
Entournantlespages
  30 avril 2018
Merci beaucoup à Sabrina Lionat pour m'avoir proposé son livre car il a vraiment été une bonne surprise. Dès la lecture du résumé, j'étais très intriguée et j'espérais découvrir une histoire originale qui ne se fond pas dans le moule. Je dois dire que le début m'a fait un peu peur étant très classique, particulièrement au niveau de son personnage principal. Éva est un jeune femme banale d'une vingtaine d'années, sans attributs physiques extraordinaires ou un caractère surprenant ou qui détonne. Mais évidemment, la bibliothécaire assez timide qui stagne dans un désert sentimental va faire la rencontre inopinée d'un homme plutôt étrange et mystérieux à l'aide de sa meilleure amie délurée et extravertie. Seulement, si tout parait être pour elle le fruit du hasar, elle va vitre comprendre que le destin est quelque peu manipulé. Peu de choses paraissent surprenantes au début de ce premier tome si l'on ne s'attarde pas sur les mystérieux ouvrages vers lesquels se tourne Éva lors de ses heures de travail. Ceux-ci vont étrangement faire écho aux événements qui vont bientôt la mettre en danger. Prenant connaissance de cet Ordre du Feu composé de moines-sorciers crée autour du roi Salomon et en guerre contre les démons, Éva va comprendre lors de son enlèvement par de mystérieuses créatures qu'elle est véritablement au centre de ce conflit.
Qu'est-t-elle réellement ? Cette haine historique pourrait-elle prendre fin ? Qui sera là pour protéger Éva ? Alors que les deux camps tentent de la capturer pour l'assassiner, Éva a la chance, ou la malchance selon le point de vue, de faire la connaissance de Lucas et de ses amis remettant son imminente mort à plus tard. Au côté de cet homme qui ne semble pas la porter dans son coeur mais aussi d'Alexia, Sariel, Téhiya et d'autres personnages, Éva va devoir s'adapter à cette nouvelle vision du monde où l'existence des sorciers, démons et autres créatures surnaturelles n'est pas seulement présente dans les livres. Rien de tout cela n'a l'air d'un conte de fée et la jeune femme va devoir réussir à appréhender son nouvel environnement. Au fur et à mesure de sa course vers la survie, elle va découvrir davantage d'éléments sur elle-même, sur ses alliés mais aussi sur ses ennemis. Quelles sont les circonstances dans lesquelles a débuté le conflit entre les deux camps magiques ? Et la mort d'Éva est-elle la réponse à tout ?
Malgré à un début assez classique, l'auteure réussit à éveiller l'intérêt en développant une mythologie très intéressante laissant la place aux dieux, aux démons, aux moines-sorciers et aux sorcières avec leur propre mode de fonctionnement. Les personnages se dévoilent peu à peu, le lecteur ayant la possibilité de s'immiscer dans chaque camp afin de comprendre les réels enjeux de chacun. Certains protagonistes féminins prennent particulièrement de l'ampleur et connaissent une bonne évolution tels que Téhiya, Alexia ou Alline. Il est encore tôt pour comprendre toute la dualité de Lucas et ses attentes autour d'Eva. Les liens qu'il entretient avec les différents personnages lui ayant prêté allégeance sont plaisantes étant davantage portés par le respect et l'amitié que l'obéissance pure. Si le fond de l'histoire m'a beaucoup plu, je suis restée parfois distante à la forme. J'ai été dérangé par le multiple changement de langage lors des dialogues, passant d'un ton familier à un autre un peu plus soutenu sans que ça produise selon moi un mélange homogène. À part ça, je ressors convaincue par ce premier tome où l'auteure offre une intrigue qui tient la route avec de multiples personnages qu'on prend plaisir à découvrir et des intrigues secondaires, notamment autour de la famille d'Éva, qui vont prendre davantage d'ampleur dans la suite de la saga. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur cette mythologie et sur les personnages et surtout de connaître le sort final d'Éva.
Lien : https://entournantlespages.w..
Morgause
  21 janvier 2019
Le Sang de l'Éden est le premier roman de Sabrina Lionat, qui nous livre un récit de bit-lit que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt !
________________________________________

Nous sommes à Paris, en février. Éva Brunel mène une vie tranquille entre son métier de bibliothécaire, sa famille (composée de sa mère et sa grand-mère), et son amie Dilo, jeune femme extravertie qui s'évertue en vain de la faire sortir. Justement, elle parvient à convaincre Éva de venir à une soirée dans un bar, dans lequel elle doit rencontrer un homme qu'elle convoite : Lucas. Mystérieux et distant, ce dernier n'a cependant d'yeux que pour Éva, au grand dam de Dilo, et est accompagné d'une amie quelque peu agressive... Cette rencontre sera décisive puisqu'elle sera amenée à fréquenter de nouveau Lucas, qui la plongera au coeur d'une terrible tourmente : elle doit mourir car elle est l'Engeance. Tous les deux-cents ans, l'Engeance se réincarne et doit être tuée afin de rétablir l'équilibre du monde. Éva est ainsi traquée depuis sa naissance, à la fois par les démons et l'Ordre du Feu, créé par Salomon lui-même. Mais il se trouve qu'elle n'est pas seule : depuis des jours, elle entend des voix, qui la guident étrangement. Va-t-elle réussir à découvrir qui elle est vraiment ? L'Engeance doit-elle vraiment mourir ? Lucas est-il vraiment son ennemi ?
________________________________________

Que de questions, qui ne trouvent pas toutes réponses. Ce roman serait à classer dans les catégories bit-lit et thriller ésotérique. Bit-lit car on se trouve dans le monde d'aujourd'hui, habité par des créatures surnaturelles, comme des démons, des anges, des incubes, ou encore des sorcières ! Tous ces être vivent plus ou moins cachés des humains, et se déplacent dans le Voile, sorte de barrière invisible et magique séparant leur monde de celui des hommes. Pour Éva, la rencontre de ce monde la rendra plus forte et lui fera prendre conscience de sa vraie nature : elle n'est pas que l' Engeance, elle est aussi une sorcière ! Cette qualité lui permettra peut-être de survivre... le côté ésotérique vient de ce fameux Ordre de Feu de Salomon, de son Magister, qui traque l'Engeance depuis des centaines d'années, du pacte entre diverses créatures et l'Éternel, etc. L'auteure propose une intrigue parsemée de références bibliques et de locutions latines, on sent un vrai travail de recherche qui fait plaisir.
Le récit est avant tout homodiégétique : rédigé à la première personne la plupart du temps, Éva nous fait part de ses aventures, rendant le récit encore plus immersif et entrainant. J'ai apprécié la plume de l'auteure, fluide, avec des descriptions sans fioritures et justes. de plus, le rythme du roman est bien maîtrisé. Les personnages, de prime abord caricaturaux, deviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure du roman : l'auteure réussit à nuancer leurs caractères et ne cède pas à la facilité, par exemple : on comprend que des sentiments se forment entre Éva et Lucas, pourtant, l'auteure n'en surjoue pas et reste réaliste : ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre en l'espace de trois pages.
J'ai tout de même quelques bémols à apporter à cette lecture : j'ai trouvé pas mal de fautes d'orthographe et de ponctuation, assez pour que cela se remarque vraiment (étant correctrice, ça ne m'échappe encore moins, haha). Quelques maladresses de style sont aussi présentes. Cela ne gâche toutefois pas la lecture, ce qui prouve que ce roman est addictif !
J'ajoute que les personnages de Lucas et Éva ont quelques traits trop caricaturaux : Lucas est un grand brun ténébreux et sûr de lui, Éva une jeune femme à sauver et... vierge. Cela sonne un peu trop chick-lit à la Harlequin.
En conclusion, il ne manque qu'une bonne relecture pour que ce premier tome soit très bon dans le genre. J'attends le second avec impatience !
Lien : https://mots-silencieux.blog..
MarionNostraLectio
  12 février 2018
Une histoire fascinante !
Je n'ai pas eu à attendre d'avoir lu 100 pages avant d'être plongé dans le coeur même de l'histoire, l'intrigue est arrivée dès les premières pages pour mon plus grand bonheur.
Eva est une jeune femme banale au premier abord, elle-même ne sachant pas quel destin est déjà tracé pour elle depuis sa naissance et bien avant encore. Attachante, ce personnage ne donne qu'une envie, la protéger, la préserver de tout ce qui l'attend... Lucas, Alexia, Daniel et tous les autres sont tellement différents les uns des autres, je n'ai pas trouvé de répétition pour les personnages, c'est une chose que j'apprécie grandement, mais ils ont quand même tous un point commun... Pas une seule fois pour chacun d'entre eux je n'ai deviné leur vrai "nature", leur but. Quel n'a pas été mon étonnement quand la vérité s'est révélée, une magnifique surprise inattendue !
J'ai eu une multitude d'émotions au cours de ma lecture, j'ai tremblé, j'ai espéré, j'ai même versé quelques larmes, mais ce que je retiendrais le plus c'est que j'étais captivé !
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, sans être criarde elle dégage un "je-ne-sais-quoi" d'énigmatique, le résumé a quant à lui, éveillé ma curiosité. Une fois plongé, même immergé dans l'histoire, c'était des purs moments fantastiques !
Bravo à l'auteure, Sabrina Lionat, qui n'a rien laissé au hasard. Tout était détaillé de façon précise, si bien que les scènes se dessinaient d'elles-mêmes devant mes yeux. Une superbe maitrise du sujet prouve une recherche intense pour "coller" à la réalité, je suis admirative devant autant de travail ! Un premier tome engloutit en 24 heures qui mon vraiment fait vivre l'histoire, chose que je n'avais pas ressenti si intensément depuis longtemps. Je n'ai qu'une hâte... Plonger dans le tome 2 !
le sang de l'Éden, livre 1 ; Engeance a trouvé sa place en haut de ma liste "coup de coeur".
Un énorme merci à Sabrina Lionat qui m'a offert son superbe livre en SP. Merci de m'avoir autant transporté dans le monde d'Eva, merci de m'avoir fait confiance. Je vous dit à très vite et répond de suite présente pour le tome 2
Hibou_BooksHibou_Books   14 décembre 2018
Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure.