Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/02/2002)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 64 notes)
Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  18 mars 2015
Leo Lionni, auteur du bien connu "Petit bleu petit jaune", nous offre l'histoire de cinq petits mulots occupés à emmagasiner des provisions pour l'hiver.
Seul, Frederic semble ne rien faire : il fait des provisions de soleil, de mots. Bizarre!
Ils rentrent dans leur abri et quand ils viennent à manquer de tout, Frédéric les réchauffe avec le soleil et les amuse avec les mots.
C'était bien vrai, il était occupé.
Les illustrations sont mignonnes, avec la même technique des petits bouts de papier que pour "Petit bleu petit jaune".
Une histoire craquante.
Pour les enfants à partir de 4 ans.
musaraneus
  16 octobre 2014
Grand classique de la littérature enfantine, Frédéric est un album tres fort, qui parle de différence.
Dans une société tres active, où il faut être productif, les rêveurs, les poêtes n'ont pas leur place. Et pourtant ! ce sont eux qui réchauffent les coeurs pendant l'hiver et mettent du soleil dans les esprits en temps de disette... Une belle métaphore sur la place de chacun dans la vie et le respect de l'autre.
Pixie-Flore
  17 mars 2019
Frédéric est un petit mulot qui a décidé de faire provision de soleil, de couleurs et d'histoires pour l'hiver.
Les besoins vitaux ne sont pas les seules choses dont nous avons besoin pour nous sentir bien. On a aussi besoin de chaleur et de rêves. Léo Lionni nous parle de la beauté de la nature avec poésie dans cet album jeunesse.
zazimuth
  17 septembre 2010
Frédéric est une petite souris mais ce pourrait être une cigale... Au lieu d'amasser les épis de blé, les noisettes, les fruits et de se démener en prévision du rude hiver, il rêve... Les autres souris (je crois que ce sont des mulots d'ailleurs) lui demandent sans arrêt "mais que fais-tu au lieu de nous aider ?!" et ses réponses sont assez énigmatiques. Il fait provision de couleurs, de soleil et de mots pour les longues soirées d'hiver...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Nadouch
  09 janvier 2013
Plusieurs albums de Lionni réunis dans un tome à savourer. Beau, profond, un pur voyage onirique. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Frédéric, petite souris qui fait, pour l'hiver, des provisions de soleil, de couleurs et de mots... Parfaite métaphore du poète !

musaraneusmusaraneus   21 juillet 2014
Un jour que Frédéric semblait à moitié endormi, ils lui demandèrent sur un ton de reproche s'il n'était pas en train de rêver.
"Oh non !" répondit-il, "je fais provision de mots... parce que l'hiver sera long et nous ne saurons plus quoi nous dire."
LilizLiliz   07 septembre 2016
"Fermez encore les yeux !"
Et quand il leur parla des pervenches bleues, des coquelicots rouges dans les blés jaunes et des petites feuilles vertes des buissons, ils virent les couleurs aussi nettement que si elles avaient été peintes dans leur tête.
jeunejanejeunejane   18 mars 2015
" Voilà ! Maintenant je vais vous envoyer des rayons de soleil.
Sentez-vous comme ils sont chauds et doux et dorés ? ...
Et pendant que Frederic parlait, les quatre petits mulots peu à peu se réchauffaient.
Etait-ce la voix de Frederic ?
Etait-ce de la magie ?